Le changement - Surmonter les changements stressants dans la vie

Surmonter les changements stressants dans la vie

La vie apporte constament son lot de changement autour de nous. Il est inévitable que nous aurons à faire face à de multiples changements tout au long de notre vie. Certains seront bon, d’autre mauvais, et d’autres ne vous feront ni chaud ni froid. Vous en aimerez certains, détesterez d’autres et en aurez rien à faire de certains autres.

Evidément, il est facile de vous adapter aux changements agréables ou bien à ceux que vous souhaitiez. Mais à propos de ceux qui ne sont pas aussi chouettes ? Comment les surmonter ?

Faisons le tour des changements les plus courants et des meilleures façons de les surmonter.

Perdre son travail

Perdre son travail est une des choses les plus redoutés en ce moment à cause de la “crise” dont on nous en parle sans arrêt. Ce type de changement peut être très stressant, si vous le laissez l’être. Cependant, en regardant la situation d’un autre oeil, perdre son travail n’est pas forcement si stressant que ça.

Lorsque vous êtes confronté à la perte de votre travail, essayez de penser qu’il s’agit d’une nouvelle opportunité d’essayer quelque chose de nouveau ou quelque chose que vous avez toujours voulu faire.

Quelques idées :

  • Prendre des cours du soir pour apprendre de nouvelles compétences

  • Faire de l’artisanat, des arts, de la bijouterie et vendre en ligne

  • Enseigner aux autres ce que vous savez à travers tutorat,consulting ou coaching.

  • Démarrer une entreprise en ligne.

Le truc est de sortir légèrement de votre zone de confort et de voir les opportunité qui s’offrent à vous.

Sortir de votre zone de confort n’est pas si facile, n’est-ce pas ? Cela necessite quelques efforts et du courage. Lorsque vous êtes collé dans votre zone de confort, eh bien, voilà ce que vous êtes : collé. Qui veux resté englué toute sa vie ? Pas moi en tout cas et je me risquerai à dire que vous non plus !

Pour vous désengluer, faites un pas en dehors de votre zone de confort et regarder les autres possibilités, au lieu de stresser en pensant aux changements qui arrivent dans votre vie.

Déménager, partir loin

Que dire au sujet du déménagement ou de la mutation professionelle dans une autre zone ? Cela peut-être un grand changement qui pourrait causer beaucoup de stress.

La meilleure façon de surmonter cette situation est de voir ça comme une renaissance ou un nouveau départ. Je sais que parfois c’est difficile, spécialement lorsque vous aimez l’endroit où vous vivez actuellement. Et, bien sur, vos amis, votre famille, et vos endroits familiers vous manqueront.

Déménager loin des personnes que vous aimez peut être très stressant et difficile, mais cela ne devrait pas l’être ! Vous pouvez voir ce déménagement comme une opportunité d’élargir vos horizons et de rencontrer de nouvelles personnes.

Vos amis et votre famille resteront toujours là, et vous serez toujours capable de rester en contact avec eux régulièrement. Mais vous vous épanouierez aussi dans d’autres endroit et pourriez même construire des amitiés encore plus forte que vous n’auriez put imaginer!

Concentrez vous sur les Nouvelles Opportunités

Il y a toujours possible de trouver de voir les choses de façon positive et lorsque vous entrainez votre esprit à voir les changements comment autant d’opportunités, au lieu de stresser à leur sujet, vous serez plus heureux.

Voici deux autres changement commun qui tendent à être très stressant, mais qui peuvent être vu comme une nouvelle opportunité excitante.

  • Grossesse Inattendue – Une grossesse inattendue peut causer un stress financier, emotionnel, physique et mental. Cependant, c’est une merveilleuse opportunité ! Une opportunité de donner tout votre amour à un enfant et de donner la vie. Une nouvelle opportunité de changer d’hygiène de vie ou bien d’offrir la joie d’avoir un enfant à quelqu’un qui ne peut en avoir, à travers l’adoption !

  • Enfants qui grandissent – Un enfant qui rentrent au lycée ou qui part loin de la maison est un grand changement que beaucoup de parents on dut mal à appréhender. Encore une fois, voyez les opportunités qui s’offrent, non seulement à vous, mais aussi à votre fils ou à votre fille. Peut-être aurez vous moins de charges à payer, et économiserez ainsi des centaines d’euros chaque mois. Ou alors peut -être que vos liens avec votre partenaire et avec vos amis se renforceront car vous aurez plus de temps à leur consacrer. Sans oublier la maturité et l’expérience que votre enfant gagnera en vivant dans le monde en parfaite autonomie.

La façon dont vous choisirez d’appréhender une situation détermine le niveau de stress que vous ressentirez. Vous pouvez la voir autant comme une opportunité que comme scenario catastrophe. Le choix est le votre. Mais le plus tôt vous commencerez à voir les changements de la vie comme des oppotunités nouvelles, le plus tôt vous apprécierez une vie avec moins de stress !

>