Comment faire un tableau de visualisation (vision board)

tableau de visualisation

Visualiser ce que vous voulez vraiment obtenir de la vie est une des plus efficaces façons de manifester vos rêves.  Et pour vous y aider, vous pouvez utiliser un tableau de visualisation (vision board en anglais) ou cadre de vision.

Également connu en tant que « Carte au trésor » et popularisé sous ce nom par Shakti Gawain, ce concept a été utilisé pendant des générations.

Il connait en ce moment un regain d’intérêt depuis que certaines personnes ont compris sa puissance en tant qu’outil aidant à la visualisation.

Voici quelques instructions pour créer votre tableau de visualisation :

1. Tout d’abord vous avez besoin d’une base, d’une fondation

Ce peut-être une grande feuille de papier format poster, un tableau d’affichage en liège ou tout simplement ce qui vous inspire le plus et que vous trouvez le plus pratique.

2. L’imagerie du tableau de visualisation

L’idée est de mettre en image vos objectifs.

Pour cela vous pouvez découper des images dans des magazines, des livres, dans les journaux. Si vous êtes doué pour le dessin, vous pouvez même dessiner vos objectifs vous-même. Soyez le plus précis possible. Ces images sont très efficaces pour vous aider à vous focaliser sur vos buts.

LISEZ AUSSI :  Comment Méditer Vers le Succès

3. Les notes écrites

Vous n’êtes pas obligé d’écrire des choses mais personnellement je trouve ça utile pour identifier les idées principales.

Ainsi, en légendant chaque image par exemple, vous saurez exactement de quel objectif il s’agit.

Votre tableau de visualisation est uniquement limitée par votre créativité. Il peut-être simple et synthétique ou bien élaboré comme un chef-d’œuvre.

Il n’y a pas vraiment de règles…faites comme vous le sentez. C’est votre tableau après tout :).

Les idées clés d’un tableau de visualisation efficace et motivant

1. Visuels.

Votre subconscient est très impacté par les images, votre cadre de vision doit donc est le plus imagé possible. Comme suggéré plus haut, légendez les images avec des mots et des phrases si besoin.

2. Émotionnel.

Chaque image doit provoquer une réponse émotionnelle positive en vous. Elles seront ainsi le carburant de votre motivation.

3. Stratégie.

Cet outil doit être placé à un endroit où vous le verrez très souvent. Voir votre tableau de visualisation le plus souvent possible vous aidera à rester concentré sur vos objectifs.

4. Personnel.

Votre tableau de visualisation doit vous inspirer de l’énergie positive. Si vous pensez que vous serez critiquez ou que vous aurez besoin de vous justifier, alors gardez-le dans un endroit privé où personne ne viendra vous embêter. Mais essayez d’aller souvent y faire un tour pour le regarder et vous impregner de ce qu’il vous inspire.

Au delà de ces quelques instructions, laissez-vous guidez par votre inspiration. En fin de compte il s’agit de votre tableau de visualisation personnel et c’est à vous de l’élaborer comme vous le sentez. Vous pouvez évidemment le modifier au fil de vos changements d’objectifs et d’aspirations.

LISEZ AUSSI :  Le Guide de La visualisation - Technique Millénaire
  • Dans le même genre j’ai un ami qui m’a dit qu’il visualiser tous les matins une chose qui lui faisait envie où qu’il avait envie qu’il lui arrive. Rencontre, Rendez vous d’affaire ou autre. Et souvent il avait l’impression que ça marchait…

    Je n’ai jamais tester encore mais je trouve ce genre de techniques intéressantes. Merci pour le cadre de vision. Je ne suis pas encore prêt à sauter le pas mais un jour peut être 😉

  • Marylo dit :

    Bonjour,

    Cette manière d’ancrer notre rêve dans le quotidien doit être très efficace. Mes filles m’ont fait de très beaux dessins que j’ai mis sur le mur devant mon ordinateur et je ne compte plus le nombre de fois où je regarde ces dessins. A chaque fois, je pense à mes deux merveilles. Je SAIS que cela fonctionne. Dans un autre ordre d’idées, pour encore plus approfondir votre rêve : réaliser, sur l’exemple d’un journal créatif, un journal de nos rêves. On peut alors écrire, dessiner, coller, reformuler notre / nos rêves régulièrement et noter les avancées que nous avons. En tous cas, merci pour ce billet très utile !

  • Sharona dit :

    J’ai fait un cadre de vision virtuel en collant des photos prises de google images que j’ai collées avec une petite légende dans Open office et je l’ai imprimée mais pour l’instant ça ne marche pas mais on verra peut-être. Je ne sais pas si c’est une bonne méthode le virtuel

  • Franck Pasquet dit :

    Bonjour Sharona,

    Ce n’est ni une bonne, ni une mauvaise méthode. Tout dépend si elle t’inspire ou pas :).

    Franck

  • Bonjour Frank,
    Merci pour cet article. Je suis un adepte du « vision board », que je traduirais par « Tableau de visualisation. Sur mon blog (voir le lien), j’ai écrit il y a quelques mois un article sur ce sujet.
    A bientôt.
    PS : si tu vis en Polynésie, je pense qu’il y en a beaucoup qui doivent inclure des photos de ces îles dans leurs tableaux … !

    • Franck Pasquet dit :

      Merci pour ton commentaire :).

      Oui je pense qu’il doit y a voir pas mal de personne qui punaisent des photos de nos îles sur leur cadre de vision.
      Ça tombe bien, on a besoin de touriste par ici !

      Je vais jeter un oeil sur ton blog 😉

      Bien amicalement,
      Franck

  • >