38

Dopez Votre Persévérance Pour Atteindre Une Réussite Éclatante

persévérance

“Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.” Thomas Edison

Lorsque l’on parle de réussite, de succès et d’atteinte de nos objectifs, on ne peut que souligner la persévérance comme étant l’un des traits de caractère les plus utiles.

D’après le dictionnaire Larousse “Persévérer” c’est : “Demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution.” . Etre persévérant signifie tout simplement que vous continuez d’essayer jusqu’à ce que vous accomplissiez un but ou que vous obteniez ce que vous voulez. 

J’aimerais que vous fassiez un petit retour en arrière dans votre histoire. Aux moments où vous avez fait preuve de persévérance. Qu’aviez-vous fait ? Combien de temps avez-vous répété les actions et comportements nécessaires à votre succès ? Avez-vous obtenu les résultats espérés ? Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Une des clés pour obtenir des expériences positives issues de votre persévérance est de savoir quand il est vraiment nécessaire de perséverer et quand il est nécessaire de faire des ajustements ou de changer de cap. 

Dès que vous savez cela vous pouvez utiliser quelques stratégies pour vous aider à obtenir une plus grande persévérance.

Et comme pour beaucoup de chose…plus vous pratiquez plus ça devient un réflexe !

Pourquoi ne pas essayer ces quelques techniques pour obtenir une plus grande persévérance ?

1. Acceptez l’idée que “on ne nait pas persévérant : on le devient.”. Donc, même si, pendant une situation difficile, vous avez déjà douté de pouvoir vous accrocher à vos objectifs, ne doutez plus ! Nous sommes tous capable de faire preuve de persévérance : ça s’apprend et ça peut/doit devenir une habitude.

2. Posez-vous la question “A quel point cet objectif est important pour moi ?”. Etre persévérant demande une énergie mentale certaine – et parfois même une certaine énergie physique – vous devez donc être certain que votre objectif est suffisamment important pour y mettre toutes vos énergies.

3. Soyez le plus clair possible par rapport à votre objectif. Sachez ce que vous voulez vraiment, c’est TRES important. Que voulez-vous accomplir ? Où vous voulez-vous aller ?

Votre concentration sur votre but, sur ce que vous voulez obtenir, vous propulsera de l’avant comme une torpille.

4. La “foi” est le carburant. Etre perséverant ne demande de talent particulier…mais pour obtenir une issue positive vous devez croire en ce que vous faites ! C’est essentiel d’au moins admettre vos possibilités de réussite. Plus vous en serez persuadé, plus vous persévèrerez, plus vous aurez de chances de réussir.

5. Essayez différents angles d’attaque. Si une approche ne fonctionne pas, essayez-en une autre. Ou alors re-ajustez votre approche. Il faut souvent plus d’un essai pour réussir quelque-chose.

Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas. – Thomas Edison (à propos de l’ampoule électrique)

6. Vous avez le droit de changer d’objectif si celui-ci ne vous convient plus. Si vous trouvez que votre objectif n’est plus compatible avec votre vie actuelle, vous pouvez changer de direction sans honte. Etablissez un nouveau plan qui vous amenera à votre nouvel objectif.

7. N’abandonnez pas sauf si vous avez d’autre(s) objectif(s) pour remplacer celui-ci ou si celui-ci n’a plus l’importance qu’il avait au moment où vous l’aviez défini.

8. Cherchez l’exemple et l’inspiration de ceux qui a réussi avant vous. Il y a des tonnes d’histoires inspirantes à ce sujet. Des écrivains, des athlètes, des musiciens et d’autres personnes dans d’autres domaines racontent leur histoire qui sont de beaux exemples pour vous inspirer à persévérer.

* J.K Rowling par exemple, l’auteure de la saga Harry Potter, nous apprend ainsi qu’elle a soumis son manuscrit à beaucoup d’éditeur qui l’ont rejeté lamentablement avant de finalementd en trouver un qui a accepté de le publier. Durant tous ces mois d’attente, Rowling a simplement continuer à écrire à propos d’Harry et de sa bande pour finalement connaître le succès que l’on connait. Belle preuve de perséverance.

* Vous connaissez Michael Jordan ? On dit qu’il a été le meilleur joueur de basketball du monde. Un petit echantillon de son Michael Jordan, un bel exemple de persévérance et de persistanceparcours : alors qu’il était en deuxième année, il n’est pas accepté dans l’équipe de basketball de son lycée. Cela l’a rendu encore plus déterminé que jamais jusqu’à devenir selon la NBA “Le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps”

* Trouvez votre propre exemple, votre propre “héros”, votre propre mentor. Cherchez de vous inspirer par tous les moyens possibles.

En résumé : soyez le plus clair possible quant à vos objectifs. Ayez la foi, expérimentez, ajustez vos objectifs si besoin. N’abandonnez pas prématurement. Inspirez-vous des gens qui ont réussi de grandes choses.

Etre persévérant demande du courage mais ce n’est pas si compliqué lorsque l’on sait où l’on va.

Et vous savez quoi ? Tout le monde peut y arriver…VOUS y compris !

 

Indiquez votre adresse email préférée
ci-dessous et acceptez de recevoir
gratuitement le rapport
ALLEZ DE L’AVANT
Comment vaincre les obstacles
et réaliser vos projets

Votre Prénom:
Votre Adresse E-mail Préférée :
Click Here to Leave a Comment Below 38 comments