Combattre l'anxiété sans médicaments : 10 conseils pour vous aider à retrouver le calme

Combattre l’anxiété sans médicaments : 10 conseils pour vous aider à retrouver le calme

Lorsque qu’une crise d’anxiété vous frappe, ça peut être vraiment terrifiant. La panique et les pensées effrayantes associées aux symptômes physiques peuvent vous faire croire que vous faites une crise cardiaque ou que vous souffrez d’une terrible maladie, alors qu’en réalité, vous êtes en parfaite santé !

L’anxiété peut souvent provoquer une réaction exagérée du système nerveux en réponse à des facteurs de stress courants qui en tant normal ne vous poseraient pas de problèmes.

Vous faites partie des millions de personnes qui luttent contre l’anxiété?

La bonne nouvelle est que vous pouvez vous sentir mieux, en apprenant a combattre l’anxiété sans médicaments. Vous pouvez prendre des mesures positives par vous-même pour maîtriser votre anxiété et vous sentir plus en contrôle. Bien sûr, surtout si vos symptômes sont invalidants, consultez votre médecin ou un autre professionnel de santé pour obtenir son avis.

L’anxiété touche aussi bien le corps que l’esprit. C’est un cercle vicieux : les pensées négatives et angoissantes constantes peuvent produire des symptômes physiques, qui peuvent provoquer des pensées plus angoissantes, etc. Il devient alors difficile de se libérer de ce schéma.

Combattez dès aujourd’hui votre anxiété, tant sur le plan physique que mental, en mettant en pratique ces 10 stratégies.

Solutions physiques pour combattre l’anxiété sans médicaments

Essayez ces conseils pour réduire physiquement votre niveau d’anxiété :

  1. Respirez. Si vous respirez du haut de votre poitrine et non de votre abdomen, vous risquez de vous rendre plus nerveux. Respirez à partir de votre diaphragme et prenez des respirations lentes, profondes et complètes.
  2. Bougez. Consommez l’énergie et l’adrénaline supplémentaires que votre corps produit. Si vous ne le faites pas, elle peut s’accumuler et vous rendre encore plus anxieux. En faisant régulièrement de l’exercice, vous empêcherez votre corps d’accumuler l’excès d’hormones du stress.
  3. Restez assis sans bouger. Il est important de faire de l’exercice, mais il est parfois plus efficace de rester immobile. Si vous vous faites face régulièrement à des crises de panique ou des épisodes d’anxiété, efforcez-vous de vous poser et de vous concentrer sur des techniques de relaxation, comme la respiration profonde, afin de prévenir votre anxiété imminente.

    -Le sentiment d’anxiété peut s’aggraver pendant un moment, mais vous serez plus calme après quelques minutes et vous serez mieux préparé la prochaine fois que vous serez confronté à l’anxiété.
  4. Distrayez-vous. Lorsque vous êtes activement engagé dans une activité, il est plus facile de ne pas avoir de pensées anxieuses. Aidez les autres, jouez à un jeu ou faites quelque chose d’autre qui exige une concentration totale dès que vous commencez à vous sentir anxieux.
  5. Faites de l’exercice. Être en bonne forme physique peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à réduire votre anxiété. Il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais plutôt d’un objectif à long terme que vous pouvez poursuivre activement. Le fait de rester en bonne condition physique contribue grandement à prévenir l’anxiété.

Techniques mentales pour combattre l’anxiété sans médicaments

Il est tout aussi important d’adopter une attitude mentale positive que d’utiliser des techniques physiques pour aider à surmonter votre anxiété. Il existe de nombreuses façons d’utiliser vos ressources mentales pour trouver la paix et le calme au milieu du chaos de l’anxiété.

Suivez ces conseils pour combattre votre anxiété sur le plan mental :

  1. Informez-vous. Il est difficile de lutter contre quelque chose que vous ne comprenez pas. Renseignez-vous sur votre état afin de mieux comprendre ce à quoi vous êtes confronté.
  2. Utilisez le panneau Stop. Imaginez un grand panneau stop dans votre tête lorsque vous commencez à avoir des pensées anxieuses. La technique du panneau Stop est une excellente façon de commencer.
  3. Connectez-vous. Parler à d’autres personnes anxieuses peut vous aider à vous sentir plus “normal” et vous apporter des stratégies supplémentaires qui ont fonctionné pour d’autres personnes dans la même situation. Tendez la main aux autres !
  4. Réservez-vous un “moment d’inquiétude“. En vous accordant quelques minutes chaque jour à une heure fixe et en vous autorisant à ne vous inquiéter qu’à ce moment-là, vous constaterez rapidement que cela deviendra une corvée. A terme, vous vous ferez de moins en moins de soucis. En ne vous autorisant à vous inquiéter que pendant de courtes périodes, vous pouvez programmer votre esprit pour qu’il s’inquiète réellement moins.
  5. Utilisez le pouvoir des affirmations. Répétez-vous chaque jour des affirmations positives pour vous aider à rester fort et courageux. Par exemple : “Je suis une personne de valeur et digne, et j’ai beaucoup à offrir au monde.”

Peu importe depuis combien de temps vous êtes anxieux, vous pouvez faire quelque chose pour y remédier. Lorsque vous appliquez des techniques mentales et physiques pour vous sentir mieux, vous découvrez rapidement que c’est vous – et non votre anxiété – qui avez le contrôle !

>