Téléchargez l'eBook Gratuit

Apprendre de ses échecs pour réussir

apprendre de ses échecs

À quoi pensez-vous quand vous lisez le mot échec ? Vous pensez probablement au fait de ne pas être assez doué pour réussir et à ce qui oblige à abandonner. Dans cet article vous verrez comment on peut apprendre de ses échecs.

En effet, bien que l’échec puisse induire en vous ces pensées et ces sentiments, l’échec peut aussi vous rendre plus fort et plus malin.

On pourrait simplement définir l’échec par : le fait de ne pas réussir, la défaite et l’insuccès.

Un grand inventeur a su apprendre de ses échecs

Mais lorsque je pense à cette définition de l’échec, c’est Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique, qui me vient à l’esprit. C’est pour moi un très bon exemple d’une personne qui a su perséverer et apprendre de ses échecs.

Bien qu’il y ait beaucoup de versions contradictoires à propos du nombre de fois où Edison a « échoué » en inventant l’ampoule électrique, on peut dire qu’il a échoué plusieurs milliers de fois avant d’avoir trouvé la bonne combinaison de matériaux.

D’ailleurs l’une de ses citations les plus célèbres est : « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. Je ne me décourage pas car chaque tentative échouée est un pas en avant vers la réussite. »

Si vous adoptez la même attitude, vous saurez apprendre de vos échecs et vous verrez vos rêves et vos désirs devenir réalité.

Une bonne façon de surmonter la peur de l’échec est justement de prendre conscience des opportunités d’apprentissage qu’il peut vous apporter.

Robert Schuller a prononcé ces mots célèbres: « l’échec ne signifie pas que vous êtes un raté, mais que vous n’avez pas encore réussi. »

Henri Ford a dit : « L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.»

En prenant en compte ces mots qui nous viennent de personnes pleine de sagesse et qui ont réussi, vous commencez à comprendre comment apprendre de vos échecs.

Le vrai échec c’est l’abandon !

Tant que vous continuerez à essayer jusqu’à trouver la réponse ou la solution, à la fin vous réussirez.

Vous ne pouvez pas dire que Thomas Edison, Robert Schuller ou Henry Ford ont échoué, n’est-ce pas ? Eh bien, ils n’ont jamais abandonné jusqu’à trouver la solution, le meilleur procédé ou les bons matériaux pour résoudre leur problème.

Au cas où les citations précédentes n’ont pas suffi à vous faire comprendre que l’échec a un pouvoir et une force positive, en voici quelques autres sur le sujet :

« L’échec est un fait, jamais une personne .» – William D. Brown

La prochaine fois que vous tenterez de faire quelque chose sans arriver au résultat attendu,  souvenez-vous que l’échec n’est qu’une expérience; ce n’est pas Vous !

Bill Cosby  lui aussi a bien expliquer cela en disant, « Je ne connais pas la clé du succès, mais la clé de l’échec c’est d’essayer de plaire à tout le monde.»

On ne peut pas contenter le monde entier

Si vous essayez de plaire à tout le monde, vous ne pouvez probablement pas réussir !

« Ne jamais confondre un échec isolé avec un échec final.» – F. Scott Fitzgerald

« Vous ne pouvez pas réussir sauf si vous pouvez accepter les échecs.» – Georges Cukor

Si vous avez échoué une fois, deux fois ou même 10 000 fois, cela ne signifie pas que vous êtes un raté. Vous échouez vraiment à partir du moment où vous arrêtez d’essayer.

Toujours pas convaincu ? Alors continuons :

«Vous passez toujours par l’échec en allant vers le succès.» – Mickey Rooney

Que signifie cette citation sur l’échec pour vous ? Peu importe ce que vous essayez de réussir, que ce soit une compétition sportive, un projet, une carrière, une invention, ou bien vos études, il existera toujours des moments où vous ne réussirez pas. Mais vous ne devez jamais laisser cela vous interdire d’atteindre vos buts, vos rêves et vos désirs.

Toutes ces personnes célèbres disent la même chose. Vous ne pouvez jamais arriver au succès sans passer par l’échec.

Ne renoncez jamais, et n’arrêtez jamais d’essayer. L’échec a un pouvoir véritable, il faut seulement vous donner une chance.

Continuez d’essayer,  persévérez et pourrez vaincre l’échec en apprenant de lui !

e99b84df9e49432d20da2d89c2d70929

Salut ! Moi, c'est Franck, un jeune entrepreneur à la fois polynésien et breton. Oui, je sais, un mélange exotique ! Je suis passionné par le pouvoir d'un esprit positif et ouvert – parce qu'on a tous besoin d'un peu de zen dans ce monde de fous, non ? Quand je ne suis pas en pleine méditation transcendantale ou en train de lire des bouquins qui prétendent changer la vie, tu me trouveras à voyager aux quatre coins du globe (ou du moins à essayer) et à prendre des photos incroyablement artistiques (merci Instagram). J'ai créé ce site pour partager tout ça avec toi, parce que pourquoi pas ? Allez, bienvenue dans mon petit coin d'Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 réflexion sur “Apprendre de ses échecs pour réussir”

  1. Amel

    J’adore cet article, je passe par des moments vraiment difficiles et ça me stimule

Retour en haut