Même si votre relation traversait une période plus ou moins difficile, elle était stable et positive. Vous avez raison de garder espoir.
Il n’existe pas de « modèle » obligatoire de couples unis et heureux. Tout comme chaque personne, chaque couple est unique. N’allez pas vous comparer à d’autres que vous enviez.
Mais faites tout ce qu’il faut pour reconquérir votre partenaire et pour que cela dure et évolue pour le mieux.
Pour cela, il faut en particulier préserver la « santé mentale » de votre couple en évitant les « escalades verbales » et les discussions qui « rendent fou ». Car elles finissent par laisser des traces indélébiles.
Quelques conseils pour éviter à nouveau les escalades verbales :
==> 1. Sachez reconnaître les signes avant-coureurs d’une escalade verbale. Et désarmorcez-les avec tact et amour (ou humour !).
==> 2. Arrêtez-vous, regardez, écoutez et sentez ce qui se passe réellement quand vous êtes « piqué(e) au vif ». Bref, sachez « lire entre les lignes ». Décodez le « vrai message » caché derrière l’attaque. Ne paniquez pas et ne réagissez pas aveuglément comme si vous étiez attaqué par un nuage de guêpes.
==> 3. Ne soyez pas trop vite convaincu que l’autre pense ou sent ce que vous imaginez. Et ne vous comportez pas comme si vous déteniez la vérité absolue sur lui/elle. Sinon, il/elle réagira comme si vous essayez de le/la « contrôler à distance ».
==> 4. S’il y a de l’ambiguïté dans la communication, vérifiez avec l’autre ce qu’il(elle) pense ou sent vraiment… mais sans insister lourdement.
==> 5. Pour amener l’autre à exprimer clairement ses sentiments, exprimez les vôtres de manière très ouverte.
==> 6. Respectez le silence de l’autre s’il/si elle veut se taire. Et ne le/la forcez pas à dire ce que vous croyez qu’il/elle pense. C’est comme essayer d’envahir son espace intérieur.
==> 7. Quand une situation vous dérange, n’accusez pas l’autre (et ne pointez surtout pas le doigt !). Dites sincèrement ce que VOUS ressentez sans le mettre directement en cause.
Bref, bien communiquer, c’est comme danser avec l’autre. En rythme, attentivement, et en évitant de lui marcher sur les pieds… ou de lui reprocher trop vertement. La danse du Yin et du Yang…
C’est le grand secret des couples qui durent.
Mettez toutes les chances de votre côté.