Vous rêvez d’être le contraire de timide? Ici, 7 conseils pour l’être moins!

contraire de timide

En tant que personne timide vous ressentez surement une gêne, un malaise, voire une anxiété dans les situations sociales. Dans cet article, je veux vous aider à devenir le contraire de timide. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain mais vous pouvez déjà apprendre comment être moins timide.

Quel que soit le niveau de timidité que vous pensez avoir, il y a des techniques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre assurance.

Un autre avantage d’etre moins timide est que vous êtes plus susceptible de saisir les nouvelles opportunités lorsqu’elles se présentent.

Ces conseils vous aideront à devenir progressivement le contraire de timide :

1. Acceptez-vous tel que vous êtes.

Il est essentiel que vous vous acceptiez tel que vous êtes. Vous ne serez jamais quelqu’un d’autre que vous-même. Qu’il en soit ainsi si vous êtes une personne discrète par moments. Il y a autant de beauté dans la personnalité d’une personne introvertie que dans celle d’une personne extravertie.

2. N’ayez pas peur de vous mettre en avant.

Si vous êtes timide, vous êtes plus enclin à éviter complètement les événements sociaux. Cela ne fait qu’exacerber le problème. Vous vous sentirez plus à l’aise dans n’importe quel événement social si vous faites l’effort de participer.

LISEZ AUSSI :  27 Affirmations Positives Pour la Confiance en Soi

* Faites de petits pas hors de votre zone de confort, mais passez à l’action.

3. Évitez de fuir.

Traversez la situation du mieux que vous pouvez, même si vous vous sentez particulièrement mal à l’aise et anxieux.

* Ensuite, vous pourrez évaluer ce que vous avez traversé et en tirer des leçons. Demandez-vous pourquoi vous vous êtes senti de cette façon et voyez si vous pouvez corriger la situation pour l’avenir.

4. Apprenez à vous détendre.

Lorsque vous êtes nerveux, votre esprit commence à s’emballer. Vous pourriez avoir du mal à vous détendre parce que vous pensez à toutes les choses qui pourraient mal tourner. Concentrez-vous sur le moment présent et sur ce qui se passe déjà plutôt que sur ce qui pourrait se passer.

* Utilisez des techniques de relaxation et de respiration pour vous calmer si vous commencez à vous sentir paniqué. L’auto-hypnose est aussi très efficace.

5. Testez vos compétences sociales.

Si vous êtes timide dans les situations sociales, essayez de mettre en pratique vos aptitudes à la communication et vos compétences sociales avec votre famille ou vos amis proches dans un environnement non menaçant. Cela permettra d’être moins timide en éliminant certaines des « inconnues » effrayantes qui vous poussent à avoir peur.

6. Servez-vous du pouvoir de la visualisation, imaginez-vous être le contraire de timide.

Les visualisations peuvent être extrêmement efficaces. Elles peuvent vous aider à vous détendre et à surmonter l’anxiété qui accompagne la timidité.

* Fermez les yeux et imaginez-vous dans un scénario où vous seriez normalement nerveux ou timide. Visualisez-vous totalement en sécurité et de bonne humeur, comme si vous étiez vraiment le contraire de timide au lieu de vous sentir submergé par des émotions négatives.

7. Concentrez votre attention sur l’autre.

Concentrez toute votre attention sur la personne avec laquelle vous conversez. Prêtez une attention particulière à ce qu’elle dit. Vous serez moins facilement envahi par la timidité si vous dirigez votre attention ailleurs que sur ce que vous ressentez.

LISEZ AUSSI :  Avez-vous une mentalité de victime ? Mauvaise idée!

Cela peut aussi vous aider à inciter l’autre personne à parler davantage. Au lieu de vous contenter de répondre par oui ou par non, posez des questions ouvertes qui lui permettent de se lancer dans une histoire ou une explication complète.

La timidité vient d’une combinaison de peurs et de sentiments renforcés par de vielles habitudes ancrées dans le subconscient. Si vous utilisez ces tactiques pour vous aider à modifier vos habitudes, vous de deviendrez de moins en moins timide, pour peut-être devenir un jour carrement le contraire de timide.

>