6 Façons de Développer un Plus Grand Optimisme Envers Votre Futur - Utilisez La Pensée Positive Pour Une Vie Réussie
16

6 Façons de Développer un Plus Grand Optimisme Envers Votre Futur

Optimisme : A moitié vide ou à moitié plein ?
Cela vous arrive parfois d’avoir mal à croire que des bonnes choses sont sur le point de vous arriver ?

Je sais, vouloir cultiver l’optimisme lorsque vous vous sentez épuisé par la vie peut sembler difficile, voire impossible. Mais tout n’est pas perdu ! Même dans vos moments les plus sombres, vous avez les ressources intérieures pour anticiper l’avenir sous un meilleur angle, à la lumière de l’optimisme.

Gardez ces idées en tête pour vous aider à retrouver (ou à trouver) votre optimisme :

  1. L’attitude de victime, c’est fini !Ok, il est bien plus facile d’être plus optimiste lorsque tout va comme sur des roulettes, mais il est important de savoir lâcher-prise ou de faire quelques changements.
    • Prendre des actions positives et concrètes pour améliorer votre situation vous aidera à être plus optimiste. Pourquoi ? Car vous cesserez de vous sentir comme une victime impuissante des circonstances de la vie.
  2.  Priorisez. Commencez par imaginer l’issue, la situation et le délai la plus favorable du point de vue l’optimisme. Focalisez-y votre énergie positive.
  3. Nous ne connaissons pas l’avenir.Rappelez-vous…Combien de fois, par le passé, une situation apparemment inextricable s’est débloquée de façon inespérée ? Plus d’une fois! Et je suis sûr que vous avez aussi vêcu pas mal d’expériences positives en fin de compte.
    • Même si la vie peut sembler être pleine d’expériences pas très joyeuses, vous ne pouvez pas en connaître la finalité. Ouvrez votre esprit aux possibilités multiples qui s’offrent à vous : c’est ça aussi l’optimisme. Attendez-vous au meilleur, il se pourrait bien qu’il soit sur le point d’apparaître.
  4. Ne négligez pas vos passions, chérissez-les.Lorsque nous faisons ce que nous aimons, nous ressentons de la joie, et la joie amène tout naturellement à l’optimisme.
    les optimistes cultivent souvent leurs passions

    Accorder du temps à ses passions nous aide à être plus optimiste.

    •  Que vous jouiez d’un instrument de musique, que vous aimiez bricoler votre voiture ou poursuivre d’autres type
      d’activité, assurez-vous de réservez du temps dans votre semaine pour votre hobby favori. Si vous pouvez reserver du temps pour ça chaque jour alors c’est encore mieux.
    •  En pratiquant régulièrement votre passion ou hobby, vous éviterez de placer la direction de votre joie dans les mains d’une autre personne que vous-même. Toute la joie dont vous avez besoin se trouve déjà en vous, et faire régulièrement ce que vous aimez est un moyen de la retrouver.
    •  Faire ce qui vous rend joyeux vous maintient dans l’instant présent. Le passé est, comme son nom l’indique, déjà passé. Et le futur n’est pas encore là. Tout ce que vous avez vraiment est ce moment présent. Alors, l’idée c’est d’en profiter à fond.  Et, cela semble avoir une très bonne influence sur le futur ;).
  5. Ouvrez votre esprit à de nouvelles possibilités.Peut-être attendiez-vous une augmentation qui n’est jamais venue. Ou peut-être avez-vous perdu votre travail.                                                                                                                                                                               Bonne nouvelle : c’est le moment parfait pour explorer de nouvelles possibilités.
    • Votre futur est entre vos mains !
    • Vous aviez pensé vous mettre à votre compte ? Travailler de vos mains ? C’est le moment d’essayer ! Plus rien ne vous arrête à présent.
  6. Il est toujours possible de trouver de l’aide. Que vous utilisez votre “réseau social” ou que vous consultiez un conseiller, il y a des gens qui sont prêt à vous aider à avancer vers votre prochaine aventure.
  • Si vous vous sentez au bout du rouleau, pourquoi ne pas envisager de parler avec un professionel. Des thérapeutes ont aidé des gens à passer au travers des moments difficiles et des périodes de transitions. Ils peuvent vous aider aussi : c’est leur boulot.

En ouvrant votre esprit aux nouvelles possibilités, et en suivant les conseils de cet article, vous pourriez bien découvrir un enthousiasme et un optimisme que vous ne pensiez jamais pouvoir vivre ou revivre un jour.

52 astuces pour apprendre à être positif et à ne plus jamais perdre, quoi qu’il vous arrive

Indiquez votre adresse email préférée
ci-dessous et acceptez de recevoir
gratuitement le rapport
“52 Petites Choses qui Font de Grandes Différences dans la Vie”

Votre Prénom:
Votre Adresse E-mail Préférée :
mb-optimisme

Livre PDF Gratuit – Astuces pour être plus optimiste dans la vie 🙂

 

 photo credits: Pen Waggener , gagilas

  • Merci pour cet article qui j’espère sera lu par le plus grand nombre.

    Je sais que je vais être licenciée courant 2012, eh bien j’ai exactement fait ce qui est préconisé dans cet article, j’ai pensé à une nouvelle carrière et comme dans l’article, j’ai opté pour me mettre à mon compte 🙂 Je peux ainsi commencer à préparer ma nouvelle activité, pour être prête le jour où je serai licenciée !

    Allez haut les coeurs !

  • Bonjour Jade,

    Merci Jade d’avoir pris le temps de commenter mon article. Je te souhaite beaucoup de succès dans ta nouvelle activité 🙂 ! Avoir son propre business est une des quelques façons légitimes d’atteindre la liberté financière même dans l’économie actuelle. Et en étant optimiste et persévérant on peut atteindre de grandes choses ;).

    Franck

    • jayla dit :

      Pas trés facile quand on a passé 10 ans avec un manipulateur pervers narcissique avec qui on a un enfant mais ce qui ne nous tue pas, nous rend + fort.

  • C’est vrai qu’en étant optimiste on peut atteindre de grandes choses mais parfois c’est vraiment difficile !
    Les conseils de l’article sont vraiment judicieux, se rapprocher de ses passions peut vraiment changer l’état d’esprit d’une personne !

  • benoiy dit :

    Au chomage depuis un mois et demi avec une santé en demi teinte .
    Je suis en train de vouloir échaffauder une installation avec toutes les embuches que celà suppose .
    Il est bon de vous lire et d’adopter quelques conseils pour avancer chaque jour un peu plus loin avec la banane 😆

  • Le fait de passer des obstacles que l’on pensait insurmontable, nous rend plus optimiste et augmente notre confiance. Il faut savoir persévérer.

  • Bonsoir Franck,
    Je ne crois pas trop aux affirmations positives car ce n’est pas ce qu’on dit mais ce qu’on ressent qui compte. On ne peut pas toujours ignorer une blessure à coup d’optimisme.
    Par contre, là où je te suis 5 sur 5 c’est au sujet des passions que l’on entretient. Faire ce qu’on aime modifie notre énergie, nos pensées et donc nos actes.

  • Travailler pour sa passion permet une vraie motivation forte, et il en faut pour monter son entreprise. Franchir les différents obstacles. La notion d’entrepreunariat est très intéressante et il y a de plus en plus d’aides autour de ce sujet.

  • Sarah D@connecte-ame dit :

    à un moment je comptais le nombre de pensées négatives par jour à mon sujet. J’arrivais à 5 / jour. Ce qui est encore correct 😉

  • David@comment méditer dit :

    Quand on sait que 40% de ce qu’on appelle le bonheur est du à la perception que l’on a des évènements qui nous arrivent, il y a de quoi donner envie de se pencher sur ce curieux concept qu’est l’optimisme!

    Votre article donne de très bonnes bases, et j’insisterais personnellement sur l’intérêt d’avoir une passion. Trop souvent on a l’impression que tout activité qui n’est pas directement liée à quelque chose d’utile (comme le travail ou le ménage par exemple) est une perte de temps. Faux!

  • Marina@femme épanouie dit :

    C’est tout à fait ça! La création de sa vie!Toujours choisir la vision qui nous permet d’avancer,tirer le meilleur profit d’une situation! On a toujours le choix de rester bloqué sur le problème ou de s’ouvrir à la solution.Très bon article!Merci

  • Je suis totalement d’accord avec cet article ! Et comme dit Jeanne se rapprocher de ses passions aide souvent à s’en sortir. On dit souvent le positif attire le positif, et le négatif attire le négatif. Alors soyons positif 🙂 !

  • JM@MDA dit :

    Merci pour cet article et pour ces conseils, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites. En effet la meilleure façon d’avancer dans la vie c’est d’être positif même face aux plus grands échecs.
    Je vais vous faire une confidence: Avant j’étais très pessimiste, je n’arrêtais pas d’enchainer échec sur échec et déception sur déception, jusqu’au jour ou j’ai décidé de changer de vue sur moi même et sur le monde qui m’entoure, en adoptant une attitude plus positive, et je peux vous assurer que ça a fait des miracles 🙂
    Je vous remercie encore pour cet article et j’espère que les gens prendront le temps de le lire et d’écouter vos conseils…

  • Je suis tout à fait d’accord avec les différents points que vous avez cité dans cet article, il est toujours mieux d’être positif dans la vie, toujours est-il que c’est difficile parfois d’arriver à positiver quand on a vécu plusieurs déceptions dans la vie ou quand on sent que la chance n’a jamais ou presque était de notre coté, mais il faut toujours se dire que le meilleur est a venir et que si auparavant on n’a pas vraiment eu les choses positives qu’on attendait eh bien il ya toujours une bonne raison qu’on ignore, comme on dit c’est peut être un mal pour un bien.

  • Julie@Création de site internet dit :

    En fait il me semble qu’on peut résumer tout l’article en disant que pour s’épanouir il faut faire ce que l’on a toujours eu envie de faire. Non c’est pas ça ? 😎

  • Pour parer le mieux aux accidents de la vie, et autres galères chroniques, je m’efforce d’avoir toujours un plan B, voir éventuellement un plan C pour les prises de décisions importantes…
    Et en général ça marche, le fait de prévoir le pire permet d’accéder au meilleur plus facilement en stressant moins sur la peur de l’imprévisible.
    Même si c’est vrai que l’on ne peut objectivement pas tout prévoir… 😆

  • >