Deprime - Quatre Astuces Pour Eviter La Déprime Pendant L'Hiver
6

Quatre astuces pour éviter la déprime de l’hiver

déprime hivernaleLorsque le froid et le ciel sombre et nuageux de l’hiver font leur apparition, on se sent généralement plus à plat. Ressentez-vous une certaine déprime durant cette saison ? Peut-être même que vous ressentez l’envie brûlante de vous endormir comme une marmotte tout l’hiver pour ne vous réveiller qu’au printemps. Pas de panique, il y a quelques astuces efficaces à tester avant d’envisager de vous faire prescrire des anti-dépresseurs.

Cela dit, si vous êtes déjà sous traitement, ne l’arrêtez pas sans l’avis de votre médecin traitant ;-).

Halte à la déprime ! Cultivez votre printemps intérieur

Certaines personnes commencent à se sentir déprimées dès que le froid et les nuages pointent le bout de leur nez. Ne laissez pas ça vous arriver ! Pour rester heureux et en forme pendant l’hiver, focalisez votre esprit et vos actions sur ce qui vous apporte de la joie.
Les longs mois d’hiver aussi apportent leur lot de charme. Mais si vous avez vraiment du mal à y voir une quelconque beauté, tout ce dont vous avez besoin est de quelques astuces pour réorienter votre état d’esprit dans une direction positive.

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à réorienter votre état d’esprit en positif pendant l’hiver :

  1. Acheter une Lampe à Lumière du Jour (Luminothéraphie). Simulant la lumière soleil, une Lampe Soleil vous donne la lumière dont vous avez besoin pour booster votre moral. Beaucoup plus efficace que d’allumer toutes le ampoules de votre maison !Je vous conseille celle-ci :

  2. Prenez des vacances. Si vous pouvez, allez faire un tour dans un coin chaud et ensoleillé, même si c’est seulement pour quelques jours. Efficacité garantie ! En plus, avant de partir, le simple fait de se projeter dans ce voyage boostera votre moral.
  3. Il y a un peu de soleil ? Même si il fait froid, profitez-en ! Prenez le soleil dès que vous en avez l’occasion. C’est bon pour votre moral et pour votre stock de vitamine D !
  4. Trouvez (et faites) des activités qui vous plaisent et vous rendent joyeux. Lisez ce livre que aviez toujours voulu lire sans en prendre le temps ou, si vous en avez la possibilité, apprenez le ski ou le snowboard. Enfin, vous savez mieux que moi ce qui vous plaît ;-).
Si vous vous sentez déprimé, mélancolique ou démotivé pendant l’hiver, utiliser ces quelques astuces est une excellente façon de vaincre ce blues passager.

Vous savez, vous pouvez faire le choix conscient d’être joyeux. Focalisez vous sur les choses qui ont de l’importance pour vous et qui vous rendent heureux.

L’hiver, c’est juste une saison, ni plus ni moins. Il vous reste encore le printemps, l’été, et l’automne pour vivre toutes sortes d’expériences sous le soleil.

Tout ce que vous pouviez faire lorsqu’il faisait nuit durant les autres saisons vous pouvez aussi le faire pendant les sombres jours d’hiver.

Occupez votre esprit avec des activités positives et amusantes. Les jours froids passeront plus vite et le printemps sera arrivé sans que vous ne vous en soyez aperçu.

 

  • Karim dit :

    Bonjour,

    Très bonnes techniques en effet 😉

    Personnellement, j’utilise aussi celle-ci: regarder des films d’humour ou des films orientés “été”, pour ceux qui n’ont pas vraiment les moyens de partir en vacances 😉

    C’est fou, l’effet que ça peut avoir sur une personne.

    Le sourire est une très bonne manière de garder le moral toute l’année. Il faut en abuser 🙂

    Bien Amicalement,
    Karim

  • Franck Pasquet dit :

    @Karim – Merci de partager avec nous vos idées Karim 🙂

    Amicalement,
    Franck

  • Najate dit :

    Bonjour, j’ai commencé à appliquer ces astuces il y a 4 ou 5 ans lorsqu’un soir d’autonme je discutais avec une amie médecin et lui faisait part de mon mal-être à chaque saison froide. Elle m’expliqua qu’il s’agissait de dépressions saisonnières, une fois que j’ai pu mettre un nom sur ce qui m’arrivait, j’ai pu trouver les solutions par moi-même en faisant preuve de bon-sens : j’ai acheté une lampe de luminothérapie, je profite du soleil dès qu’il sort, je fais de longue siestes sans culpabiliser et j’essaie au maximum de m’occuper pour me réchauffer et pour ne pas broyer du noir.

  • flo dit :

    bonsoir,
    pareil pour moi, saison trés difficle, manque de motivations, d’energie, et d’anthousiasme…Une autre personne, quoi;
    j’utilise une lampe de luminotherapie, dés que la nuit tombe et dés le lever;
    je me force pour continuer à pratiquer mes activités physique, j’en fait moins. Mais je continue à mon rythme; et oui, car j’hiberne…
    Je ne culpabilise pas lorsque je ressens l’envie de m’allonger.
    Je mets plus souvent à la méditation et relaxation.
    Je tel, ou varendre visite à des amis.
    Ainsi, j’ai retardé la période de blues et supporte mieux mon état;

  • Lisa dit :

    Bonsoir. Je suis un peu comme vous tous, l’hiver me rend morose, triste, et limite invivable. Habituellement, je suis plutôt le genre de fille à avoir toujours le sourire et la pensée positive mais depuis quelques temps rien ne va plus. J’ai l’impression de sombré de plus en plus. Depuis peu, je suis avec quelqu’un et pourtant, sa ne m’a pas rendu plus heureuse. Au contraire, maintenant j’ai peur de le perdre à chaque instant. Chaque mot qu’il me dit me fait encore plus peur. Et aucun de mes amis n’est capable de m’aider car eux même ont leurs problèmes. J’ai essayé de les aider eux mais cela m’enfonce encore plus. Et pour couronner le tout ça fait un mois que je ne dors plus. Mes nuits se résument à 2/3 heures par nuit et franchement je ne sais pas comment je vais pouvoir tenir. Et je n’ai pas les moyens de m’acheter une lampe soleil ni de partir en vacance. S’il vous plait donner moi quelques conseils…

  • Michel dit :

    On a tellement pris l’habitude des bonnes choses et du confort que nous ne savons apprécier plus que la douceur !! Dans la grande roue de la vie , l’homme doit vivre avec les saisons et s’y adapter .L’hiver a aussi son charme !! Un bon feu dans la cheminée , un bon chocolat chaud ( ou un vin chaud aussi…), un bon film sous un plaid douillet et même des ballades dans les paysages enneigés ! Le vie se vit aussi en hiver , à chacun d’y trouver sa place afin de l’apprivoiser et de le vivre plus que de le subir !!

  • >