Comment Vivre Simplement

Vivre simplement


« La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée. » – Confucius

Si nous nous compliquons la vie et la remplissons de tas de choses futiles, comment pouvons-nous nous concentrer sur les choses vraiment importantes ?

Bon nombre d’entre nous essayent d’accumuler tout ce qu’il est possible d’obtenir de la vie. C’est une bonne chose : la vie a tant de choses à nous offrir, ce serait dommage de ne pas en profiter. Comme souvent, ce qui n’est pas bon c’est l’excès : pour être vraiment heureux nous devons aussi apprendre à savourer la beauté du minimalisme !

Voici quelques trucs que vous pouvez employer dès aujourd’hui pour vivre plus simplement :

1/ Evitez l’encombrement.

En évitant de vous encombrer, vous appréciez beaucoup plus les choses qui vous sont les plus chères.

  • Posez-vous la question : « Quand ai-je lu pour la dernière fois cette pile de livres  ? » « Quand  ai-je vraiment regardé pour la dernière fois ces petits bibelots que j’ai ramené de vacances ? » « Quand ai-je porté pour la dernière fois l’écharpe qui dort dans ce placard ? » Si vous n’en avez pas l’utilité : donnez-les à quelqu’un qui en a besoin !
  • Faire de l’ordre vous donnera l’occasion de mieux apprécier les choses qui comptent vraiment pour vous.  Vous vous sentirez bien mieux dans un lieu de vie ou de travail organisé.

2/ Surveillez votre façon de manger.

Votre alimentation est un autre aspect de votre vie que vous pouvez simplifier.  Au lieu de vous inquiéter de la prochaine bouchée, appréciez le goût de la nourriture qui est déjà dans votre bouche. Savourez la. Laissez-la fondre dans votre bouche et essayez de détecter chaque saveur.

  • Faites attention également aux ingrédients qui composent votre alimentation. Prenez le temps d’utiliser des ingrédients de qualité au lieu de ceux traitées chimiquement. Le résultat final aura bien meilleur goût, et votre corps et votre esprit vous en seront vraiment reconnaissant !

3/ Chassez les Gadgets.

Pensez à tous les gadgets dans votre vie. Les utilisez-vous tous ? Ou ne serait-ce que  la moitié d’entre eux ?

  • Chose marrante, plus nous avons de trucs pour nous « connecter » avec les autres, plus nous devenons déconnecté ! Enlevez les écouteurs de vos oreilles, arrêtez l’autoradio, et posez votre téléphone portable. Au lieu d’essayer d’être toujours connecté sur le net, communiquez avec ceux qui sont autour de vous. Rien n’est plus satisfaisant qu’une vraie conversation enrichissante ou une soirée de rigolade en famille ou entre amis !

4/ Simplifiez votre mental.

Un esprit encombré vous éloigne de ce qui est le plus important. Les idées simples sont presque toujours les meilleures. En simplifiant votre mental, vous ouvrez votre esprit à de nouvelles possibilités.

  • Un mental simplifié ne signifie pas que vous ne pensez à rien, cela signifie simplement que vous choisissez de vous concentrer sur une chose à la fois avec une plus grande clarté et plus de précision.
  • Quand votre attention se disperse dans plusieurs directions, il peut-être terriblement difficile de prendre des décisions efficaces. Et si vous restez bloqué dans le passé ou si vous vous inquiétez du futur, comment pouvez-vous vraiment vivre dans l’instant ? Libérez votre esprit et vous vous sentirez non seulement mieux, mais vous gagnerez un sentiment de paix intérieure et de sérénité.

5/ Organisez-vous.

Si vous essayez de concentrer toute une semaine dans un seul jour, vous risquez de sentir une tension qui vous empêchera d’être bien. Au lieu de vous demander « et ensuite ? » , savourez l’ici et maintenant.

Vivre simplement est extrêmement enrichissant. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur ce qui est vraiment important pour vous.  Faites l’essai !

FAQ

Comment éviter l’encombrement dans ma vie ?

Pour éviter l’encombrement, posez-vous des questions sur l’utilité des objets que vous possédez et donnez ceux dont vous n’avez plus besoin. Cela vous permettra d’apprécier davantage les choses qui comptent vraiment pour vous.

Comment surveiller ma façon de manger pour vivre plus simplement ?

Pour surveiller votre façon de manger, savourez chaque bouchée et portez attention aux ingrédients qui composent votre alimentation. Privilégiez des ingrédients de qualité plutôt que ceux traités chimiquement.

Comment gérer les gadgets dans ma vie pour simplifier mon quotidien ?

Évaluez l’utilité des gadgets que vous possédez et débarrassez-vous de ceux dont vous ne vous servez pas. Communiquez davantage avec les personnes autour de vous plutôt que de rester constamment connecté sur le net.

Comment simplifier mon mental pour vivre plus sereinement ?

Pour simplifier votre mental, concentrez-vous sur une chose à la fois avec clarté et précision. Libérez votre esprit du passé et des inquiétudes du futur pour vivre pleinement l’instant présent.

Comment m’organiser pour profiter d’une vie plus simple ?

Pour vous organiser, évitez de surcharger votre emploi du temps et apprenez à savourer l’ici et maintenant. Vivre simplement vous permettra de vous focaliser sur ce qui est vraiment important pour vous.

Creative Commons License photo credit: Bruno. C.

e99b84df9e49432d20da2d89c2d70929

Salut ! Moi, c'est Franck, un jeune entrepreneur à la fois polynésien et breton. Oui, je sais, un mélange exotique ! Je suis passionné par le pouvoir d'un esprit positif et ouvert – parce qu'on a tous besoin d'un peu de zen dans ce monde de fous, non ? Quand je ne suis pas en pleine méditation transcendantale ou en train de lire des bouquins qui prétendent changer la vie, tu me trouveras à voyager aux quatre coins du globe (ou du moins à essayer) et à prendre des photos incroyablement artistiques (merci Instagram). J'ai créé ce site pour partager tout ça avec toi, parce que pourquoi pas ? Allez, bienvenue dans mon petit coin d'Internet !

  • Yvon B dit :

    Je rentre de France où j’ai découvert un petit bouquin qui est complètement dans l’esprit de ce que tu as écrit ci-dessus : c’est « Vivre simplement pour vivre mieux », aux éditions Dangles. Il y a une multitude de conseils très pratiques, c’est vraiment à découvrir ! L’auteur insiste beaucoup sur la qualité de vie retrouvée quand on choisit la SV… Bonne lecture

  • Mary@seances-de-sophrologie dit :

    Mediter dans un lieu sobre et vide de tout ce qui détourne notre attention de nous même, permet de rendre claire notre esprits. Un peu comme quand on laisse reposer une flaque d’eau dans la terre, que l’on a l’habitude de secouer sans cesse à l’aide d’un bâton. L’eau trouble devient claire et l’on peut voir le fond. L’esprit devient clair et apte à accueillir de nouvelles idées. Apte à accueillir le bonheur.

  • alain dit :

    Salut tout le monde,aujourd’hui dans notre société on court toujours après le temps et on prend même plus le temps d apprécier les choses simple qui nous entourent,on veut toujours plus et encore,alors que parfois peu de chose suffise pour en apprécier les vrai valeurs.
    Je pense que beaucoup de personnes commencent a se poser plein plein de question sur notre façon de vivre, de consommer,je crois que l on commence a faire un retour en arrière avec du temps a apprécier de manger correctement ,partager du temps avec ses amis ,sa famille ect…donc moins travailler et comprendre que l vie n est pas seulement travailler pour avoir toujours plus mais simplement faire un sacrifice sur le monde moderne pour avoir du temps à consacrer aux chose simples de la vie.Bien sur ce n est pas si simple mais moi j y crois et justement je me remet en question sur le temps que l on a consacrer aux valeurs de la vie.Une chose qui est sur ,les souvenir le partage des uns et des autres ,ça on les garde avec nous ,par contre tout ce qui est matériel se perd.
    Moi je suis quelqu un qui travaille beaucoup et j avoue saturer un peu ,alors une grande remise en question se pose sur le vivre simplement,et commence à changer mon comportement ,qui certe est un grand travail sur soit.
    je pense que notre société nous conditionne aussi a avoir une certaine façon de penser.Et la peur de passer parfois un cap sur certaine chose que l on a pas forcement besoin se fait ressentir ,pas facile mais a chacun de trouver son équilibre .

    ma pensée serait : Ne plus courir après le temps mais prenez ce temps pour l apprécier.

    Un dernier petit mot ,si vous rater votre bus métro ,ne courrez plus ,prenez le prochain 😛 le monde s arretera pas

    voila j ai fini

    à bientot 😛

  • ba dit :

    je pense que vivre mieux ne pas difficile quand on croit en dieu

  • Chadyana dit :

    Ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui passons…

  • >
    Retour en haut
    Aller au contenu principal