Introduction aux cadres de vision (ou cartes au trésor)

By Franck Pasquet | visualisation créatrice

carte au trésor - visualisation créatrice

Visualiser ce que vous voulez vraiment obtenir de la vie est une des plus efficaces façons de manifester vos rêves.  Et pour vous y aider, vous pouvez utiliser un cadre de vision.

Également connu en tant que  “Carte au trésor” et popularisé sous ce nom par Shakti Gawain, ce concept a été utilisé pendant des générations. Il connait en ce moment un regain d’intérêt depuis que certaines personnes ont compris sa puissance en tant qu’outil aidant à la visualisation.

Voici quelques instructions pour créer votre propre cadre de vision :

1. Tout d’abord vous avez besoin d’une base, d’une fondation. Ce peut-être une grande feuille de papier format poster, un tableau d’affichage en liège

ou tout simplement ce qui vous inspire le plus et que vous trouvez le plus pratique.

2. L’imagerie du cadre de vision. L’idée est de mettre en image vos objectifs.

Pour cela vous pouvez découper des images dans des magazines, des livres, dans les journaux. Si vous êtes doué pour le dessin, vous pouvez même dessiner vos objectifs vous-même. Soyez le plus précis possible. Ces images sont très efficaces pour vous aider à vous focaliser sur vos buts.

3. Les notes écrites. Vous n’êtes obligé d’écrire des choses mais personnellement je trouve ça utile pour identifier les idées principales.

Ainsi en légendant chaque image par exemple, vous saurez exactement de quel objectif il s’agit.

Votre carte au trésor est uniquement limitée par votre créativité. Elle peut-être simple et stratégique ou bien élaborée comme un chef-d’œuvre.

Il n’y a pas vraiment de règles…faites comme vous le sentez. C’est votre outil après tout :).

Les idées clés d’une carte au trésor efficace et motivantes sont :

1. Visuels. Votre subconscient a tendance à travailler en image, votre cadre de vision doit donc est le plus imagé possible. Légendez les images avec des mots et des phrases si besoin.

2. Émotionnel. Chaque image doit provoquer une réponse émotionnelle positive en vous. Elles seront ainsi le carburant de votre motivation.

3. Stratégie . Cet outil doit être placé à un endroit où vous le verrez très souvent. Voir votre carte au trésor le plus souvent possible vous aidera à rester concentré sur vos objectifs.

4. Personnel. Votre cadre de vision doit émettre de l’énergie positive. Si vous pensez que vous serez critiquez ou que vous aurez besoin de vous justifier, alors gardez-la dans un endroit privé où personne ne viendra vous embêter. Mais essayez d’aller souvent y faire un tour.

Au delà de ces quelques instructions, laissez-vous guidez par votre inspiration. En fin de compte il s’agit de votre outil de développement personnel et c’est à vous de l’élaboré comme vous le sentez. Vous pouvez évidemment le modifier au fil de vos changements d’objectifs et d’aspirations.

Creative Commons License photo credit: WiseWellWoman

(6) comments

Add Your Reply