Comment se reconstruire après un divorce – 5 Clés

By Franck Pasquet | relations

Comment se reconstruire après un divorce

Si vous avez vécu un divorce, il y a des chances que vous vous sentiez émotionnellement endommagé et vulnérable. C’est compréhensible et parfaitement normal, mais vous n’avez pas à le rester. Oui, c’est possible de se reconstruire arès un divorce. Si vous avez été maltraitée, vous serez sans aucun doute mieux maintenant. Même si vous vouliez rester avec votre conjoint, vous avez maintenant une occasion unique de changer votre vie pour le mieux.

Bien que votre passé soit hors de votre contrôle, vous pouvez contrôler ce qui se passe dans votre avenir. Faites un effort conscient pour laisser tomber les pensées de blâme et de culpabilité. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la vie que vous voulez créer pour vous-même en allant de l’avant.

 

Les émotions peuvent être accablantes

C’est normal de se sentir dépassé pendant un moment. C’est particulièrement vrai si vous avez des enfants ou si vous devez maintenant trouver un emploi alors que vous n’en aviez pas besoin auparavant. Respirez profondément et essayez de vous détendre. Même si c’est difficile à croire dans ces moments là, vous pouvez en retirer en meilleure santé émotionnelle qu’auparavant, tant que vous restez positif.

Il y a beaucoup de choses dont vous devrez tenir compte. Certaines des décisions que vous prenez dans le feu de l’action peuvent revenir vous hanter plus tard. Plutôt que de laisser cela se produire, réfléchissez :

1. Dormez sur toutes les grandes décisions, au lieu de les prendre de façon impulsive.

2. Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille pour vous aider à traverser cette période difficile.

3. Concentrez-vous sur ce que vous avez encore, comme vos enfants, vos amis, vos animaux de compagnie ou votre travail.

4. Vendez la maison et déménagez s’il y a trop de souvenirs attachés à cet endroit.

5. Déménager pour être plus proche de votre famille et de vos amis qui peuvent vous aider à traverser cette période difficile.

Vous pouvez également vous joindre à des groupes de soutien pour rencontrer d’autres personnes qui vivent des situations semblables. Sachez simplement que les relations de consolation (relations qui surviennent jusque après une rupture/divorce dans le but de passer à autre chose) se produisent souvent de cette façon et que bon nombre d’entre elles peuvent être malsaines.

Efforcez-vous de passer à travers le processus de deuil de la relation avant de vous engager avec quelqu’un d’autre.

Se reconstruire après un divorce : vers un nouveau départ

S’il est vrai que le divorce est la fin d’une relation telle que vous la connaissiez, il peut aussi être le début d’une nouvelle étape positive de votre vie. De nombreuses expériences vous attendent. Remplacez les pensées négatives par des pensées positives et rappelez-vous que vous serez certainement de nouveau heureux. Choisissez de voir de façon positive votre situation en en tirant des leçons et en vous dirigeant rapidement vers un changement positif.

Concentrez-vous sur ce qui compte le plus pour vous : votre famille, vos amis, vos enfants, votre travail, votre passe-temps ou tout ce qui vous tient à cœur. Lorsque vous passez du temps à vous concentrer sur les autres, ou sur quelque chose que vous appréciez, vous avez beaucoup moins de temps pour vous sentir mal dans d’autres aspects de votre vie. Vous avez beaucoup à attendre de ce nouveau départ.

En concentrant vos pensées dans une direction qui soutient votre santé émotionnelle, vous vous sentirez mieux et vous vous intéresserez davantage à la vie. Vous pourrez également voir jusqu’où vous êtes allé, ce qui vous rendra plus fort sur le plan émotionnel. Votre divorce peut vous mener à d’autres possibilités, si vous choisissez d’orienter vos pensées dans une direction positive. Si c’est le cas, vous pourriez éprouver le bonheur que vous méritez.