Comment penser positif et voir la vie du bon côté en 2022

penser positif

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez sans doute déjà entendu parler des avantages de penser positif.

En effet, les personnes qui pensent positivement ont une meilleure capacité à faire face au stress, une plus grande immunité et un risque moindre de maladies cardiovasculaires.

Bien que ce ne soit pas une panacée, adopter une attitude positive plutôt que de ruminer des idées négatives peut grandement vous aider à avoir une meilleure santé mentale.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre capacité à penser positivement.

Penser positif a de nombreux avantages

Avoir un état d’esprit positif peut offrir une variété de bienfaits pour la santé. Des chercheurs ont découvert que les personnes ayant une vision positive de la vie avaient moins de chances de mourir de diverses affections majeures.

Selon des études, les optimistes sont également en meilleure santé physique et mentale que leurs homologues pessimistes. La pensée positive a été liée à une meilleure immunité, une plus grande résistance au stress et une diminution de la fréquence de la dépression dans les cas étudiés.

Comment changer votre état d’esprit et penser plus positivement

Alors, comment pouvez-vous commencer à penser de manière plus positive ?

Apprendre à reconnaître les idées négatives et à les remplacer par des idées plus positives est l’une des méthodes les plus populaires. Bien que cela puisse prendre un certain temps, vous constaterez que penser positif devient plus naturel avec le temps.

LISEZ AUSSI :  [video positive] La pensée positive de Lyne Regnier

Il faut éviter le monologue intérieur négatif

Le monologue intérieur désigne les choses que vous vous dites dans votre tête.

Considérez qu’il s’agit de la voix intérieure dans votre tête qui juge votre performance et votre interaction avec l’environnement. Votre estime de soi peut diminuer si votre monologue intérieur est dominé par des idées négatives.

Alors, que pouvez-vous faire pour briser le cycle du monologue intérieur négatif ?

Commencer à noter quand vous avez ces idées et travailler activement à les modifier est une méthode pour briser le cycle.

Prenez une minute pour faire une pause et vous analyser si vous vous surprenez à avoir des pensées négatives sur vous-même.

Lorsque vous essayez de penser de manière plus positive, prêter attention à votre monologue intérieur est un excellent point de départ. Vous pouvez commencer à chercher des stratégies pour améliorer vos schémas de pensée si vous constatez que vous avez tendance à vous complaire dans un monologue intérieur négatif. Vous pourrez ainsi le transformer en monologue intérieur positif !

Essayez un peu d’humour

Lorsqu’il y a trop peu d’humour ou de joie de vivre dans votre vie, il peut être difficile d’être heureux. Il est crucial de rester ouvert à l’humour et à la joie, même lorsque vous êtes confronté à des difficultés.

Votre optimisme doit être entretenu

Apprendre à penser positif est similaire à la construction d’un muscle : plus vous l’utilisez, plus il devient fort. Les chercheurs pensent que le fait d’être optimiste ou pessimiste est lié à votre façon d’interpréter les événements. 

LISEZ AUSSI :  Oui ! La Gratitude Attire à Vous des Choses Positives ! Pourquoi?

Les optimistes ont tendance à interpréter les choses sous un angle positif. Vous êtes probablement un optimiste si vous imputez les choses positives qui se produisent à vos compétences et à vos efforts.

Les pessimistes, en revanche, sont prédisposés à faire des associations négatives. Si vous imputez les résultats positifs à des facteurs extérieurs à vous, vous êtes probablement plus pessimiste.

Les mêmes concepts s’appliquent pour expliquer les mauvais événements. Les pessimistes considèrent les événements terribles ou tristes comme des épisodes isolés échappant à leur contrôle, tandis que les optimistes les considèrent comme plus banals et en prennent fréquemment la responsabilité.

Vous pouvez déjà commencer à vous sentir plus optimiste en prenant une minute pour réfléchir à l’expérience et en vous assurant que vous vous attribuez le mérite des aspects positifs tout en évitant de vous blâmer pour les choses indépendantes de votre volonté.

La gratitude : une pratique puissante

Envisagez de tenir un journal de gratitude dans lequel vous pourrez écrire régulièrement les choses de votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Des études ont montré que le fait d’écrire des pensées reconnaissantes augmente votre sentiment d’optimisme ainsi que votre bien-être général.

Passez quelques minutes à noter quelques choses qui vous apportent de la joie lorsque vous vous surprenez à vous accrocher à des idées ou des sensations négatives. Ce rituel de gratitude simple peut vous aider à vous focaliser sur une vision plus positive des choses.

Continuez à penser positif pour en faire une habitude

La pensée positive n’a pas d’interrupteur marche/arrêt.

LISEZ AUSSI :  Pensée Positive Du Jour : "Je vis de merveilleuses expériences chaque jour".

Même si vous êtes un optimiste naturel, il peut être difficile de penser de manière optimiste dans des conditions stressantes. L’astuce, comme pour tout objectif, est de persister à long terme.

Même si vous vous surprenez à penser de façon négative, vous pouvez trouver des techniques pour réduire le monologue intérieur négatif et créer un état d’esprit plus positif.

Enfin, n’hésitez pas à demander l’aide de votre famille et de vos amis.

Lorsque vous vous surprenez à avoir des pensées négatives, appelez un ami ou un membre de votre famille qui pourra vous apporter un soutien et des commentaires positifs.

N’oubliez pas que vous devez entretenir les pensées positives. Investir du temps et de l’énergie dans des activités que vous aimez, ainsi que s’entourer de personnes positives, sont deux stratégies pour stimuler la pensée positive dans votre vie.

Quand devriez-vous demander de l’aide ?

Si vous avez du mal à penser positivement et que vous avez l’impression que des idées ou des émotions négatives prennent le dessus sur votre vie, parlez-en à votre médecin ou à votre thérapeute.

Les sentiments négatifs qui vous angoissent ou interfèrent avec votre capacité à fonctionner normalement peuvent être le signe d’un problème de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété.

Un médecin ou un expert en santé mentale peut évaluer vos symptômes et vous recommander une thérapie. Pour traiter les symptômes et augmenter votre capacité à penser de manière plus positive, on peut avoir recours à la psychothérapie et aux médicaments.

Une dernière pensée

Apprendre à penser positif ne se fait pas du jour au lendemain, et cela peut prendre un certain temps pour se perfectionner.

Analyser vos propres schémas de pensée et trouver de nouvelles méthodes pour incorporer une vision plus optimiste dans votre vie peut être un point de départ fantastique lorsqu’il s’agit d’adopter un état d’esprit plus positif.

>