Emotions positives : 25 exemples pour vivre une vie heureuse et saine

émotions positives

La majorité des gens aiment se sentir heureux, et les émotions positives sont tout simplement agréables à vivre.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de ressentir de bonnes émotions en permanence pour en récolter les fruits.

Ces moments éphémères peuvent être ceux qui donnent de la valeur à tous vos efforts, le piment qui donne du goût à votre vie.

Les émotions positives : C’est quoi ? Une explication

Assurons-nous que nous sommes tous sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les émotions en général, et les émotions positives en particulier.

Les émotions positives sont plus que de simples « bons sentiments » que nous pourchassons pour un bref moment de plaisir ; elles jouent, comme les émotions plus négatives, un rôle important dans notre vie quotidienne.

Il existe plusieurs façons de définir ce qu’est une émotion, mais elles entrent toutes dans l’une des deux catégories suivantes :

  • Les émotions sont des attitudes ou des réponses à une circonstance ou à un objet,
  • Les émotions constituent un état ou un sentiment qui ne peut être invoqué à volonté.

La plupart des chercheurs contemporains se situent dans le premier camp, considérant les émotions comme le résultat ou l’aboutissement de quelque chose, déclenché par une action.

Les implications de l’adoption d’un point de vue plutôt que d’un autre sont fascinantes, mais il n’est pas nécessaire de choisir entre les deux camps pour comprendre les émotions positives et leur rôle dans le developpement personnel ; que nous puissions choisir consciemment nos émotions positives ou qu’elles soient le résultat direct d’une action ou d’une expérience, nous nous intéressons surtout à leurs effets.

En ce qui concerne les émotions positives, il existe deux définitions prédominantes qui correspondent grosso modo aux deux groupes mentionnés précédemment. Ils ont été décrits comme des « tendances réactionnelles multicomposantes » qui durent peu de temps, ce qui correspond au premier point de vue, ou comme des expériences mentales intenses et agréables, ce qui correspond davantage au deuxième point de vue.

Quelle que soit la description que vous préférez, les choses les plus importantes que nous devons savoir à leur sujet sont quelles sont les émotions qu’elles suscitent, quelle fonction ou quel objectif elles servent, comment nous pouvons améliorer notre expérience de ces émotions, que ce soit en nombre ou en qualité, et quelles conséquences elles ont sur nous.

Ce que les gens considèrent généralement comme émotions positives

Commençons par le point A : quels émotions sont considérés comme positives.

Les gens éprouvent un nombre apparemment infini d’émotions heureuses. Bien que tous les termes suivants ne soient pas utilisés pour décrire les émotions comme le font les chercheurs, ce sont les mots que les gens utilisent le plus pour décrire leurs propres sentiments, ce qui nous fournit une base solide pour décrire les émotions positives telles qu’elles sont généralement vécues.

  • La gratitude est un sentiment de remerciement, souvent accompagné d’humilité et même de respect, pour quelque chose de spécifique ou de global.
  • La joie est un sentiment d’exaltation, de bonheur, voire d’excitation, qui survient soudainement à la suite d’un événement heureux.
  • La sérénité est un sentiment calme et tranquille d’acceptation de soi.
  • La curiosité ou la fascination qui exige et capte votre attention est appelée « intérêt ».
  • La fierté se définit comme un sentiment d’autosatisfaction et de plaisir à l’égard de ses réalisations, de ses compétences ou de ses caractéristiques personnelles.
  • L’amusement est un plaisir joyeux et une jouissance qui s’accompagne fréquemment de sourires et de rires faciles. Quelque chose que vous avez vu vous a inspiré et vous a fait vous sentir impliqué, enthousiaste et motivé.
  • L’espoir est un sentiment d’optimisme et d’anticipation positive quant à l’avenir.
  • L’élévation est le sentiment que vous ressentez lorsque vous êtes témoin d’un acte de compassion, de générosité ou de bonté intrinsèque, qui vous incite à faire de même.
  • L’inspiration est un sentiment que l’on éprouve lorsqu’on voit quelque chose de magnifique, de spectaculaire ou d’époustouflant, et qui nous fait ressentir une immense gratitude.
  • Le soulagement fait référence à la joie que vous ressentez lorsqu’une situation incertaine se termine bien ou lorsqu’une conséquence néfaste est évitée.
  • La satisfaction est un sentiment de joie et d’accomplissement qui découle de l’achèvement d’une tâche ou de la réalisation d’un désir.
  • L’altruisme est communément défini comme un acte désintéressé et généreux envers les autres, mais il peut également se rapporter au sentiment que vous éprouvez lorsque vous aidez les autres.
  • La gaieté est définie comme une sensation d’éclat, le fait d’être optimiste et manifestement heureux ou joyeux, et d’avoir l’impression que tout va comme on veut.
  • La surprise (la bonne !) – un sentiment de plaisir éprouvé lorsque quelqu’un vous procure de la joie de manière inattendue ou lorsqu’un scénario se révèle encore meilleur que ce que vous aviez prévu.
  • L’affection est définie comme un attachement émotionnel à quelqu’un ou à quelque chose qui s’accompagne d’une tendresse pour cette personne et d’un plaisir en sa présence.
  • L’admiration est définie comme une émotion chaleureuse d’approbation, d’admiration et de gratitude pour quelqu’un ou quelque chose.
  • La confiance est un sentiment d’assurance et de croyance en soi qui peut être propre à une circonstance ou à une activité ou plus universel.
  • L’enthousiasme est défini comme un sentiment d’anticipation accompagné de motivation et de participation.
  • Le contentement est une sensation discrète, sereine et réconfortante de bonheur et de bien-être.
  • Le plaisir est un sentiment de délectation de ce qui se passe autour de vous, en particulier dans des situations telles qu’une activité de loisirs ou une réunion sociale.
  • L’euphorie est un sentiment fort et global d’excitation ou de plaisir que l’on ressent généralement lorsque quelque chose de vraiment agréable et excitant se produit.
  • L’amour est un sentiment de dévotion profonde et durable pour quelqu’un, ainsi qu’une volonté de faire passer ses besoins avant les vôtres ; il peut être dirigé vers un individu, une communauté d’individus, voire l’humanité tout entière.
  • L’optimisme est une émotion positive et pleine d’espoir qui vous incite à voir un avenir radieux devant vous, un avenir dans lequel vous croyez que les choses vont largement s’arranger.
  • Bonheur – un large sentiment de joie et d’enthousiasme pour la vie ; un sentiment de satisfaction et de contentement de la façon dont les choses se passent.
LISEZ AUSSI :  Se Fixer et Atteindre ses Objectifs Avec le Dialogue Intérieur Positif

Cette liste englobe un grand nombre d’émotions heureuses que nous ressentons, mais elle n’est en aucun cas exhaustive – je suis sûr que vous pouvez en trouver au moins une ou deux autres !

Maintenant que nous avons établi les types d’émotions dont nous parlons, nous pouvons passer à une autre question essentielle : quel est l’intérêt ?

Quels sont les avantages des émotions positives ? A quoi servent-elles ?

Les émotions positives, en plus du simple fait de se sentir bien, sont un élément crucial du puzzle du bonheur.

Alors que le plaisir hédonique temporaire ne vous apportera certainement pas un bonheur et un bien-être durables, les émotions positives sont souvent à la base de ces moments fugaces mais significatifs qui font que la vie vaut la peine d’être vécue ; par exemple, la joie de dire « oui » à votre moitié, l’amour qui vous envahit lorsque vous tenez votre nouveau-né pour la première fois, ou l’immense satisfaction que vous ressentez lorsque vous accomplissez quelque chose d’important dans votre carrière.

Les émotions positives peuvent sembler n’avoir d’autre but que de nous faire « sentir bien », mais elles remplissent en fait un certain nombre de fonctions essentielles.

Leurs bienfaits sur la santé

Une réduction du stress et une augmentation du bien-être général sont deux des nombreux avantages des émotions agréables pour la santé. Les émotions positives peuvent servir de tampon entre vous et les situations difficiles de la vie, vous permettant de mieux vous en sortir et de préserver votre santé mentale.

En outre, des chercheurs ont prouvé en 2006 que le fait d’avoir de bonnes émotions aide à gérer la réponse au stress et à se remettre plus rapidement des conséquences néfastes de celui-ci.

Les émotions positives peuvent également vous aider à éviter d’attraper un rhume ! Comparés à des étudiants qui ont écrit sur un sujet neutre pendant trois jours, à raison de 20 minutes par jour, les étudiants qui ont été répartis au hasard pour écrire sur des expériences intenses et positives se sont rendus beaucoup moins souvent au centre de santé étudiant pour des symptômes de maladie (Burton & King, 2004).

LISEZ AUSSI :  Attitude Positive : Developpez une Attitude Gagnante !

Les émotions positives peuvent également motiver les gens à prendre des décisions plus saines, contribuant indirectement à une meilleure santé. Selon Herzenstein (2008), un certain nombre d’émotions heureuses sont liées à une variété d’avantages pour la santé, notamment :

Le contentement a conduit à un plus grande évitement de la prise de risque et à un comportement axé sur les pertes, tandis que le bonheur a entraîné une plus grande recherche du risque et de la variété et un comportement axé sur les gains.

Les émotions positives peuvent également contribuer à une adaptation plus efficace, ce qui améliore la santé en agissant comme un tampon contre les symptômes de la dépression. En outre, être attentif et prendre le temps de savourer les bons sentiments peut agir comme une deuxième ligne de défense contre les symptômes de la dépression tout en améliorant le bien-être psychologique et la satisfaction de la vie .

Les émotions agréables peuvent également vous aider à avoir un cœur plus sain ; Kok et ses collègues (2013) ont découvert un lien entre un rythme cardiaque sain et le ressenti d’émotions sociales positives. De même, une méta-analyse de multiples études a indiqué que le bonheur était lié à une bonne santé cardiovasculaire, à la santé en générale et à la longévité globale (Howell, Kern et Lyubomirsky, 2007).

Comment favorisent-elles la résilience et la mémoire

Les émotions positives ont été associées à la résilience et à la mémoire, en plus de favoriser une bonne santé physique et psychologique.

Les émotions positives et la résilience sont positivement liées, ce qui indique que l’une entraîne l’autre ou qu’elles ont une relation bidirectionnelle.

Nous savons également que la régulation émotionnelle est liée à la résilience, ce qui implique que certaines personnes peuvent « rebondir » mieux que d’autres après avoir éprouvé un large éventail de bonnes émotions (et géré les émotions négatives).

Enfin, des chercheurs ont découvert que les émotions heureuses ont un impact direct sur la résilience, ce qui contribue au développement d’un fort sentiment de satisfaction dans la vie.

Les émotions heureuses semblent générer un effet « d’élargissement et de croissance » ; plus une personne éprouve d’émotions positives, plus elle a l’impression de disposer d’un état de base positif sur lequel elle peut « rebondir » après un échec ou une tragédie.

En outre, des sentiments agréables et constants peuvent inciter une personne à rechercher un large éventail de sources de sens et d’épanouissement, sur lesquelles elle peut compter pour l’aider à se relever en cas de chute.

Il est prouvé que les bonnes émotions peuvent contribuer à vous protéger contre la perte de mémoire. On ne sait pas comment cela fonctionne, mais cela pourrait être expliqué à l’aide de la théorie de l’élargissement et de la construction. Les émotions positives peuvent vous aider à vous souvenir des détails centraux et périphériques en augmentant votre concentration et votre capacité de mémorisation.

Renforcer sa résilience et améliorer sa mémoire peuvent être utiles dans de nombreux domaines, y compris au travail. Les émotions positives peuvent, en effet, conduire à une productivité et une efficacité accrues sur le lieu de travail, et ce de diverses manières.

Comment peuvent-elles aider au travail ?

Il a été démontré que les émotions positives améliorent les relations amoureuses, amicales et familiales, les résultats des thérapies et des consultations, les notes et les résultats scolaires, ainsi que le développement personnel; nous pouvons désormais ajouter le travail à cette liste.

Nos émotions et notre vie personnelle ont un impact sur notre travail, quels que soient les efforts que nous déployons pour les séparer.

Heureusement, cela peut avoir des conséquences bénéfiques et pas seulement négatives.

Les émotions positives conduisent à des améliorations au niveau de la vie professionnelle, de la santé physique et mentale, des relations sociales, de la participation à la vie de la communauté et des revenusqui sont tous directement ou indirectement liés au travail.

Accroître la participation des employés

Goswami, Nair, Beehr et Grossenbacher (2016) ont publié une étude qui a confirmé la corrélation entre les émotions heureuses et le devouement des employés, tout en démontrant un lien entre l’utilisation de l’humour par les leaders et le devouement du personnel !

LISEZ AUSSI :  4 Techniques Simples pour Exploiter la Puissance de la Pensée Positive

Les émotions positives ont également augmenté l’engagement au travail et encouragé le comportement de citoyenneté organisationnelle (l’engagement volontaire d’un employé dans des tâches non obligatoires ou non mandatées qui profitent à son organisation). Elles ont également eu un double impact positif en réduisant les attitudes et les comportements négatifs non conformes aux valeurs organisationnelles (Avey, Wernsing, & Luthans, 2008).

Les émotions positives améliorent la satisfaction au travail

Les émotions positives ont été associées à une meilleure efficacité personnelle, au bonheur au travail et à une meilleure santé mentale globale.

Ils ont même été liées à une meilleure satisfaction au travail face aux desaccords quant à la meilleure façon d’accomplir une tâche.

L’intérêt et la gratitude, en particulier, entrainent une satisfaction accrue à l’égard de son travail, tandis que la gratitude a également un impact bénéfique sur la satisfaction à l’égard de ses collègues et de ses patrons.

La même étude qui a donné lieu à ces résultats a également découvert que la satisfaction d’un employé par rapport à sa promotion est influencée à la fois par l’intérêt et la gratitude.

Les émotions positives améliorent non seulement le bonheur au travail, mais elles minimisent également les intentions de démission et les impacts du stress sur les employés.

Ces résultats sont clairs ; il est logique que le fait d’avoir plus de bonnes émotions au travail, telles que la joie, la curiosité, la gratitude et le bonheur, conduise à une plus grande satisfaction au travail. Il existe une association claire et directe entre la satisfaction au travail et l’intention de rester à son poste.

Un leadership positif qui fonctionne

Les émotions positives sur le lieu de travail peuvent vous aider à diriger plus efficacement et à accroître votre satisfaction professionnelle.

Une enquête a été menée en 2013 pour évaluer la relation entre le leadership transformationnel et les émotions positives d’une part, et leur impact sur la performance pour réaliser des tâches d’autre part. L’étude a découvert que le leadership transformationnel et les émotions positives ont un effet positif.

On a constaté que les émotions positives renforçaient non seulement l’effet du leadership transformationnel sur la performance, mais aussi son impact sur l’engagement au travail.

Lorsque le leadership authentique est associé à des émotions heureuses, les employés sont plus susceptibles d’innover efficacement et d’être pro-actifs.

Lorsque des sentiments positifs comme l’enthousiasme, l’optimisme, la fierté, le bonheur et l’inspiration complètent le leadership, un autre type de leadership connu sous le nom de leadership stimulateur intellectuel est plus efficace pour améliorer la satisfaction au travail, l’effort et l’efficacité des employés (Zineldin, 2017).

Accroître la rentabilité de l’entreprise

Les employés qui éprouvent des émotions heureuses au travail acquièrent une perspective plus large et peuvent être en mesure de développer des ressources précieuses.

Les premières études sur les avantages des émotions positives sur l’accomplissement et la productivité des employés ont découvert que plus un employé ressentait des émotions positives au travail, plus son salaire était élevé et plus les évaluations de son superviseur étaient bonnes 18 mois plus tard.

On a également découvert que les étudiants qui éprouvaient des émotions plus heureuses obtenaient de meilleurs résultats que ceux qui éprouvaient des sentiments moins positifs.

Selon d’autres recherches, l’augmentation des émotions positives se traduit par une plus grande clarté des attentes liées au rôle de l’employé dans l’entreprise, une utilisation efficace et conforme aux valeurs des ressources organisationnelles, l’épanouissement dans son poste, de meilleures relations au travail et une augmentation générale de l’appropriation par les employés de leur travail et de la créativité qui stimule l’innovation et contribue au succès de l’entreprise.

En outre, que les sentiments agréables soient dirigés vers les collègues ou les supérieurs, l’expression et l’amplification des émotions positives peuvent conduire à une meilleure réalisation des objectifs.

Enfin, on a constaté que les émotions positives (telles que l’espoir, l’optimisme et la résilience) améliorent la performance des employés, évaluée à la fois par auto-évaluation et par des évaluations de performance organisationnelle, en plus d’augmenter la satisfaction au travail, le bonheur au travail et l’engagement professionnel.

Conclusion

Les émotions positives et leur impact sur nos vies n’ont jamais été aussi populaires – et pour cause !

Elles ont été reliées à une variété d’avantages dans les relations, la santé et le bien-être au niveau personnel, et au niveau profesionnel. Il s’agit là d’un sujet passionnant pour tout ceux qui veulent vivre plus heureux.

Vous trouverez sur ce site des tas de techniques pour vous aider à avoir des émotions et des pensées positives.

>