Egoïsme ou Estime de soi ? Dans quelle catégorie vous trouvez-vous ?

By Franck Pasquet | estime de soi

estime de soi

“Je connais la différence ! Et vous ? 🙂 “

Certaines personnes critiquent le développement personnel en disant qu’il s’agit de la culture de l’égoïsme  étant donné que l’on s’y concentre sur soi, sur nos désirs et nos objectifs.

Je considère pourtant que l’on peut tout à fait travailler sur notre réussite, sur notre développement personnel, notre estime de soi sans pour autant être égoïste.

Alors, c’est quoi la différence entre égoïsme et estime de soi ?
C’est ce que vous allez découvrir, par divers exemples, dans cet article !

Je me suis moi-même posé la question étant plus jeune. Est-ce être égoïste de vouloir poursuivre ses rêves ? Est-ce égoïste de vouloir être heureux ? Ou au contraire est-ce s’aimer (s’estimer), être confiant en soi et en l’avenir ?

Certaines personnes s’ignorent totalement pour se consacrer aux autres.
Avec un incroyable sens du sacrifice, elles aident les autres sans compter.

C’est parfois bien plus facile de s’ignorer et de se tourner uniquement vers les autres que d’affronter ses propres démons ou de partir à la poursuite de ses rêves.

Seulement, quelle quantité d’amour peut-on donner lorsque l’on ne s’aime pas soi-même ? Quelle quantité de confiance en soi peut-on inspirer aux autres si on n’a pas confiance en soi-même ?

L’estime de soi est une qualité positive qui incite les autres à vous aider de bon cœur à obtenir ce que vous voulez. L’égoïsme en revanche à tendance à produire l’effet contraire. Ça les fait plutôt fuir.

L’égoïsme c’est quoi ?

Lorsque vous êtes égoïste  vous semblez concerné uniquement par votre petite personne tout en ignorant totalement les sentiments, les désirs et les besoins des autres.

Exemples d’égoïsme (les prénoms sont pris au hasard 🙂 ):

  • Jean dit, “J’ai faim maintenant et je ne veux pas attendre encore deux heures ! Je m’en fiche que tu sois occupé on va au restaurant maintenant !”
  • Carole “engueule” la serveuse devant tout le monde car sa viande n’est pas assez cuite.
  • Il pleut, Lucie pique une crise car elle veut être la première à entrer dans la voiture car ces cheveux risquent d’être mouillés.

L’estime de soi c’est quoi ?

Lorsque vous vous aimez, lorsque vous avez confiance en vous, lorsque vous êtes sûr de vous, vous projetez l’image d’une personne assurée, dynamique, empathique et positive à propos de ce que vous voulez.

Vous n’aimez peut-être pas comment les choses se déroulent mais vous êtes capable de vous contrôler et de demander ce que vous avez besoin de façon appropriée. Vous n’avez pas de méchanceté envers les autres et vous ne vous sentez pas frustré.

Vous savez demander ce que vous voulez ou signifier quelque-chose qui ne va pas avec assurance, courtoisie et respect de l’autre.

Exemples d’estime de soi :

  • Pierre dit “J’ai vraiment faim et je sais que tu ne seras pas prête pour partir au resto avant deux heures. Je vais me faire une tartine avec du fromage et manger une pomme en attendant. Tu veux quelque-chose ?”
  • Camille appelle discrètement la serveuse et lui dit calmement : “Je préfère la viande plus cuite. Pourriez-vous la remettre sur le grill quelques minutes de plus, s’il vous plait ? J’apprécierais vraiment.”
  • Julie ne veut pas mouiller ces cheveux en courant sous la pluie jusqu’à la voiture avec ses amies. Elle demande gentillement à Michelle, la conductrice, “J’ai un entretien pour un travail cet après-midi, j’aimerais que mes cheveux soient parfait. Je peux t’attendre à l’intérieur du magasin le temps que tu ailles chercher la voiture ?”

Vous voyez la différence ? Comment réagiriez-vous par rapport aux différents exemples ?

Comment ressentir la différence entre égoïsme et estime de soi

Une astuce pour déterminer si vous agissez inspiré par l’égoïsme ou par l’estime de soi est de prêter attention à ce que vous ressentez :

Comment reconnaître l’égoïsme

  • Lorsque vous agissez de manière égoïste  cet état s’accompagne souvent de sentiments négatifs. Vous ne comprenez pas pourquoi les autres ne voient pas que vous n’êtes pas heureux ou qu’ils ne vous donnent pas l’attention que vous méritez.
  • Vous vous sentez souvent frustré par rapport à la réaction des autres envers vous. Les autres doivent vous rendre heureux. La source de votre bonheur est à l’extérieur. Vous vous sentez victime des autres et des circonstances.
  • Lorsque vous voulez quelque-chose, c’est maintenant ! Et de la façon dont vous décidez.

Comment reconnaître l’estime de soi

  • Lorsque vous agissez du point de vu de l’estime de soi vous ne ressentez pas de sentiment négatif par rapport à votre action. Vous avez analysé la situation pour vous rendre compte que vos besoins et désirs ont été négligé et vous redressez la barre, vous agissez en conséquence, tout en respectant les besoins et désirs des autres.
  • Vous ne tentez pas de manipuler égoïstement les autres et vous ne leur hurlez pas dessus pour obtenir ce que vous voulez.
  • Vous osez dire NON, respectueusement, lorsque vous demande de faire quelque-chose qui vous met mal à l’aise ou dans une situation compliquée.
  • Vous êtes calme lorsque vous voulez quelque-chose, vous n’attendez pas que les autres vous le fournisse à tout prix. Vous vous sentez acteur de votre vie et non pas victime.

C’est à vous maintenant de déterminer si vous agissez plus souvent de façon égoïste ou alors inspiré par l’estime de soi.

Je vous conseille de prendre pour base les différents points et d’agir en conséquence.

Photo : © contrastwerkstatt – Fotolia.com

(2) comments

Add Your Reply