12

Inspirez-vous de La Loi de Pareto Pour Améliorer Votre Vie !

loi de pareto - pensée positiveAujourd’hui je voudrais vous parler d’une façon très efficace d’améliorer sensiblement votre vie en vous inspirant de la Loi de Pareto. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, en gros ça dit que ce sont 20 % de vos actions qui produisent 80 % de vos résultats.

Vous allez comprendre en quoi ça peut vous être utile et comment vous pouvez l’utiliser en complément à la pensée positive et à la loi de l’attraction…

Pour commencer, vous avez juste besoin d’une feuille de papier et d’un stylo. Je vous laisse le choix du format et de la couleur de l’encre.

Écrivez en haut de la feuille “Les façons d’améliorer ma vie”. Respirez un bon coup, buvez un peu d’eau et laissez travailler votre cerveau…

Analysez chaque aspect de votre vie, écrivez TOUTES les idées qui vous viennent à l’esprit. C’est sérieux mais on est aussi là pour s’amuser et il n’y a pas de mauvaises idées.

Notez toutes les choses qui vous permettront (selon vous) d’améliorer votre vie, peu importe si elles vous semblent stupides. Ce n’est pas le moment de juger la valeur d’une idée.

Prenez le temps nécessaire, ce n’est pas une course. Si vous devez bosser sur votre liste pendant plusieurs jours faites-le. Vous allez très certainement vous aperçevoir que les 5 ou 10 premières idées viennent facilement…ce sont en général des choses dont vous connaissez déjà l’efficacité mais que vous avez la flemme (on que vous n’avez pas le courage) de mettre en place. Les autres idées peuvent mettre un peu plus de temps à venir. C’est normal, ne vous mettez pas la pression pour autant. Ça viendra quand ça viendra.

La liste n’a pas de taille maximum, essayez cependant d’atteindre au minimum 50 idées. Souvent, les meilleures idées arrivent tard dans l’exercice.

Lorsque vous aurez fini votre compilation hétéroclite d’idées, il sera temps (et seulement à ce moment là) de faire un peu de ménage dans améliorer sa vievotre liste.

……………

Ça y est ? Ok…allons-y !

Voici le processus en 3 étapes pour exploiter le meilleur de votre liste suivant la Loi de Pareto :

  1. Sélectionnez les 10 meilleures idées. Vous vous apercevrez que plusieurs idées sont inutilisables dans les faits. C’est normal. D’autres sont utilisables mais pas si bonnes que ça finalement. C’est normal aussi. Concentrez-vous sur les idées qui auront, selon votre ressenti, le plus grand impact positif dans votre vie si vous décidez de les utiliser. Prenez le temps qu’il faut pour faire le tri. Parfois de simples et petites choses peuvent avoir des effets significatifs dans votre vie. Prenez les 10 meilleures idées mais gardez le reste pour un autre jour, on ne sait jamais.
  2. Classez ces 10 meilleures idées. Rangez-les de l’idée la plus facile à mettre en place à la plus dure à réaliser. Vous serez plus motivé en commençant par les choses faciles avant d’attaquer les choses les plus dures. Vous aurez plus confiance en votre capacité d’accomplir de grandes choses après avoir connu quelques succès ;-). Avant de commencer, imaginez que toutes ces choses sont déjà réalisées. A quoi ressemble votre vie ?
  3. Commencez par la première idée du précédent classement. Implémentez la première idée et continuez en descendant dans votre liste. Je vous rappelle la Loi de Pareto :  20 % de vos actions produisent 80 % de vos résultats. Donc, accomplir ne serait-ce que ces 10 idées pourrait bien déjà avoir un impact ENORME sur votre vie !

Si vous pensez qu’un domaine bien spécifique de votre vie nécessite de s’améliorer, concentrez-vous sur celui-ci lorsque vous élaborez votre liste. Par exemple, vous pouvez avoir une liste spéciale concernant votre santé et une autre concernant vos finances.

Si vous avez du mal à choisir sur quelle domaine de votre vie travailler, essayez ça : classez tous les aspects de votre vie sur une échelle de 1 à 10. Du domaine le plus important pour vous au moins important. Ensuite établissez vos listes en commençant par le domaine qui se trouve en haut de la liste.

Vous concentrer sur les éléments les plus importants est une des façons les plus rapides de vraiment progresser dans votre vie. Peu importe que vous soyez heureux ou pas, cet exercice en vaut vraiment la peine. Vous pouvez prendre le contrôle de votre vie en gardant vos idées d’amélioration en tête et en agissant en conséquence. Pour cela il vaut faut une vision claire de ce que vous pouvez faire avec ce que vous avez ici et maintenant et cet exercice vous y aidera.

Avant de vous en rendre compte, vous vie s’améliorera de façon incroyable !

Alors, qu’avez-vous décidé de faire pour améliorer votre vie ? Répondez en laissant un commentaire ;)!

Click Here to Leave a Comment Below 12 comments