Dopez Votre Persévérance Pour Atteindre Une Réussite Éclatante - Utilisez La Pensée Positive Pour Une Vie Réussie
38

Dopez Votre Persévérance Pour Atteindre Une Réussite Éclatante

persévérance

“Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.” Thomas Edison

Lorsque l’on parle de réussite, de succès et d’atteinte de nos objectifs, on ne peut que souligner la persévérance comme étant l’un des traits de caractère les plus utiles.

D’après le dictionnaire Larousse “Persévérer” c’est : “Demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution.” . Etre persévérant signifie tout simplement que vous continuez d’essayer jusqu’à ce que vous accomplissiez un but ou que vous obteniez ce que vous voulez. 

J’aimerais que vous fassiez un petit retour en arrière dans votre histoire. Aux moments où vous avez fait preuve de persévérance. Qu’aviez-vous fait ? Combien de temps avez-vous répété les actions et comportements nécessaires à votre succès ? Avez-vous obtenu les résultats espérés ? Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Une des clés pour obtenir des expériences positives issues de votre persévérance est de savoir quand il est vraiment nécessaire de perséverer et quand il est nécessaire de faire des ajustements ou de changer de cap. 

Dès que vous savez cela vous pouvez utiliser quelques stratégies pour vous aider à obtenir une plus grande persévérance.

Et comme pour beaucoup de chose…plus vous pratiquez plus ça devient un réflexe !

Pourquoi ne pas essayer ces quelques techniques pour obtenir une plus grande persévérance ?

1. Acceptez l’idée que “on ne nait pas persévérant : on le devient.”. Donc, même si, pendant une situation difficile, vous avez déjà douté de pouvoir vous accrocher à vos objectifs, ne doutez plus ! Nous sommes tous capable de faire preuve de persévérance : ça s’apprend et ça peut/doit devenir une habitude.

2. Posez-vous la question “A quel point cet objectif est important pour moi ?”. Etre persévérant demande une énergie mentale certaine – et parfois même une certaine énergie physique – vous devez donc être certain que votre objectif est suffisamment important pour y mettre toutes vos énergies.

3. Soyez le plus clair possible par rapport à votre objectif. Sachez ce que vous voulez vraiment, c’est TRES important. Que voulez-vous accomplir ? Où vous voulez-vous aller ?

Votre concentration sur votre but, sur ce que vous voulez obtenir, vous propulsera de l’avant comme une torpille.

4. La “foi” est le carburant. Etre perséverant ne demande de talent particulier…mais pour obtenir une issue positive vous devez croire en ce que vous faites ! C’est essentiel d’au moins admettre vos possibilités de réussite. Plus vous en serez persuadé, plus vous persévèrerez, plus vous aurez de chances de réussir.

5. Essayez différents angles d’attaque. Si une approche ne fonctionne pas, essayez-en une autre. Ou alors re-ajustez votre approche. Il faut souvent plus d’un essai pour réussir quelque-chose.

Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas. – Thomas Edison (à propos de l’ampoule électrique)

6. Vous avez le droit de changer d’objectif si celui-ci ne vous convient plus. Si vous trouvez que votre objectif n’est plus compatible avec votre vie actuelle, vous pouvez changer de direction sans honte. Etablissez un nouveau plan qui vous amenera à votre nouvel objectif.

7. N’abandonnez pas sauf si vous avez d’autre(s) objectif(s) pour remplacer celui-ci ou si celui-ci n’a plus l’importance qu’il avait au moment où vous l’aviez défini.

8. Cherchez l’exemple et l’inspiration de ceux qui a réussi avant vous. Il y a des tonnes d’histoires inspirantes à ce sujet. Des écrivains, des athlètes, des musiciens et d’autres personnes dans d’autres domaines racontent leur histoire qui sont de beaux exemples pour vous inspirer à persévérer.

* J.K Rowling par exemple, l’auteure de la saga Harry Potter, nous apprend ainsi qu’elle a soumis son manuscrit à beaucoup d’éditeur qui l’ont rejeté lamentablement avant de finalementd en trouver un qui a accepté de le publier. Durant tous ces mois d’attente, Rowling a simplement continuer à écrire à propos d’Harry et de sa bande pour finalement connaître le succès que l’on connait. Belle preuve de perséverance.

* Vous connaissez Michael Jordan ? On dit qu’il a été le meilleur joueur de basketball du monde. Un petit echantillon de son Michael Jordan, un bel exemple de persévérance et de persistanceparcours : alors qu’il était en deuxième année, il n’est pas accepté dans l’équipe de basketball de son lycée. Cela l’a rendu encore plus déterminé que jamais jusqu’à devenir selon la NBA “Le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps”

* Trouvez votre propre exemple, votre propre “héros”, votre propre mentor. Cherchez de vous inspirer par tous les moyens possibles.

En résumé : soyez le plus clair possible quant à vos objectifs. Ayez la foi, expérimentez, ajustez vos objectifs si besoin. N’abandonnez pas prématurement. Inspirez-vous des gens qui ont réussi de grandes choses.

Etre persévérant demande du courage mais ce n’est pas si compliqué lorsque l’on sait où l’on va.

Et vous savez quoi ? Tout le monde peut y arriver…VOUS y compris !

 

Indiquez votre adresse email préférée
ci-dessous et acceptez de recevoir
gratuitement le rapport
ALLEZ DE L’AVANT
Comment vaincre les obstacles
et réaliser vos projets

Votre Prénom:
Votre Adresse E-mail Préférée :
  • marina@confiance en soi dit :

    Bel article!

    Il est important de rappeler l’importance de la persévérance! Bien trop souvent, les gens qui réussissent un projet oublient de mentionner qu’ils ont du faire preuve de travail et de persévérance!
    cette persévérance est l’une des clés de la réussite!
    je reviens également sur le point numero 5 “essayer différents angles d’attaque”: Beaucoup font l’erreur de ne pas explorer les différents moyens de parvenir à l’objectif posé! On est souvent persuadé du chemin et on oublie de revoir l’itinéraire pour prendre d’éventuel raccourcis (ou une bien meilleur route!) !
    Merci pour cette petite piqûre de rappel!

    • François@Mon vélo dit :

      Apprendre un instrument de musique est un bon moyen d’apprendre la persevérance en s’amusant, la courbe d’apprentissage est longue, mais les progrès constant, cela constitue un bon repère pour d’autres experiences de la vie…

  • Véronique dit :

    Merci pour ces bons conseils. Souvent, pour savoir si je dois changer de cap ou persévérer, je demande l’avis de plusieurs proches afin de savoir ce qu’ils en pensent. Quand une personne te soutient, cela dope ta persévérance !

    • Oui le tout est de se laisser booster par les personnes qui vous soutiendront et de ne pas être affecté par les “briseurs de rêves”.

      Il faut choisir soigneusement à qui l’on parle de nos projets.

  • Julien@Vision Tour dit :

    C’est en persévérant que l’on réussi, soit, mais faut pas pousser non plus. Parfois on n’est juste pas fait pour ça …

  • Bonjour,
    Très bon article, je suis d’accord avec toi et plus que tout sur ta réflexion numéro un: on ne nait pas persévérant.
    Mon exemple personnel le plus probant est ma remise au sport et ma forte perte de poids. Je n’ai jamais lâché le morceau, je suis parti courir tous les matins peu importe le temps et même quand je n’avais pas du tout envie, je n’avais que cette objectif en tête, reprendre une jolie forme physique et j’ai réussi, 12 kilos en 3 mois, des muscles revenus, la récompense est très importante à bien savourer ensuite. Il faut persévérer car ça paie toujours!

  • Paul dit :

    Il faut savoir bien s’entourer et ne pas hésiter à questionner son entourage avant de persister dans une voie !

    • Il faut toutefois se méfier des “briseurs de rêves”. Il y en a beaucoup. Ceux qui sont incapables de faire quelque-chose (souvent par peur ou par paresse) vous diront souvent que vous en êtes incapable vous aussi. L’entourage n’est malheureusement pas toujours de bon conseil même si cela part souvent d’un bon sentiment, celui vous “protéger” de l’échec ou pour vous faire “redescendre de votre petit nuage”.

  • Jacques dit :

    Merci pour ce billet qui nous montre encore une fois que l’on peut atteindre le niveau des plus grands à condition de ne rien lâcher!

  • Eric@accessoire iphone dit :

    Les questions à se poser données dans cet article sont très bonne. En effet, pour moi on ne nait rien, on acquière tout ce qu’on veut. Mais il faut le vouloir fortement, pour ça pas de secret : la motivation ❗

  • patrick@voyance-gratuite dit :

    Bonjour Franck,
    J’ai toujours cette citation d’Edison comme fond d’écran et je le partage également le plus souvent possible avec celles ou ceux qui en ont besoin.
    Merci d’avoir écrit cet article.
    Concernant les arts divinatoires, que ce soit pour aider au développement des dons de clairvoyance ou pour aider des consultants à reprendre en main leur vie et maitriser leur futur la persévérance est vraiment un facteur déterminant je ne manquerai de les rediriger vers cet article.
    Bonne continuation!

  • Bonjour,

    Merci pour cet article.

    En terme de persévérance, poser des gestes concrets chaque jour est très puissant, la régularité amène toujours à la réussite, j’imagine que Mickael Jordan s’entrainait chaque jour pour s’approcher de son objectif.

    Amicalement,
    Frédy

  • sarah D@lumieredivine dit :

    Je pense que l’objectif doit être vis à vis de soi. Contrôler les éléments extérieurs est plus difficile. Gérer et apprivoiser ce qui se passe à l’intérieur est plus magique !

  • Simon@jeu fun dit :

    Si je devais donner un exemple de chose que j’ai réussi et qui m’a fait comprendre que la persévérance ça paie toujours, ce serait ma relation avec ma compagne, à qui j’ai du faire une cour acharnée des mois durant pour gagner son coeur et avec qui je vis le parfait bonheur depuis plusieurs années. J’ai failli abandonner plusieurs fois mais je me suis accroché, donc maintenant je sais que si je suis motivé pour quelque chose, je dois persévérer et je l’obtiendrai tôt ou tard.

  • Je suis d’accord, il ne faut pas chercher à contrôler le monde mais plutôt se concentrer sur ce que l’on ressent et notre personnalité.

  • Kelly@tchatche dit :

    Le point qui me revient le plus c’est le fait “qu’on ne nait pas persévérant, on le devient”. En fait, le problème vient surtout de la nature pessimiste de notre société on est souvent découragé si l’action n’est pas calculé alors nous oublions que les grands hommes ont changé ce monde avec surtout de la volonté perSVéraNTE Franck.

  • En cherchant sur Google des ressources intéressantes hier lorsque j’écrivais un nouvel article sur mon blog, je suis tombé entre autres sur cet article.

    C’est un bon condensé de ce que peut représenter la persévérance. Après, j’ai bien aimé aborder le problème sous un autre angle. Dire que persévérer n’est pas suffisant, et qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort pour obtenir de meilleurs résultats encore.

    J’ai beau vouloir taper de plus en plus vite au clavier, j’ai beau m’exercer plusieurs heures par jour, cela ne fait pas de moi un professionnel en la matière pour autant. Parce que tous les jours je pratique dans ma zone de confort, à la vitesse qui me convient.
    Alors que pour progresser, il faudrait que je tape beaucoup plus vite, quitte à faire des erreurs. Et c’est en analysant ces erreurs que je pourrais y remédier et progresser davantage. C’est cet aspect là que j’essaie de mettre en oeuvre en ce moment 😉

  • Un peu en retard sur la lecture de ce post. Mais, pour l’essentiel je suis tout a fait d’accord avec toi. Surtout en ce qu’il s’agit de la “culture de la persévérance”. Il faut développer une volonté qui peu faire face à des obstacles et ne jamais se décourager pour autant. Vraiment merci pour ce billet.

  • Si on ne devait pas s’accrocher pour atteindre ses objectifs, alors la réussite n’aurait aucune saveur, c’est donc ça qui est bon, le gros effort fourni avant le réconfort de la récompense suite à l’objectif atteint! Morale de l’histoire, foncer tête baissée pour ne rien regretter ensuite.

  • sophie@Peinture toitures dit :

    La persévérance est primordiale, mais elle n’est pas très encouragée par les temps qui courent. On est tellement confrontés à la réussite “facile”, rapide, et c’est souvent le modèle que l’on nous présente. Merci pour ton article qui remet l’effort et la patience en lumière.

  • pour doper sa persévérance, il faut aussi avoir une vrai volonté d’atteindre et croire en son objectif final. Dans se cas, le “dopage” est immédiat 🙂

  • Marie dit :

    Merci pour cet artcile!
    En effet la persévérance c’est important, aussi dans un domaine dont on ne parle pas trop ici mais qui est la perte de poids : après des années de régime, je viens de trouver la méthode qui m’a fait perdre 6 kg en peu de temps. L’un des piliers de ce programmme (I Love My Diet Coach) c’est…le bien-être, ce qui aide vraiment à se concentrer sur ses objectifs! Comme quoi, en effet il ne faut jamais désespérer d’atteindre ses objectifs!!

  • jean@theme prestashop dit :

    Excellent article, la persévérance représente une des nombreuses clés de la réussite, si ce n’est la plus importante, ceci dit ce n’est pas facile d’être persévérant, il faut tout d’abord avoir une forte volonté et croire en soi même, c’est à dire avec confiance en soi. Il n y a rien d’impossible comme on le sait tous mais il faut avoir la force et la volonté d’y arriver.

  • Alexandra dit :

    C’est vrai qu’on a souvent envie de tout claquer quand ca ne marche pas comme on le souhaite 😕

    Mais comme il est dit au point 5, il faut changer d’angle d’attaque. J’ai déjà pu constater par moi-même qu’en appliquant cette méthode, les résultats arrivent! Et on est les premiers surpris. Alors on se dit “Mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant?” 😀

    En tout cas, une chose est sûre c’est que j’ai foi en ce que je fais, donc il ne pourra m’arriver que de bonnes choses, grâce à la persévérance 😉

  • La persévérance est l’une des nombreuses clés de réussite dans la vie en général, ce n’est pas du tout simple de persévérer sans arrêt et de ne jamais laisser tomber ou lâcher prise surtout face aux innombrables difficultés, merci pour vos conseils.

  • Broker@Courtier CFD dit :

    Les clés de la réussite peuvent être multiples et dépendantes de chaque domaine. Mais une est commune à toutes les réussites : la persévérance.

    Dans le milieu ou je travaille, les CFD en ligne, on se doit de persévérer car la réussite n’est rarement atteignable à court terme. Dans le trading en ligne, on perd, on gagne, une succession d’échecs et de réussites qui s’enchainent, jusqu’à l’accomplissement de l’objectif fixé.

  • Merci pour ce blog qui découle du bon sens.
    Etant généralement d’humeur égale, je dois avouer que quelques fois il m’arrive quand même de douter, de trouver ça et là quelques éléments négatifs sur lesquels me lamenter, mais je me dit que ça ira mieux demain, après une bonne nuit, et ça marche à 100%.
    C’est vrai que si on n’est pas persévérant on va dans le mur!

  • samantha@Anti transpirant efficace dit :

    Excellent article!il est trop bien 🙂 mais j’ajoute de même l’estime de soi avec la persévérance pour bien réussir à réaliser ses objectifs
    Merci
    Samantha

  • Aline dit :

    Merci pour cet article qui nous montre encore une fois que l’on peut atteindre le niveau des plus grands à condition de ne rien lâcher!

  • Estime de soi et persévérance sont les clés de toute réussite, si on pense que l’on est dans le vrai, il faut persévérer et encore persévérer.

  • Vanessa dit :

    Merci pour cet article très encourageant.
    Quand les temps sont dures je pense surtout au point 7.

  • Entre 6 et 7 il peut y avoir un biais. Il arrive qu’on se convainque qu’un objectif ne nous convient plus simplement pour abandonner faute de réussite. C’est une méthode très courante, mais il est dés lors très complexe de faire la part des choses entre l’abandon réel et l’abandon masqué !

  • Junior Entreprise dit :

    Le plus important, c’est en effet de bien définir ses objectifs, et de savoir s’y tenir en mesurant à quel points ils sont importants. Merci pour cet article qui fait une bonne synthèse 😉

  • >