La marche méditative : Comment et Pourquoi la Pratiquer

marche méditative
Méditer en marchant? Oui, c’est possible!

L’art de la marche méditative n’est pas aussi populaire que les méthodes traditionnelles de méditation où l’on s’assoit les jambes croisées.

Pourtant, la marche méditative peut s’avérer plus accessible et plus facile pour renouveler votre inspiration et vous recharger en énergie positive. Dans cet article je vais vous expliquer comment faire.

L’art de la méditation

En réalité, lorsque vous pratiquez la méditation à pied, vous utilisez certains des mêmes mécanismes que lors de la pratique classique de la méditation.

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous débutez la marche méditative :

  • Prévoyez suffisamment de temps, au moins 30 minutes à une heure.
  • Concentrez toute votre attention sur votre respiration ou sur vos pas.
  • Essayez d’éviter de faire du bruit car cela pourrait vous distraire.
  • Concentrez-vous uniquement sur le moment présent.
  • Suivez le « flow ».
  • Suivez l’énergie que votre esprit vous donne.

Introduction à la marche méditative

La méditation marchée diffère de la méditation ordinaire sur quelques points essentiels. La plus évidente est le fait que vous marchez au lieu de rester immobile. C’est un avantage pour ceux qui pensent plus clairement lorsqu’ils se déplacent.

De plus, lorsque vous aurez un peu d’expérience en matière de méditation à pied, vous pourrez vous adonner aussi à la méditation tout en accomplissant vos tâches quotidiennes. C’est utile car vous n’aurez pas toujours le temps de faire une séance de méditation classique.

Utilisez ces stratégies pour améliorer votre expérience lorsque vous commencez la méditation marchée :

LISEZ AUSSI :  Méditation et Astuces pour Dormir Mieux

Commencez par vous mettre debout. Ne commencez pas à marcher tout de suite. Restez calme et donnez-vous le temps d’adopter un rythme respiratoire régulier. Une fois que vous avez atteint cet équilibre, vous pouvez commencer à marcher. Cette étape peut durer de quelques secondes à quelques minutes ; faites ce qui vous semble bon à ce moment-là.

Choisissez un endroit. Avant de commencer la pratique, réfléchissez à un lieu où vous allez marcher. Si vous n’avez pas de plan à l’avance, vous risquez d’être trop distrait en pensant à où vous allez.

  • C’est à vous de décider où vous voulez marcher, mais choisissez un endroit qui a plutôt tendance à être tranquille qu’animé. Vous pouvez marcher dans un parc et profiter de la nature, ou vous pouvez même marcher en rond dans une grande pièce vide.

Surveillez votre rythme. Votre rythme variera probablement d’une séance à l’autre, et ce n’est pas grave. Essayez de commencer à un rythme rapide, puis ralentissez jusqu’à un rythme qui vous donne l’impression d’être en équilibre, comme si votre corps faisait le travail automatiquement.

Terminez votre séance. La plupart des séances de marche méditative durent entre 30 minutes et une heure. Cela devrait vous permettre de profiter de la pratique méditative tout en faisant de l’exercice. Pour terminer votre session, ralentissez et tenez-vous droit pendant quelques minutes. Concentrez-vous sur votre respiration comme vous l’avez fait au début de la séance.

Intégrer la méditation à vos tâches quotidiennes

Il est bon de maîtriser l’art de la marche méditative avant d’essayer d’intégrer votre pratique méditative dans votre vie quotidienne. En effet, vous aurez déjà une meilleure idée de ce que c’est que de méditer lorsque votre corps est en mouvement.

LISEZ AUSSI :  La méditation, c'est facile !

Bien que vous ne puissiez pas méditer en parlant ou en vous livrant à des activités qui ne vous sont pas familières, vous pouvez commencer à l’intégrer dans votre routine quotidienne, que ce soit le matin pendant le trajet vers le travail ou pendant votre pause déjeuner.

Prenez soin de vos émotions

La marche méditative et la méditation classique ont le pouvoir de vous mettre en contact avec vos véritables émotions. Certaines personnes ne sont pas sûres de ce qu’elles ressentent et peuvent finir par réprimer leurs émotions pour parfois finir par « péter les plombs ». Des émotions positives apparaissent généralement au cours d’une séance de marche, il est donc conseillé de s’y adonner souvent.

Avec une pratique régulière, vous disposerez d’un outil puissant dans votre vie, capable de vous calmer, de vous régénérer, de vous inspirer et de vous motiver où que vous soyez !

>