Bien-être : l'affirmation pour transformer votre vie

Bien-être : l’affirmation pour transformer votre vie

« Je vais bien, tout va très bien… »

Ralph M et Miracle Morning

Ralph M, notre invité du jour 🙂 Merci Ralph!

Avez-vous déjà essayé de vous persuader que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Avez-vous déjà constaté une amélioration sur votre quotidien et votre santé, en vous autosuggérant que c’est le cas ? C’est l’objet même de l’affirmation, plus connu sous l’appellation « autosuggestion ».

Comment ce concept est-il né et qui en a eu l’idée ? Pourquoi fonctionne-t-il si bien ? Je vous propose une plongée au cœur du bien-être pour vous aider à comprendre comment transformer votre vie grâce à l’affirmation.

L’affirmation : se convaincre soi-même

L’affirmation ou l’autosuggestion est un mécanisme psychique qui permet de se convaincre soi-même qu’on est capable de réaliser quelque chose. Pour se persuader de son potentiel, cette technique s’appuie sur la répétition de phrases positives et stimulantes.

Ce principe repose sur le fait que toute pensée, qu’elle soit bonne ou mauvaise, peut se réaliser si nous la gardons en tête. Pratiquée régulièrement, cette méthode de développement personnel permet de voir la vie du bon côté et d’être plus heureux grâce à la puissance du positivisme.

Vaincre le pire de façon préventive ou curative en se persuadant du meilleur : voici le principe même de l’affirmation.

La méthode Coué : une découverte millénaire

Issue de la découverte du pharmacien français nommé Émile Coué (1857-1926), l’autosuggestion ou affirmation est une méthode développée à la fin du 19e siècle. Convaincu de la force des pensées positives, Émile Coué conseillait à ses clients de se répéter trois fois par jour, 20 fois de suite, la phrase suivante : « Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux« .

Les maux subis pouvaient alors être diminués par les mots positifs répétés quotidiennement. Cela fonctionnait tant sur les phobies que sur les problèmes de peau, entre autres.

Selon lui, l’imagination et l’inconscient étaient bien plus puissants que le corps et pouvaient aussi bien le guérir que le rendre malade. Ainsi, si une personne malade imaginait que la guérison allait se produire, c’était le cas dans la mesure où elle était possible. Si, au contraire, elle n’était pas possible, le malade pouvait tout de même ressentir des améliorations et mieux vivre sa maladie.

Émile Coué aurait d’ailleurs réussi à soigner un de ses patients en lui donnant de l’eau distillée à la place du médicament souhaité. C’est la naissance du placebo !

Grâce à ses travaux et à ses résultats étonnants, ce pharmacien devenu psychologue connut une renommée dans le monde entier. Face à un tel succès, Émile Coué a couché l’ensemble de sa méthode sur papier, dans un ouvrage intitulé : « La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente« .

Le fonctionnement de l’affirmation

Pour que la méthode de la pensée positive fonctionne, la personne qui y recourt doit être persuadée que l’inconscient, ou l’imagination, est tout-puissant. Le principe est le même que l’hypnose classique où le sujet réagit aux suggestions directes de l’hypnotiseur. Sauf que dans le cas de l’affirmation, c’est la personne elle-même qui imagine et se convainc qu’une chose est possible. Il s’agit en quelque sorte d’autohypnose.

Les phrases répétées jour après jour sont implantées dans l’inconscient de la personne. Elles remplacent alors les anciennes programmations de son esprit par de nouvelles programmations, sans que sa conscience ne vienne la décourager.

N’importe quel désir répété plusieurs fois influence le subconscient. Au final votre subconscient l’acceptera et transformera cette pensée en son équivalent physique. L’affirmation fait réellement communiquer le conscient et l’inconscient. Pour agir sur votre subconscient, vous devez penser avec émotion. Cette condition est indispensable pour que votre désir se transforme en réalité.

Utiliser l’affirmation au quotidien

Pour utiliser cette méthode et vous l’approprier, il faut respecter certaines règles :

  • L’utilisation du « je »

Tout d’abord, on utilise uniquement la première personne du singulier, cela permettant de s’impliquer entièrement ! On dira ainsi « Je vais réussir » et non pas « tu vas réussir« . On utilise uniquement des tournures positives et des verbes d’action. Les tournures négatives sont proscrites.

Il est aussi conseillé d’utiliser des phrases courtes qui seront plus facilement assimilables par votre subconscient. De même, on perd l’habitude d’utiliser le conditionnel et des termes comme « essayer » ou « peut-être » qui laissent penser que l’échec est possible et que vos pensées sont floues et confuses. On dira plutôt « Je vais réussir mon examen » à la place de « Si je réussis mon examen« .

  • Des conditions de relaxation

Pour que cela fonctionne, il faudra vous détendre et répéter vos affirmations (pensées positives) à voix haute. Vous pouvez, par exemple, utiliser cette méthode sous la douche, lors d’une séance de yoga ou encore au cours de votre jogging. Cependant, il est conseillé de répéter 20 fois de suite vos suggestions positives le soir avant de vous endormir et le matin au réveil. Ce sont les moments où il est plus facile d’accéder à son subconscient, le conscient étant moins méfiant.

Pour renforcer cette technique, il est possible d’employer d’autres moyens d’autosuggestion comme l’écoute de messages durant la nuit ou encore de la musique contenant des paroles subliminales.

N’hésitez pas à associer une image à vos phrases positives : cela boostera votre imagination et vous permettra d’atteindre un meilleur résultat. Enfin, il est indispensable de croire réellement que les messages positifs qu’on se répète sont vrais et vont se réaliser.

  • Des objectifs réalisables

Ne vous fixez pas des objectifs trop lointains ou trop ambitieux, mais au contraire, privilégiez des objectifs précis et réalisables.

Vous ne pourrez réaliser que des choses que vous vous imaginez possible ! N’essayez pas de convaincre votre subconscient que vous serez multimilliardaire le mois prochain : cela ne fonctionnera pas, car c’est trop peu crédible. Vos affirmations doivent être suffisamment réalistes pour que votre subconscient l’accepte. Vous avez la possibilité, en revanche, de découper cet objectif en plusieurs niveaux dans la mesure où chacun d’entre eux est réalisable.

L’affirmation : une méthode de persévérance

Attention, il faut vraiment être dans un état de grande disponibilité mentale ! C’est la principale condition pour que l’affirmation fonctionne. En effet, des chercheurs canadiens ont démontré que la méthode Coué n’aide pas forcément ceux qui ont une très basse estime d’eux-mêmes et peut, au contraire, leur nuire !

Selon Camillo Zacchia, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal, ces personnes sont persuadées qu’elles ne valent pas grand-chose. En constatant que leurs répétitions positives n’ont pas d’effet, elles s’en veulent et pensent que c’est de leur faute, accentuant alors leur mal-être.

Pourtant, à l’inverse, une étude britannique dirigée par le Professeur Andrew Lane de l’Université de Wolverhampton, publiée dans la revue spécialisée « Frontiers in Psychology« , démontre que l’affirmation ou l’autosuggestion apporte de véritables résultats. Les chercheurs ont réalisé une étude auprès de 44.742 volontaires, qui disposaient de 4 essais pour dépasser un score déterminé dans un jeu vidéo. Ceux d’entre eux qui s’autosuggéraient qu’ils en étaient capables, ou qui visualisaient leur réussite, atteignaient de bien meilleurs résultats que les autres.

Mon expérience de l’affirmation

Depuis plus de 3 mois, je pratique au quotidien la méthode de développement personnel créée par un jeune américain, Hal Elrod. Tous les matins, je me lève aux primes aurores pour pratiquer mon « Miracle Morning » (mon matin miraculeux).

La méthode du « Miracle Morning » consiste en une routine quotidienne composée de six exercices que son concepteur a dénommé les « Life Savers » (les bienfaiteurs vitaux). Ces 6 exercices (un pour chaque lettre du mot « Savers ») peuvent être pratiqués dans l’ordre qui vous convient :

  • S, comme « Silence »

  • A, comme « Affirmation »

  • V, comme « Visualisation »

  • E, comme « Exercices »

  • R, comme « Reading » (Lecture)

  • S, comme « Scribbing » (Écriture)

Chaque pratiquant est libre d’adapter sa routine à son rythme. Vous êtes également libre de personnaliser le nombre d’exercices et leur durée, l’important est d’être régulier, constant et sincère.

Cette routine ne doit pas nécessairement se pratiquer le matin, vous pouvez en faire à toute heure de la journée. Vous pouvez également réduire la durée des exercices et pratiquer ponctuellement une version Flash de 15 minutes si vous êtes pressé.

Pour en revenir aux affirmations, puisque c’est le cœur du sujet de cet article, voici quelques exemples des affirmations que j’apprécie plus particulièrement et que je répète à voix haute durant ma routine matinale, en voiture, et à toute heure de la journée :

  • « Je suis une personne extraordinaire, car l’Univers m’a donné la Vie ! L’Univers a créé la Vie, la Vie est une chose si extraordinaire et tellement précieuse, je dois la préserver ! Je fais partie de l’Univers, et l’Univers est en moi, je ne fais qu’Un avec l’Univers ».

  • « Le moment PRÉSENT est bien plus IMPORTANT que n’importe quelle période passée de ma vie, car c’est ce que je fais AUJOURD’HUI qui conditionne l’individu que je deviendrai DEMAIN ! ».

  • « MAINTENANT je fais TOUT AU MIEUX ! et dans le même temps, JE SUIS CAPABLE de faire ENCORE MIEUX et DAVANTAGE, car je le veux ! ».

  • « Je contrôle mon destin ! Je mérite le succès ! Je m’engage à faire TOUT ce qu’il faut AUJOURD’HUI pour atteindre mes objectifs ! et que la vie de mes rêves se concrétise ! ».

Depuis que je pratique les affirmations, combinées aux exercices du « Miracle Morning », les bienfaits que j’ai éprouvés sont nombreux. Ces derniers n’ont pas tous été immédiats, certains se sont révélés au fil du temps. Il est vrai qu’on ne change pas sa vie du jour au lendemain, n’est-ce pas ?

Voici une liste non-exhaustive des bénéfices de ma pratique. Je ne peux pas vous les énumérer tous tant ils sont multiples, au niveau physique comme au niveau du mental :

  • J’ai les idées beaucoup plus claires

  • Mes journées sont mieux organisées (grâce à mon journal perso où je note mes objectifs du jour notamment)

  • Mes objectifs sont généralement atteints

  • Je suis plus rigoureux dans mon travail (je suis de toute façon très exigeant envers moi-même à la base)

  • J’ai acquis une plus grande discipline

  • Tout au long de la journée mon énergie est au top (grâce aux jus de santé que je prépare et consomme à la fin de ma routine, quand bien même je me lève à 4h30 du matin)

  • Ma condition physique est optimale (grâce au sport que je pratique tous les jours)

  • J’ai une plus grande estime de moi et une plus grande confiance en moi (grâce à la méditation pratiquée quotidiennement)

  • Ma créativité est accrue

  • Je suis plus serein

  • Ma concentration est plus élevée

  • Je suis comblé de bonheur et d’amour

  • Je suis satisfait de mon travail

Je ne vous recommande qu’une chose, pratiquez les affirmations tous les jours, vous verrez c’est tellement gratifiant que vous ne pourrez plus vous en passer.

L’affirmation fonctionne à partir du moment où tous les principes sont respectés. Une trop grande exigence envers soi-même peut faire basculer le résultat ! Si vous décidez d’opter pour cette technique de développement personnel, soyez honnête avec vous-même et commencez par des objectifs atteignables. Allez-y crescendo dans les défis ! Il ne s’agit pas de battre des records, mais simplement de se sentir de mieux en mieux dans votre peau. À force, vous verrez que votre estime de soi va augmenter progressivement, car le succès appelle le succès !

Pour en savoir un peu plus sur ma routine, je vous invite à lire l’article que j’ai publié sur mon blog Plus Mince Plus Jeune. Cliquez sur ce lien sécurisé : Bien-être : Ce matin je me lève de Bonheur ! .

Je vous souhaite une vie extraordinaire, pleine de réussite et d’abondance !!!

Ralph M, auteur du Blog Plus Mince Plus Jeune et du site Happy-50plus

Click here to add a comment

Leave a comment: