5

Comment Vivre Simplement

Vivre simplement
“La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée.” – Confucius

Si nous nous compliquons la vie et la remplissons de tas de choses futiles, comment pouvons-nous nous concentrer sur les choses vraiment importantes ?

Bon nombre d’entre nous essayent d’accumuler tout ce qu’il est possible d’obtenir de la vie. C’est une bonne chose : la vie a tant de choses à nous offrir, ce serait dommage de ne pas en profiter. Comment souvent, ce qui n’est pas bon c’est l’excès : pour être vraiment heureux nous devons  aussi apprendre à savourer la beauté de la simplicité !

Voici quelques trucs que vous pouvez employer dès aujourd’hui pour vivre plus simplement :

L’encombrement. En évitant de vous encombrer, vous appréciez beaucoup plus les choses qui vous sont les plus chères.

  • Posez-vous la question : “Quand ai-je lu pour la dernière fois cette pile de livres  ?” “Quand  ai-je vraiment regardé pour la dernière fois ces petits bibelots que j’ai ramené de vacances ?” “Quand ai-je porté pour la dernière fois l’écharpe qui dort dans ce placard ?” Si vous n’en avez pas l’utilité : donnez-les à quelqu’un qui en a besoin !

 

  • Faire de l’ordre vous donnera l’occasion de mieux apprécier les choses qui comptent vraiment pour vous.  Vous vous sentirez bien mieux dans un lieu de vie ou de travail organisé.

Votre Façon de Manger. Votre alimentation est un autre aspect de votre vie que vous pouvez simplifier.  Au lieu de vous inquiéter de la prochaine bouchée, appréciez le goût de la nourriture qui est déjà dans votre bouche. Savourez la. Laissez-la fondre dans votre bouche et essayez de détecter chaque saveur.

  • Faites attention également aux ingrédients qui composent votre alimentation. Prenez le temps d’utiliser des ingrédients de qualité au lieu de ceux traitées chimiquement. Le résultat final aura bien meilleur goût, et votre corps et votre esprit vous en seront vraiment reconnaissant !

Les Gadgets. Pensez à tous les gadgets dans votre vie. Les utilisez-vous tous ? Ou ne serait-ce que  la moitié d’entre eux ?

  • Chose marrante, plus nous avons de trucs pour nous “connecter” avec les autres, plus nous devenons déconnecté ! Enlevez les écouteurs de vos oreilles, arrêtez l’autoradio, et posez votre téléphone portable. Au lieu d’essayer d’être toujours connecté sur le net, communiquez avec ceux qui sont autour de vous. Rien n’est plus satisfaisant qu’une vraie conversation enrichissante ou une soirée de rigolade en famille ou entre amis !

Votre pensée. Un esprit encombré vous éloigne de ce qui est le plus important. Les idées simples sont presque toujours les meilleures. En simplifiant votre pensée, vous ouvrez votre esprit à de nouvelles possibilités.

  • Un esprit simplifié ne signifie pas que vous ne pensez à rien, cela signifie simplement que vous choisissez de vous concentrer sur une chose à la fois avec une plus grande clarté et plus de précision.
  • Quand votre attention se disperse dans plusieurs directions, il peut-être terriblement difficile de prendre des décisions efficaces. Et si vous restez bloqué dans le passé ou si vous vous inquiétez du futur, comment pouvez-vous vraiment vivre dans l’instant ? Libérez votre esprit et vous vous sentirez non seulement mieux, mais vous gagnerez un sentiment de paix intérieure et de sérénité.

L’organisation. Si vous essayez de concentrer toute une semaine dans un seul jour, vous risquez de sentir une tension qui vous empêchera d’être bien. Au lieu de vous demander “et ensuite ?” , savourez l’ici et maintenant.

Vivre simplement est extrêmement enrichissant. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur ce qui est vraiment important pour vous. Faites l’essai !

Creative Commons License photo credit: Bruno. C.

Click Here to Leave a Comment Below 5 comments