Entrez votre adresse email ci-dessous Email:

Le chemin vers le bonheur

Le bonheur
Ah, Le bonheur… Nous sommes beaucoup à chercher à l’atteindre jour après jour mais parfois nous avons l’impression que plus nous essayons, plus il s’éloigne. Nous pensons souvent que nous atteindrions le bonheur « si seulement  » notre situation et les circonstances étaient différentes.

Avez-vous déjà pensé ça vous aussi ? Alors lisez la suite !

Trop souvent nous sommes prisonnier de ce que j’appelle le « si seulement ». « Si seulement ma femme ou mon mari était plus ceci ou moins cela ». « Si seulement j’avais un meilleur travail ». « Si seulement mes enfants était déjà grands et autonomes ». Et la liste peut s’allonger à volonté.

Nous pouvons gaspiller énormément de notre précieux temps à rêver avec des « si seulement ». Trop de personnes tombent de ce piège et finissent leur vie avec des regrets.

Le bonheur est un voyage, pas une destination.

Leur problème est qu’ils courent après le bonheur sans se soucier de l’instant présent et que lorsque qu’ils l’atteignent, il est si fugace qu’ils ne s’en sont même pas rendu compte.

Bien des gens pensent que le bonheur est juste un sentiment passager. Voici un scoop : le bonheur n’est pas un sentiment, c’est une façon de vivre. Vous pouvez vivre le bonheur quotidiennement en suivant quelques principes de base.

Le bonheur c’est « maintenant » pas « demain » !

Premièrement, vous devez vivre dans le MAINTENANT. Hier est passé et demain n’est pas encore arrivé alors vous devez être présent dans l’instant. Il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux que MAINTENANT !

Deuxièmement, vous devez surveillez vos pensées. Le bonheur, c’est un état d’esprit et la voie vers le bonheur est d’amener votre mental dans cet état.

Le Train de vos Pensées

Si vous vivez en France et que vous voulez aller en Espagne vous avez besoin de changer de pays (d’état). Dans cette analogie vous décidez de prendre le train. Le train doit aller dans la bonne direction et vous arriverez à destination. Vous devez savoir quel train prendre sinon vous pourriez arriver à un endroit où vous ne vouliez pas être.

Ce train, c’est vos pensées. Oui, votre train de pensée. Si vous ne voulez pas rester en France vous devez prendre le bon train. Si vous laissez passer n’importe quel train de pensée dans votre esprit alors vous serez baladé ici et là sans arriver à destination.

Etre heureux, c’est être dans le bon train :).

Alors la question est : comment prendre le bon train ?

Le billet pour entrer dans le bon train se nomme « gratitude ». La gratitude est une attitude. Au lieu de vous focaliser sur vos problèmes,  regardez tout ce que vous avez déjà en étant sincèrement reconnaissant de les avoir dans votre vie.

Il y a ticket vers le bonheur et il s’appelle « Gratitude« .

Creative Commons License photo credit: Dawn Ashley

Franck Pasquet
Je suis un jeune entrepreneur de 28 ans moitié polynésien moitié breton, passionné par le pouvoir d'un esprit positif et ouvert. J'aime méditer, voyager, prendre des photos,lire...et plein d'autres choses - Vous êtes sur mon site.Vous voulez écrire sur PenseePositive.NET en tant qu'auteur invité ? Rendez-vous sur cette page : Ecrire sur le site
Franck Pasquet

11 réponses à Le chemin vers le bonheur

  • Jean-marie Zoubiri dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ta pensé. Planifier, Carpe Diem et rendre son des moyen concret pour accéder aux bonheur.

    Souvent nous nous trompons de train pour accéder aux bonheur mais il faut savoir apprécier le voyage, apprendre de cette expérience et tout fait pour prendre le bon.

    Vous devez aussi définir ce que c’est que le bonheur pour vous. si vous recherché en vain un bonheur irréalisable alors il ne viendra jamais.

  • Ludo dit :

    Bonjour,
    Personnellement, j’ai envie de croire que le bonheur n’est pas une destination mais plutôt une vision du quotidien comme évoqué dans l’article. Dans cette optique, il n’y a pas besoin de train et il n’y a pas de bon ou de mauvais train. Chercher à tout prix à accéder au bonheur c’est se condamner à une quête « stérile », à l’image des contes philosophiques tels que l’Alchimiste.
    bonne journée

  • Jean-marie Zoubiri dit :

    L’alchimiste, je pense, nous montre pas la quête du bonheur mais la quête de sa « légende personnel ». Arrêter de ce mentir à soi-même et surtout à son cœur. Souvent nous savions ce que nous voulions faire dans notre vie très jeune, mes les expériences et surtout les parents pour « nous protéger » nous fond déviez de notre chemin.

    Pour ma part j’ai trouvé le début de ma « légende personnel » et je trouve les signes de la vie tout au long de la semaine. Cela peut passer par les rêves, les intuitions ou encore les actions des autres.

    Je suis d’accord avec toi Ludo « le bonheur n’est pas une destination » et j’ajouterais le bonheur est une vision du monde. Une vision plus lointaine permette la construction du bonheur à long terme.

  • Cécile MBEZA dit :

    bonjour !
    je suis d’accord avec vous sur la manière de voir le bonheur. mais je pense qu’il ne faut pas perdre de vue que le bonheur est quelque chose de personnel, il se vit à l’intérieur de nous et envoit les reflets à l’extérieur de nous. il n’a ni destination ni train, c’est le vecu quotidien que nous de vons améliorer en éloignant toute pensée négative en nous, en ne vivant que l’instant présent, sans rancune ni vengeance, si oui rien que le pardon.

  • Ping : Le bonheur est dans les prés... | neo-insolite.com

  • MALHEUREUX dit :

    moi je suis malheureux et je n’arrive pas a penser a autre chose, plus les jours passent et plus je rumine et rumine encore, mais comment essayer ailleur quand on a 2 magnifique garçon qui sans vous serons malheureux….

    • Franck Pasquet dit :

      Bonjour,

      Vous avez 2 magnifiques garçons qui sans vous seraient malheureux ? Voilà une belle occasion d’être heureux :) ! Vous leur apportez donc du bonheur par votre présence…et quel bonheur de donner du bonheur, n’est-ce pas ? ;)

      Bien amicalement,
      Franck

  • Coulibaly dit :

    nos pensées déterminent ce k ns voulons réellement. si tu pense positif tu aura le positif mai si tu pense negatif tu l’aurai osi. kan tu as une pensée positive , retien là, croi en elle et tu aura le résultat souhaité. c’est coe fai une prière a Dieu. notre vie est guidée par nos pensés dc pr atteindre le bonheur, il faudrait k ses pensées soient positive :grin:

  • ArchieAyler dit :

    Moué moué moué, j’y crois pas trop à la possibilité de vivre l’instant présent. Le carpe Diem me semble impossible dans la mesure où par nature l’homme est incapable de vivre dans le présent. Contrairement à l’animal, nous sommes doté de conscience (un fardeau?). Cette conscience même nous oblige à nous projeter dans l’attente du future ou dans la nostalgie d’un passé révolu. Le présent n’est qu’un concept: un point abstrait toujours dépassé par celui qui le précède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *