Comment être optimiste à la bonne humeur contagieuse

comment etre optimiste
Vous voulez savoir comment être optimiste? Alors lisez l’article !

Pour commencer, que veut dire être optimiste? Eh bien c’est une aptitude naturelle ou acquise de voir les choses du bon coté, c’est un peu comme avoir naturellement des pensées positives dans la tête.

Toutes nos actions commencent par de simples pensées. Quand vous songez à toutes les étapes à mettre en place pour atteindre un but que vous vous êtes fixé, vous pouvez être sûr que des pensées négatives vont apparaître au risque -si vous n’y prenez garde- de vous donner envie d’abandonner. Ces pensées iront jusqu’à vous faire perdre le fil de ce que vous aviez prévu de faire avant même d’avoir pu commencer.

C’est là que le fait de penser avec optimisme intervient: cela peut faire toute la différence entre atteindre le succès facilement, et échouer rapidement. Mais comment être optimiste ? Rassurez-vous, en utilisant certaines techniques, et par la pratique des exercices correspondants, vous parviendrez à transformer positivement les croyances qui sont ancrées en vous.

“Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté.” – Alain

Vous vous demandez comment être optimiste? Essayez donc les étapes suivantes: elles programmeront votre mental afin que l’optimisme vous mène au succès.

  1. Attendez vous toujours au meilleur. Quel est le meilleur résultat que vous puissiez atteindre ? Quand vous vous fixez un but, ayez ce résultat en tête, que la pensée dominante soit celle du meilleur scénario possible. Bien sûr, de temps à autre, des pensées parasites du type « et si jamais… ? » peuvent apparaître, n’en faites pas une fixation, qu’elles passent leur chemin! Si vous surprenez votre esprit en train de dériver vers une pensée de ce type, prenez immédiatement le dessus et concentrez-vous sur une image positive.
  2. N’attendez pas avant d’agir. Parfois il y a tellement d’étapes à franchir pour atteindre un but que cela peut parfois paraître intimidant. Tout un tas de choses peuvent freiner votre progression, notamment la peur de l’échec. C’est pour cela qu’il faut agir vite, pour ne pas laisser le temps à toutes ces craintes de s’ancrer en vous. Elles sont paralysantes et improductives. Vous devrez mettre toute l’énergie nécessaire pour préparer le terrain de votre réussite.
  3. Cherchez le côté positif. Nul doute que vous serez confronté à des défis qu’il vous faudra relever. Vous devez savoir que tout ce qui vous arrive n’est pas sans raison, et que tout challenge a forcément un côté positif. Sachez tirer profit du côté positif de chaque situation et gardez toujours le cap dans la bonne direction.
  4. Prenez des notes. Ecrivez vos idées, vos pensées, prenez une feuille de papier et écrivez-les. Notez également vos peurs, vos craintes, vos doutes. Cette façon de faire est une bonne habitude qui vous aide à « nettoyer » votre cerveau de temps en temps ; de plus, votre(vos) but(s) y gagnera(ront) en clarté.

La Peur des Obstacles

Ne perdez pas votre temps à vous inquiéter des éventuels obstacles à tout bout de champ. En sachant que ce type d’inquiétude n’aboutit à rien, il vous sera plus facile de ne pas vous focaliser dessus. Les événements et les opportunités agiront toujours dans le meilleur sens pour vous. Croyez-y fermement et vous saurez comment être optimiste.

Les personnes réalistes vous diront qu’il existe toujours une possibilité d’échec. Bien que cela ne soit pas faux, n’y pensez pas outre mesure. Le fait d’y penser ne vous rendra pas les choses plus faciles; de plus, y penser trop souvent pourrait l’attirer à vous (cf la loi de l’attraction).

Vous faire du soucis vous empêchera de prendre les actions constructives nécessaires, celles qui finiront par porter leurs fruits.

Les défis sont des choses courantes

Sachez que les défis sont des choses tout à fait normales. Admettez-le une bonne fois pour toutes, ils vous paraîtront un tantinet plus faciles à affronter. En y réfléchissant, c’est tous les jours que nous sommes face à des challenges, mais ceux-ci sont plus ou moins importants selon les cas.

Vous savez déjà que la vie sème régulièrement des obstacles sur votre route, mais vous devez avoir foi au fait que vous pouvez toujours les surmonter. Vous serez alors en mesure d’affronter chacun d’entre eux en sachant comment être optimiste. Comme dit le dicton, « un défi est fait pour être relevé ».

Ce que vous pouvez en retirer

Il y a une leçon à tirer de chaque défi auquel vous êtes confronté. En réalisant cela, vous évoluerez, vous serez une personne qui y gagnera en expérience, qui apprendra de ses succès et de ses échecs. Au fil du temps, vous aurez confiance en vous, et vous saurez comment être optimiste naturellement.

Faites un bilan des résultats que vous avez obtenus face aux défis qui ont surgi au cours de votre vie. Comment les choses ont-elles évolué lorsque votre attitude était optimiste ? Et quand vous aviez une attitude pessimiste, comment cela s’était-il passé ? Vous voyez la différence ? Souvent, c’est votre attitude qui fait toute la différence!

1 réflexion sur “Comment être optimiste à la bonne humeur contagieuse”

  1. Ping : Comment l’optimisme peut permettre de vous dépasser et d’atteindre vos buts « Portail Francophone Coaching d'Intelligence & Conscience Collective

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut