Gratitude : comment utiliser cette force puissante et positive
3

Les cinq bienfaits de la gratitude

 

Gratitude

Dans cet article vous allez découvrir 5 effets positifs de la gratitude et pourquoi l’utiliser.

Mais c’est quoi la gratitude ? C’est être reconnaissant tout simplement. Reconnaissant envers ce que font les autres pour vous, reconnaissant envers la vie, reconnaissante pour ce que vous avez, etc.

Lorsque vous exprimez votre gratitude vous émettez une sorte de rayonnement de bien-être que ressentiront les gens qui se trouvent autour de vous. Pensez-y ! C’est de la naissance d’une simple pensée positive couplée à un sentiment de gratitude profond que se créée la puissance créatrice nécessaire. Puissance qui vous permet d’attirer l’abondance dans votre vie.

 

La gratitude provoque un véritable effet “boule de neige” sur les événements positifs.

Voici quelques uns des autres effets positifs de la gratitude :

  1. Atteindre vos buts avec enthousiasme. Quand vous ressentez de la gratitude,  c’est beaucoup plus qu’une simple poussée -momentanée- d’énergie positive ; c’est une sorte de force puissante et durable qui semble vous pousser irrémédiablement vers la réussite.
    • Quand vous exprimerez votre gratitude envers les autres, soyez le plus ouvert et expressif possible. Les gens ne peuvent pas lire dans vos pensées.
  2. Des relations avec les autres plus harmonieuses. Il y a plusieurs façons d’exprimer votre gratitude envers ceux que vous aimez : un simple “merci” sincère, écrire une lettre, un petit cadeau attentionné. Apprenez à ne jamais considérer ceux que vous aimez comme définitivement “acquis”, vos relations y gagneront en durée et en sincérité.
    • Manifester de la gratitude marche dans les deux sens. Plus vous l’exprimerez efficacement, et plus vous en recevrez en retour.
  3. Une communication améliorée. Ne l’exprimez pas seulement envers vos proches, mais également envers les étrangers. Ils vous manifesteront d’avantage d’intérêt Ils vous apporteront spontanément leur aide et/ou leur soutient.
    • La gratitude est une force tellement puissante, qu’elle peut même vous aider à mieux communiquer avec vos animaux de compagnie !
  4. Des critiques constructives plus efficaces. Peu importe la façon dont nous exprimons une critique constructive, elle met souvent la personne visée sur la défensive ou peut la mettre en colère. Personne n’aime que l’on froisse son petit ego. Dans ce genre de situation, une attitude pleine de gratitude vous aidera : vous pourrez critiquer avec plus d’efficacité si, parallèlement à votre critique, vous mettez aussi en avant ce que vous appréciez chez cette personne, ce en quoi elle excelle.
  5. Ancrer des souvenirs positifs. Tenez un journal d’événements positifs pour lesquels vous avez de la gratitude. Lorsque vous les relirez dans le futur, vous pourrez ainsi revivre ces merveilleux souvenirs encore et encore et ils vous procureront toujours autant d’émotion. Et il vous sera plus facile d’attirer à vous des situations positifs similaires. Pensez-y comme une banque de donnée de choses positives.

Exprimez votre gratitude tous les jours.

Exprimer sa gratitude va plus loin que de la simple politesse.  C’est en réalité quelque chose dont vous retirerez des très grands bénéfices. Manifester votre gratitude tous les jours change la façon même dont vous pensez et la façon dont vous créez votre vie.

Vous verrez comme la vie est belle quand la plupart de vos pensées seront orientées majoritairement vers le positif.

Malgré tout certaines pensées négatives peuvent quand même parfois être très envahissantes, mais ça ne voudra absolument pas dire que vous êtes une personne négative.

Tout le monde en a de temps à autre. Mais si vous avez une attitude pleine de gratitude, vous pourrez les contenir et faire en sorte que leur importance et leur impact soient atténués.

Exercice : La prochaine fois que vous vous disputez avec votre conjoint ou quelqu’un d’autre qui a de l’importance pour vous. Que vous sentez la colère monter en vous.  Qu’un sentiment de rancune tend à faire surface.  Qu’une pensée négative est en train de naître.  Prenez une profonde inspiration et réfléchissez un moment. Dites-vous que cette situation n’est pas quelque chose de permanent ; à la place, ressentez de la gratitude pour ce merveilleux cadeau qu’est cette relation. Pensez avec gratitude à toutes les choses positives que vous aimez chez cette personne. Faites une liste d’au moins 10 choses.

Effet casi-instantané garantie !

 

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 3 commentaires