Méditation et Astuces pour Dormir Mieux - Utilisez La Pensée Positive Pour Une Vie Réussie
16

Méditation et Astuces pour Dormir Mieux

méditation et sommeil
Méditation pour dormir mieux

 

Conséquence du train de vie de folie de notre monde actuel dit “civilisé”, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de troubles du sommeil. Heureusement, la méditation et une bonne hygiène de vie peuvent vous aider à vous sentir plus reposé malgré quelques petites heures de gros dodo.

Voici quelques petits trucs pour vous aider à améliorer votre sommeil et à augmenter votre niveau global d’énergie.


A pratiquer régulièrement 😉 :

1. Respirer profondément par le ventre. En gonflant complètement votre abdomen lorsque vous respirez, vous fournissez plus d’oxygène à votre cerveau.
Ce n’est pas pour rien si les bébés et les jeunes enfants respirent de cette façon. Vous aurez ainsi plus d’énergie tout au long de la journée et vous vous sentirez plus détendu lorsque viendra le moment d’aller se coucher.

2. Prendre conscience de votre corps. C’est une habitude à prendre, écoutez ce que votre corps veut vous dire. Ce sera peut-être une bonne idée d’aller voir un kiné pour traiter ce petit blocage dans le dos avant qu’il ne dégénère et vous empêche vraiment de dormir.

3. Devenir plus conscient. Je veux dire par là : concentrez-vous sur l’instant présent. Soyez à ce que vous faites, complètement  Vous verrez que vous resterez plus facilement calme et heureux. Regardez comment le fait de faire plusieurs choses à la fois affaiblit votre concentration et est source de stress.

4. Ne plus gaspiller votre énergie à juger les autres et vous-même. La méditation aide aussi à développer un esprit libre de jugement. Ce n’est pas facile, mais l’important c’est de faire de son mieux. Observez vos pensées et n’accordez pas d’importance aux pensées négatives…laissez-les passer, puis remplacer les par des pensées positives.

5. Identifiez les blocages. Si certaines pensées semblent revenir en boucle lorsque vous méditez, on essaye peut-être de vous dire quelque chose d’important.
Peut-être avez quelques ressentiments ou peurs à dissoudre afin de retrouver la paix de l’esprit qui vous fera dormir comme un bébé.

6. Essayez le Yoga ou le Tai-Chi. Ce sont deux disciplines très utiles d’un point de vue physique et mental. Elle utilisent divers poses et mouvements mettant en oeuvre la respiration profonde, réduisant le stress et améliorant la concentration.

7. Utilisez la méditation comme complément au sommeil. Il est parfois surprenant, après quelques séances de méditation effectuées sur une base régulière, de s’apercevoir que notre besoin de sommeil diminue. Moins d’heure de sommeil nécessaire et plus d’énergie au réveil.

Complément : A faire avant de se coucher et dès le lever

8. Limiter votre exposition aux écrans (TV,ordinateur,Ipad…) . Toutes activités effectuées loin de l’ordinateur ou de la télévision vous aideront à trouver le sommeil. Des études ont été faites et on démontré que beaucoup de personne souffrent de troubles du sommeil à cause de la stimulation mentale induite par l’utilisation d’écran lumineux avant de se coucher. Eteignez téléviseurs et ordinateurs au moins une heure avant d’aller au lit.

9. Créez un havre de paix. Le silence aide la méditation et le sommeil. Maintenant que vous avez éteint ordinateurs et TV, éloignez votre téléphone. Décorez votre chambre à coucher de tons pastels et de textures douces.

10. Détendez-vous. Ecoutez de la musique douce, respirez calmement par le ventre. Focalisez-vous sur les choses positives de votre vie.

11. Visualisez une scène harmonieuse et paisible. C’est une forme de méditation aussi. Pensez à un lac aux eaux calmes  par exemple…
Vous pouvez aussi réciter une belle poésie dans votre tête ou alors une prière.

* Si vous vous réveillez durant la nuit, repensez à la scène, la poésie ou la prière qui vous ont laisser vous endormir.

12. Levez-vous calmement. Essayez d’aller vous coucher et de vous réveiller tous les jours aux mêmes heures ( le week-end aussi). Au bout d’un certain temps vous n’aurez même plus besoin d’utiliser de réveil.

Laissez votre esprit se réveiller à son rythme vous permettra d’aborder la journée de façon optimale, de rester plus facilement calme durant la journée et par conséquent d’arriver au lit près un bon dodo réparateur.

La méditation est une technique sûr et efficace pour vaincre l’insomnie. Couplée aux techniques précédentes, elle vous aidera à passer des nuits de sommeil profond, calme et réparateur.méditation et sommeil

 

 

  • Merci pour cet article ! Les bienfaits de la méditation et de la prise de conscience de soi sont effectivement immenses. La bienveillance et l’absence de jugement présents dans la méditation, sont en effet la clé de la paix intérieure
    La pratique de la sophrologie est également un bon support pour cela. La sophrologie offre des techniques d’activation des ressources de chaque individu en mobilisant les capacités de sa conscience.

  • Merci pour cet article ! Les bienfaits de la méditation et de la prise de conscience de soi sont effectivement immenses. La bienveillance et l’abscence de jugement présents dans la méditation, sont en effet la clé de la paix intérieure
    La pratique de la sophrologie est également un bon support pour cela. La sophrologie offre des techniques d’activation des ressources de chaque individu en mobilisant les capacités de sa conscience.

  • Laurence@happysoul dit :

    Bonjour !

    Je suis ravie par la découverte de votre site, qui semble regorger d’infos intéressantes.

    Concernant l’association méditation et sommeil, je pense qu’il ne faut pas trop amalgamer les deux : la méditation aide au repos de l’esprit, c’est une certitude, mais demande une activité mentale soutenue, qui me semble incompatible avec le sommeil…

    Merci de m’y avoir fait réfléchir en tout cas !

    • Au contraire la méditation consiste à réduire son activité mentale. Sinon on ne peut pas atteindre le lâcher prise essentiel à la communication avec son être intérieur. Tout est une question d’équilibre. C’est comme avec un instrument de musique : si la corde est trop tendue elle casse, si elle ne l’est pas assez elle ne sonne pas.

  • Cool, moi qui dort très mal. Je me réveille tous les matins en ayant l’impression de pas avoir dormi sans pour autant m’être réveillée une seule fois de la nuit …
    Je vais pouvoir essayer de trois astuces pour tenter de dormir plus efficacement.

    Ce chat me fait penser à mon chien, même pause ! lol

  • Actualité voitures Tunisie dit :

    Merci pour cet article très intéressant.
    De mon côté j’ajoute que la bonne position pour dormir mieux est celle dans laquelle vous ne souffrez pas et qui vous facilite le meilleur sommeil. 😀

  • ronflement solutions dit :

    Bonjour,

    Ces astuces sont toutes axées sur la relaxation et la prise de conscience de soi. Je suis sûr quelles sont toutes très efficaces et procure un grand bien-être.

    A utiliser sans modération et pas que pour dormir !

    J’ai d’autres astuces comme par exemple aérer sa chambre avant de dormir pour baisser la température de la pièce (la chaleur empêche le corps de se refroidir pour ensuite permettre l’endormissement) et ne pas prendre de gros repas ou de bain chaud avant l’heure du coucher (même objectif).

    Geoffrey

  • Marc dit :

    Exact Geoffey, j’ai aussi noté qu’une douche chaude puis froide mais pas violente aide au sommeil. Remonter lentement le jet d’eau froide en allant des pieds vers la tête aide. En plus sentir la fraicheur plusieurs minutes après sa douche froide est très agréable.

  • Aménager votre chambre à coucher de façon à se sentir très comfortable et à l’aise, ça contribuerait beuacoup !

  • Nuit coquine dit :

    Il y aussi le fait de dormir le tête au nord qui selon certaines personnes auraient un effet considérable sur la qualité de leur sommeil. Et surtout il ne faut pas que votre insomnie devienne angoissante, moins vous pensez que vous n’allez pas arriver à dormir plus vous vous endormirez vite, et bien sur le classique moment coquin avant de dormir pour vous fatiguez un peu 🙂

  • marianna dit :

    Le manque de sommeil peut être dû aussi aux insomnies de la ménopause. Je pratique la méditation, j’ai le silence autour de moi, sauf au travail. Je me dit que c’est pas grave demain je dormirai mieux, je tranquilise mon esprit qui parfois s’en va vers le négatif. Changer sa façon de penser, lâcher prise et je reprends le bon chemin.

  • Laurent@Poele ceramique dit :

    Moi qui dort mal, je ne risque rien à essayer ! Mais le plus dur dans ces exercices sera de tenir sur la longueur.

    Merci !

  • Matelas Latex dit :

    Merci pour ces conseils pratique! Intéressante méthode entièrement naturelle, qui ne nécessite la prise d’aucun produit ou substance et qui s’apprend en quelques heures de manière simple.

  • chantalou@http://coachandmore.fr/ dit :

    refaire le debrif de ma journée m’arrive souvent quand je suis allongée
    seulement si la tête cogite, le corps lui ne peut pas se reposer!
    apprendre à lacher prise et à faire la part des choses!
    merci pour tous ces conseils que je tâcherai d’appliquer lors de mes prochaines vacances 🙂

  • Louis dit :

    Bonjour,

    Méditer tous les jours fait un bien fou, je ne pourrais plus m’en passer !
    Bonne méditation à tous.
    Louis

  • >