Profitez des bienfaits de tenir un journal de gratitude

By Franck Pasquet | gratitude

Ca peut sembler une utopie que le fait d’écrire dans un journal de gratitude puisse être si bénéfique. Mais les preuves scientifiques sont là, et les journaux de gratitude vous seront très utiles si vous les utilisez quotidiennement.

Des relations plus fortes et plus épanouissantes

C’est si simple, mais ça peut être difficile à accepter. En effet, c’est vous qui vous rendez heureux avec vos propres choix et vos propres pensées. Personne d’autre ne peut vous rendre vraiment heureux ou reconnaissant. Il n’y a que vous qui pouvez faire ça. Mais quelque chose d’étonnant se produit lorsque vous exprimez souvent votre gratitude, vos relations s’ouvrent tout simplement et s’améliorent. Vous commencez également à reconnaître les relations malsaines et si elles ne s’améliorent pas vous les laissez partir.

Améliorez votre santé physique grâce au journal de gratitude

Sentir de la gratitude pour votre capacité de bouger et de respirer vous motivera à vous assurer que vous pourrez le faire pendant encore longtemps! Par conséquent, vous serez plus motivé à faire des promenades, à bien manger, à rester hydraté et à vivre dans la gratitude pour chaque aspect de votre vie.

Augmentez votre dextérité mentale

La capacité de voir les choses avec optimisme peut être acquise en tenant un journal de gratitude. La raison principale est que vous apprendrez, même les mauvais jours, à voir ce qu’il y a de positif. Ca exige beaucoup d’imagination, de créativité et de réflexion.

Se sentir moins agressif dans votre vie

Il est difficile de se sentir agressif si on est heureux et reconnaissant. C’est normal d’être en colère contre les injustices dans le monde sans pour autant être agressif. Mais si vous vous sentez beaucoup en colère à cause de votre vie, c’est vraiment parce que vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin pour être reconnaissant. Il y a presque toujours au moins une chose pour laquelle être reconnaissant.

Agissez et devenez plus empathique

Au fur et à mesure que vous écrivez plus et apprenez à vous pardonner en cherchant à remplir votre esprit de pensées de gratitude, vous commencerez à voir les autres différemment. Vous aurez plus de capacité à vous mettre à leur place et à voir les choses de leur point de vue sans jugement. Ça arrive quand on apprend à se pardonner soi-même.

Un sommeil plus réparateur

Si vous vous endormez chaque soir en vous sentant reconnaissant pour tout ce que vous avez vécu (ou du moins pour la plupart des choses), il vous sera plus facile de dormir car vous êtes moins anxieux.

Augmentez votre productivité chaque jour

En vous sentant plus reposé, moins stressé et plus reconnaissant, vous aurez beaucoup plus d’énergie pour faire les choses chaque jour. Cela vous rendra toujours encore plus reconnaissant parce que de bonnes choses arrivent grâce à la productivité.

Se sentir mieux dans votre peau

Vous vous sentirez mieux dans votre peau quand vous aurez amélioré tant de bonnes qualités en vous. Votre estime de soi augmentera lorsque vous exprimerez votre gratitude pour ce que votre esprit et votre corps peuvent faire pour vous.

Si vous voulez être plus heureux, faire plus de choses dans la vie et éprouver une vraie joie de vivre, un journal de gratitude peut être le moyen d’y parvenir. La chose à retenir est que vos pensées causent vos sentiments et que c’est vous qui contrôlez les actions que vous prenez une fois que vous acceptez vos sentiments. Accepter que vous avez le contrôle est la moitié de la bataille, et votre journal vous le dira clairement.

 

*Référence scientifique*

Counting blessings versus burdens: an experimental investigation of gratitude and subjective well-being in daily life.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12585811

https://greatergood.berkeley.edu/images/application_uploads/Emmons-CountingBlessings.pdf