Ce rituel de gratitude de 3 minutes va transformer votre vie !

rituel de gratitude pour changer de vie

Je vais vous dire un secret : jusqu’à il y a quelques années, je ne comprenais pas pourquoi les gens auraient besoin d’un rituel de gratitude.

Je veux dire, par nature, je suis une personne très reconnaissante. J’adore les gens et je ne considère pas comme acquise la chance qui m’est offerte. Tout et tous ceux que j’ai dans ma vie ont une grande importance pour moi.

Pourquoi aurais-je besoin d’une routine de gratitude si je suis déjà si reconnaissant ? Pourquoi aurais-je besoin d’ajouter quoi que ce soit à ma liste quotidienne de choses à faire, qui est déjà si longue ? Cela semble un peu inutile de prendre le temps d’écrire tout ce dont je suis reconnaissant.

Mais je me suis trompé.

Il y a quelques années, j’ai traversé une période où j’avais le sentiment désagréable que quelque chose manquait. J’étais sous tension jusqu’à l’épuisement.

Cela n’avait rien à voir avec les possessions matérielles ; je savais que j’en avais beaucoup.

Je n’en avais pas assez, et j’en exigeais trop. Ma liste de choses à faire était infinie, et peu importe le nombre d’éléments que je cochais sur ma liste, je ressentais un « manque » plutôt qu’une « abondance« . J’avais l’impression que je ne pouvais pas gagner.

J’ai élaboré un court rituel de gratitude pour m’aider à guider mes pensées et à ajuster ma perspective, en plus de dresser une liste de choses à faire (nous y reviendrons plus tard).

C’était exactement ce dont j’avais besoin, et le soulagement a été instantané !

Je suis un être d’habitudes. Elles sont une bouée de sauvetage pour moi. Et, de tous mes rituels, je pense que celui de la gratitude est mon préféré. Avez-vous une méthode pour exprimer votre gratitude ? Vous avez peut-être un rituel quotidien ou une routine d’exercice, mais avez-vous une méthode de gratitude ?

LISEZ AUSSI :  Les cinq bienfaits de la gratitude

Un rituel de gratitude vous fait passer de la focalisation sur ce que vous n’avez pas à la focalisation immédiate sur ce que vous avez et ce changement est exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous êtes stressé.

Il a été démontré que la gratitude a des effets physiologiques et psychologiques, notamment les suivants

Un sommeil plus réparateur
Un degré de satisfaction plus élevé
Une pleine conscience améliorée.
Une diminution du stress.
Un corps plus sain

Voici ma propre pratique de la gratitude, incroyablement facile, qui peut transformer complètement votre vie.

Rituel de gratitude pendant 3 petites minutes chaque jour

Je préfère le faire le soir avant d’aller me coucher, mais vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. Le plus important est d’être assidu, alors choisissez un moment que vous savez pouvoir respecter.

  1. Achetez un petit carnet qui vous servira de journal de gratitude. Le carnet est crucial car, plutôt que de taper, il est plus efficace de coucher les mot sur le papier lors des rituels. Le fait d’écrire vos remerciements à la main connecte l’esprit et le corps en multipliant les bienfaits, de la même manière qu’il est toujours préférable de préparer un repas à la maison plutôt que de l’acheter.
  2. Mettez-le sur votre table de nuit ou à un endroit où vous le verrez tous les jours à la même heure. Peut-être sur la cafetière, pour que vous puissiez écrire ce pour quoi vous êtes reconnaissant pendant que votre café coule. Si vous êtes comme moi, vous serez régulièrement reconnaissant pour le café.
  3. Inscrivez la date en haut de la feuille chaque soir (ou matin).
  4. Clarifiez vos intentions. Engagez-vous à écrire pendant un laps de temps déterminé. Cela peut durer jusqu’à quinze minutes. Cela peut durer jusqu’à trois minutes. Cela peut prendre un peu plus de temps au début, mais une fois que votre rituel devient une habitude, même trois minutes suffiront.
  5. Notez ce dont vous êtes reconnaissant à ce moment précis. Dans votre journal de gratitude, vous pouvez écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous pouvez tout écrire, qu’il s’agisse de « grandes choses » comme votre santé, votre conjoint et les membres de votre famille, ou de « petites choses » comme des cafés au lait, votre nouvelle playlist d’exercices et le fait que vous avez pu vous payer un rendez-vous chez le coiffeur ce mois-ci.
LISEZ AUSSI :  Profitez des bienfaits de tenir un journal de gratitude

Le plus important est d’être aussi détaillé que possible.

« Je suis reconnaissante que ma sœur m’ait appelée sur le chemin du travail et qu’elle m’ait écoutée avec compassion lui raconter mon horrible rendez-vous d’hier soir », au lieu de « Je suis reconnaissante pour ma sœur ».

Augmentez l’intensité en vous concentrant sur les sentiments plutôt que sur les événements. Par exemple, « Le sentiment libérateur de bavarder avec ma sœur sur les rencontres amoureuses des temps modernes ». Dans le temps imparti, écrivez autant que vous le pouvez.

Votre gratitude sera enregistrée dans le journal. À chaque entrée, vous déposez une pièce dans votre compte de gratitude et, avec le temps, vous disposerez d’une épargne substantielle.

Pour moi, cette pratique est fondatrice et relaxante, et elle me rappelle ce qui est le plus important dans la vie.

Aujourd’hui, prenez un carnet et programmez un rappel sur votre téléphone. Les rituels demandent du temps et des efforts au début, mais si vous les suivez pendant au moins deux 21 jours, ils deviendront une seconde nature.

Vous serez alors sur la voie d’une nouvelle attitude de vie et de journées moins stressantes. Notre monde entier peut changer pour le mieux lorsque nous prenons le temps d’apprécier sincèrement et complètement tout ce que nous avons !

>