Synchronicité et Coïncidence : La Même Chose ?

With one breath: with one flow: you will know  Synchronicity – The Police

Scarabée doré illustrant la notion de coïncidence troublante et de synchronicité

Un scarabée d’or à l’origine de la découverte des syncronicités

Découvrez le lien entre Coïncidence Bizarre et Synchronicité

Avez-vous déjà vécu des coïncidences vraiment étranges ? Moi oui et on peut vraiment avoir l’impression d’halluciner !

Deux personnes qui disent la même chose en même temps ou penser en même à temps à un problème tandis que la réponse à celui-ci apparaît sous vos yeux « comme par magie » dans des circonstances plus qu’improbables. Ce ne sont que quelques exemples de synchronicité que vous avez sans doute déjà expérimenté.

Points Clés…

🔄 DéfinitionSynchronicité: coïncidences significatives sans lien causal
🌌 OrigineConcept introduit par Carl Jung
🔮 InterprétationSignaux pour guider nos choix de vie
👁️ PerceptionDifférenciée par l’expérience personnelle de chacun
🤔 QuestionHasard ou destin?
💬 JungMoyen de révéler les processus inconscients
⚖️ ScienceScepticisme face à l’explication par la causalité
🔗 LiensAvec la physique quantique et les événements non expliqués
📚 UtilitéAide à l’auto-réflexion et à la prise de décision consciente
🛤️ CheminIncite à suivre une voie qui semble prédestinée

Qu’est-ce qu’une synchronicité ?

Deux (ou plus) événements qui coïncident d’une manière significative, mais dont les causes sont totalement indépendantes sont considérés comme étant des synchronicités. Ce qui distingue la synchronicité de la coïncidence est sa signification, son sens. La synchronicité est une coïncidence porteuse de sens.

Une Coïncidence plus que Troublante à l’origine du mot « Synchronicité »

Le terme synchronicité a été inventé par le célèbre psychologue analytique Carl Jung qui l’utilisait pour expliquer des coïncidences étranges.

Alors qu’il était en consultation avec une patiente lui racontant son rêve à propos d’un coléoptère doré , il entendit un bruit derrière lui, comme si l’on frappait légèrement à la fenêtre. Se retournant, il vit un scarabée virevolter contre la vitre. Il ouvrit la fenêtre et captura l’insecte au vol. « Le voilà, votre scarabée », dit Jung à sa patiente en lui tendant l’insecte qui apparu alors qu’elle racontait son rêve de scarabée d’or.

Cette « coïncidence » a fait penser à Jung que le coléoptère symbolisait la renaissance chez les Égyptiens, il a donc conclu que son apparition dans son cabinet à cet instant était significative et l’a transposée à l’interprétation du rêve de sa patiente.

Carl Jung croyait également à la voyance, à la télépathie, à la télékinésie, et à l’astrologie ; il croyait aussi à ce qu’il a appelé « l’inconscient collectif », un océan de conscience où nous nageons tous, un concept familier à ceux qui croient à l’Énergie Source, ou Force de Vie, qui est la base de Tout.

Les synchronicités et les coincidences étranges arrivent plus souvent qu’on ne le pense

Carl Jung

Les synchronicités se produisent sans arrêt. De la même manière que notre esprit est toujours présent, il en est ainsi pour les synchronicités. L’esprit et le monde physique où se manifestent les situations et les circonstances sont les deux branches de la même Energie-Source. Il est donc normal que quand notre esprit est en harmonie avec cette source, en alignement clair et sans interférence, la profondeur de la signification derrière chaque coïncidence étrange soit évidente.

Pensez à un poste de radio que l’on règle sur la bonne fréquence. Plus on s’approche de la fréquence voulue plus le son devient clair et dans notre analogie, plus les synchronicités arrivent.

En fait ll n’y a aucune coïncidence insignifiante. Mais il y a des synchronicités dont nous n’avons pas conscience. Les synchronicités manquées sont notre lot quotidien. D’un certain point de vue c’est triste pour l’humanité, car cela perpétue et renforce la terrible illusion que la vie est une succession d’expériences aléatoires sans signification de qui nous arrive et sur lesquels nous n’avons absolument aucun pouvoir.

Se brancher à la Source des Synchronicités

Vivre un moment de synchronicité c’est comme toucher la source du Tout avec chaque cellule de votre corps. Comprendre que l’on vit un moment de synchronicité est comme prendre conscience de votre notre nature éternelle et toute-puissante. C’est un signal qui vous indique que vous êtes aligné avec votre centre, sur le bon chemin, en train de faire ce que vous êtes censés être en train faire, entièrement relié à cette source de bien-être qui est votre état normal.

Si vous pouviez être toujours relié avec l’Energie-Source qui est à la base de Tout, vous vivriez la synchronicité à tout instant.

Pour expérimenter plus de synchronicité dans votre vie, toutes les fois où vous remarquez une coïncidence troublante  : demandez-vous à vous-même, non pas « est-ce une synchronicité ? », mais plutôt « que signifie cette synchronicité ? ». Ensuite agissez en fonction de la conclusion que vous en tirez ; ceci alignera vos vibrations avec les vibrations du canal de synchronicité, et de ce fait amènera plus de synchronicité dans votre vie.

Pour aller plus loin, je vous recommande les excellents ouvrages « La route du temps« , « Le pic de l’esprit » et « Le Grand Virage de l’Humanité » (décrivant beaucoup de synchronicités et coincidences étranges pendant la crise sanitaire du COVID-19) de Philippe Guillemant. Ainsi que « Se souvenir du futur » de Romuald Leterrier et Jocelin Morrison (préfacé par Philippe Guillemant) où vous apprendrez à creer des synchronicités pour recevoir de l’information du futur.

Conclusion

Symbolisme de la synchronicité avec fond cosmique, chemins interconnectés d'étoiles, horloge et fleur reliées par une ligne d'énergie, illustrant les coïncidences significatives.


En explorant la différence entre la synchronicité et la simple coïncidence, vous avez entamé un voyage captivant au sein des mystères de l’univers, où chaque occurrence, aussi petite soit-elle, pourrait être chargée de significations, d’enseignements, ou de directions pour votre chemin de vie. Cette découverte ne vous invite pas seulement à regarder au-delà de ce qui est visible, mais vous encourage également à prêter une oreille plus attentive aux chuchotements de votre intuition, cette boussole intérieure qui vous oriente à travers le dédale de la vie.

En reconnaissant la synchronicité dans votre quotidien, vous avez déverrouillé une dimension où les coïncidences ne sont plus perçues comme de simples hasards, mais comme des fils précieux tissés dans le grand dessein de votre destinée, vous reliant à autrui et à l’univers dans son ensemble. Ces instants de synchronicité, qui résonnent avec une intensité particulière au sein de votre être, vous appellent à une prise de conscience de votre rôle au sein d’un cosmos interconnecté, où chaque pensée, action et intention trouve son écho.

Considérez cette conclusion non comme une fin, mais comme l’aube d’un nouveau chapitre dans votre parcours personnel, où vous êtes convié à accueillir avec émerveillement et ouverture les signes et les coïncidences semés sur votre route. Que cette nouvelle compréhension vous guide vers une vie empreinte de confiance renouvelée, sachant que l’univers, dans son infinie sagesse, tisse constamment des merveilles de synchronicité pour ceux qui sont prêts à écouter et à observer.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté des synchronicités incroyables ? Il serait intéressant de comparer nos expériences…à vous la parole dans les commentaires plus bas ou simplement pour lire les expériences extraordinaires des autres !

Ressources complémentaires

Ressources Complémentaires en Français sur la Synchronicité

  1. Philippe Guillemant – Physicien qui explore la synchronicité à travers la science, notamment la physique quantique et la conscience.
    • Recommandation : « La Route du Temps » – Ce livre propose une vision innovante du temps et de l’influence de la conscience sur la réalité, offrant des clés pour comprendre la synchronicité dans une perspective scientifique.
  2. Romuald Leterrier – Chercheur en ethnobotanique, il lie les savoirs traditionnels au phénomène de la synchronicité.
    • Recommandation : « Synchronicity » (avec Philippe Deweys) – Un coffret unique comprenant un livre et des cartes d’enseignement, invitant à une exploration ludique et profonde des synchronicités.
  3. Jocelin Morison – Journaliste scientifique, il s’intéresse aux liens entre les états modifiés de conscience et la synchronicité.
    • Recommandation : « Se souvenir du futur – Guider son avenir par les synchronicités » (avec Romuald Leterrier) – Explore la notion de « rétrocausalité » et son implication dans la synchronicité, proposant une méthode innovante pour influencer son futur.
  4. Anne Tuffigo – Médium et auteure, elle aborde les messages de l’au-delà et leur impact sur notre réalité, y compris les synchronicités.
    • Recommandation : « Il suffit parfois d’un signe » – Dans cet ouvrage, Anne Tuffigo partage son expérience et sa compréhension des signes envoyés par l’au-delà, offrant un regard éclairé sur la manière dont les synchronicités peuvent guider et enrichir notre parcours de vie

Questions fréquemment posées sur les synchronicités et les coïncidences

Qu’est-ce que la synchronicité ?

La synchronicité est la coïncidence significative de deux événements indépendants, mais qui ont une signification particulière.

Qui a inventé ce terme ?

Le célèbre psychologue analytique Carl Jung a inventé le terme « synchronicité ».

Quelle est l’histoire derrière l’invention du terme synchronicité ?

Carl Jung a inventé le terme synchronicité après avoir capturé un scarabée d’or qui voulait entrer dans son cabinet, au même moment qu’une patiente lui racontait son rêve sur un scarabée doré. Cette coïncidence a conduit Jung à croire que le scarabée symbolisait la renaissance et avait une signification particulière pour sa patiente.

Les synchronicités se produisent-elles souvent ?

Les synchronicités se produisent tout le temps, mais nous ne sommes pas toujours conscients de leur existence.

Comment se brancher à la Source des Synchronicités ?

Pour se brancher à la Source des Synchronicités, il est important de remarquer les coïncidences troublantes et de se demander ce qu’elles signifient. Ensuite, il faut agir en fonction de la conclusion que l’on tire pour aligner ses vibrations avec celles du canal de synchronicité et ainsi attirer plus de synchronicité dans sa vie.

Qu’est-ce que ça veut dire quand 2 personnes pensent la même chose en même temps ?

Penser la même chose en même temps signifie que deux personnes ont des pensées identiques simultanément, sans avoir communiqué entre elles. C’est souvent considéré comme un phénomène rare et étonnant, mais certains scientifiques ont étudié ce phénomène.

Est-ce que la pensée simultanée est un phénomène réel ou juste une coïncidence ?

La pensée simultanée peut être considérée comme un phénomène réel, car il existe des preuves scientifiques pour étayer ce concept. Cependant, il est également vrai que certaines coïncidences peuvent être confondues avec des pensées simultanées.

Quelles sont les théories qui expliquent la pensée simultanée ?

Il existe plusieurs théories pour expliquer la pensée simultanée. Certains scientifiques croient que cela pourrait être dû à des ondes cérébrales synchronisées, tandis que d’autres pensent que cela pourrait être lié à des facteurs tels que l’environnement, l’expérience et les émotions partagées.

e99b84df9e49432d20da2d89c2d70929

Salut ! Moi, c'est Franck, un jeune entrepreneur à la fois polynésien et breton. Oui, je sais, un mélange exotique ! Je suis passionné par le pouvoir d'un esprit positif et ouvert – parce qu'on a tous besoin d'un peu de zen dans ce monde de fous, non ? Quand je ne suis pas en pleine méditation transcendantale ou en train de lire des bouquins qui prétendent changer la vie, tu me trouveras à voyager aux quatre coins du globe (ou du moins à essayer) et à prendre des photos incroyablement artistiques (merci Instagram). J'ai créé ce site pour partager tout ça avec toi, parce que pourquoi pas ? Allez, bienvenue dans mon petit coin d'Internet !

  • attali dit :

    en effet nous avons tous un jour dans notre vie parler ou pensee a une personne puis d un coup la rencontrer dans la rue par hasard ou a ce moment precis celle ci nous appelle au telephone drole de coincidence ou synchronisation du hasard – je pense personnellement pour que cela se produise il faut aussi de l autre cote que celle ci pense ou parle de nous afin qu un tel evenement se produise d ailleurs il serait interessant de poser la question a celle que nous rencontrions nous confirme la meme chose pour arriver a conclure qu il y a un effet feed-back – force attractive par la pensee ca c est sur et c est pouquoi qu il faut s efforcer de chasser les idees negatives car les evenements peuvent etre entraines par nos pensees…. a mediter – dany

  • Franck dit :

    @attali – En effet, à méditer. Merci pour votre contribution Dany 🙂

  • Nancy dit :

    Depuis ma jeune enfance je fais un rêve prémonitoire ( trop long a vous raconter ici) , puis a partir de l’age de 23 ans il a commencé a se produire intacte comme je le voyais , pas un détail de différence!Je rencontre les gens , les objets , j’habite l’appartement de mon rêve …J’ai rencontré l’homme que je vois dans mes rêves et je vais l’épouser cet été !

  • Philippe dit :

    Une avalanche incroyable de synchronicités, provoquée par un « dialogue avec l’Ange », est publiée ici:
    http://www.doublecause.net/livre.php?smenu=23

  • Rita De vuyst dit :

    j’ai expérimenté la sychinicity pour la première fois en travaillant avec la musique. et puis trè souvant.
    La dernière fois j’ai combiné une peinture et une poème 24 fois et s’accordent toujours.

  • La fille en rose dit :

    Je viens d’expérimenter quelque chose de très étrange, mais je n’y donne pas de sens.

    Avant-hier, lors d’une discussion houleuse avec mon beau-frère sur un évènement datant de plusieurs années en arrière, il n’est avéré qu’il mettait mes souvenirs (pourtant très nets)en doute, allant jusqu’à m’accuser de « délirer complètement ». Comme nous étions seuls lors de cet évènement, il n’y absolument personne pour prouver mes dires. Et mon beau-frère exploite cette faille pour me faire passer pour une mythomane.

    Hier au travail, je dessine des informations complémentaires sur un plan, mais il s’est avéré impossible de les imprimer ! Le programme ne faisait pas apparaître mes modifications dans la fenêtre habituelle d’impression. J’ai tout essayé, mon chef (pourtant aussi enseignant de ce logiciel !) n’a pas compris non plus ce qui posait problème… Il a dû trouver un moyen détourné pour y arriver.

    Qu’en conclure ?…

  • de Raikem dit :

    J’ai connu un homme au mois de juin dernier de qui j’étais folle amoureuse. La relation était réciproque, mais j’ai appris qu’il m’avait trompée déjà en septembre de la même année.
    Son fils de 13 ans, avec qui nous avions passé des vacances ensemble souffre d’une maladie dite « Asperger », une forme d’autisme. Or depuis que son père et moi nous sommes séparés (son père habite le rez-de-chaussée de mon immeuble), nous n’arrêtons pas avec son fils de nous rencontrer « fortuitement », cela est arrivé près de 12 fois en un mois. Je sais que ce serait « logique » de rencontrer régulièrement un voisin, mais ici c’est différent, nous sortons ou rentrons au même moment et à chaque fois c’est comme nous nous « cognions » l’un à l’autre, alors que je n’ai pas du tout la même expérience « fortuite » avec mes autres voisins. Lui-même (son fils) m’a fait part de ces rencontres fortuites, maintenant nous en rions, mais elles se reproduisent systématiquement. Il y a t-il un lien entre mon intuition et sa pseudo maladie? En août dernier nous avions discuté de télépathie, il était fort réceptif et compréhensif pour un gosse de son âge. Depuis il y a un lien très affectif entre nous (ce qui est difficile pour un autiste), je le prends comme il est, sans trop insister sur les bruits et les démonstrations affectives, mais nous rions beaucoup ensemble, il vient chez moi à l’instar de son père, c’est comme si c’était un refuge. Je sais que je ne peux pas le toucher au sens épidermique du terme, ni lui poser de questions sur ses sentiments, mais d’une certaine manière il se confie, sans que je ne lui pose de questions, il vient et part quand il veut, sans prévenir, se sert à manger, bref se sent à l’aise chez moi, mais sans jamais avoir de discussion « ouverte » (j’ai essayé, mais il reste « absent »).. Bref je le laisse faire tout en mettant mes limites. Alors quel est le lien qui nous unit ???

    • Lucie dit :

      Contrairement à d’autres formes d’autisme, l’autisme Asperger n’est pas (ce qu’on peut souvent qualifié de) associal bien au contraire. Il est très réceptif en effet, et sûrement que, ayant (lui) des habitudes bien planifiés (typique de cette maladie) vous devez être connectés avec Ses habitudes.
      Enfin, petit détail qui me chagrine dans votre récit, vous parlez de « pseudo-maladie » sachez qu’elle est bien réel et très contraignante…

  • Sarah D@synchronicite dit :

    J’aime beaucoup ton article qui met en lumière la synchronicité par le contact créé avec sa source.

  • mlle papaux dit :

    Bonjour ! Disons que je suis liée la synchronicité depuis longtemps déjà ma date de naissance est un phénomène synchronistique : 26 avril 79. J’ai enterré mon papa le 26 avril 96 et mon grand-père est mort le 26 avril 2002,le pere d’une amie est du 26 avril comme moi et, elle, mon amie est du 16 février comme ma fille. Le père de ma fille (que j’ai quitté il y a 7ans est du 11 mars qui au premier abord est une date sans importance. Il faut savoir est une multitude de traumatisme depuis l’enfance à haute dose comme peu de gens pourrais supporter en gros 33 année sans amour. Et dernièrement j’ai rencontrée un homme qui est comme un miroir on a d’abord communique par le net (on se connaissais deja d’avant un petit peu) car lui voyageais. Et gentillement la synchronicité est réapparue mais comme jamais j’aurais pu y penser. Ca a commencé par une musique, des citations de Paolo Coehlo que je lui envoie comme par hasard il etait en train de lire le livre, et que sa copine est du 16 fevrier comme ma fille jusque là tout va bien, normal. Ensuite il rentre de voyage et on decide de se voir, mais tranquille (mon coeur sais déjà). Il revient chez moi le 11 mars (date anniversaire du papa de ma fille et ou lui a perdu un enfant a cette date une annee avant le 11 mars, puis je realise qu’il est de la même date d’anniversaire le 23 aout que l’homme que j’ai aimée après le père de ma fille (avec qui j’ai beaucoup souffert aussi) ensuite je réalise qu’il est poisson ascendant vierge les 2 signes astrologiques des 2 homme que j’ai rencontrée juste avant lui . Apres nos discussions je réalise que ns avons habité la même rue dans la même ville qui n’est pas notre ville actuelle. Tellement de chose, en fait pour dire, que par notre rencontre, dans cette homme j’ai revu tous les hommes que j’ai aimée dans ma vie dont mon père car choque en voyant une vieille photo de mon pere au même age ma fille me dit on dirait lui et vous dire comme on se ressemble tellement dans les pensées, la sensibilité, les mêmes comme des miroirs, et j’ai senti tellement fort (je crois en la réincarnation) qu’on se connait depuis toujours on a vécu une histoire magnifique mais malheureusement lui ne comprend pas ces choses encore autant que moi donc si quelqu’un peut m’éclairer car j’ai rencontré mon âme jumelle et je ne sais pas quoi faire de tout ca je l’aime au plus profond de mon être et lui a pris peur, mais on est toujours en lien ……voila mon témoignage de synchronicité <3

  • laure dit :

    Je souhaiterai avoir une info sur une synchronicité qu’une amie revit. Elle est guitariste. Il y a 24 ans elle décide de travailler une partition musicale « zote. Suite a cette démarche elle perd un proche, il y a 11 ans elle ressort ce morceau pour le travailler en ensemble guitare et idem elle perd un proche. Cet année 2012 elle a de nouveau ressorti cette partition musicale et elle viens de perdre sa grand mère. Je pense que cette partition a quelque chose a lui enseigner par rapport a elle-même et que depuis 24 ans elle refuse inconsciemment de voir ou admettre. Pourriez-vous me donner votre explication car je suis peux être dans l’erreur.
    MERCI

    • Cécile dit :

      Laure: lien musique-mort: en jouant une musique ‘de mort’au lieu de vie, elle attire ces vibrations là, je pense…et elle ne comprend pas ou ne cherche pas à comprendre…les évènements qui se répètent…. et son implication..

  • Eric dit :

    Je viens vous faire part de mes propres expériences de synchronicités, qui sont un phénomène récurrent dans ma vie.
    La plus spectaculaire est celle relative à l’enchainement d’évènements qui m’ont conduit à rencontrer ma fiancée, alors que les conditions d’une telle rencontre étaient totalement improbables, voire digne d’un scénario. En effet, je vis en France et elle en Argentine. Il semble que les synchronicités, (ou le destin ?) ont tout mis en œuvre pour que 2 personnes que tout séparent (la distance, la langue, la culture…), puisse se rencontrer.
    Voici les faits résumés:
    – en juin de l’an dernier, mon meilleur ami m’invite à son anniversaire. De très nombreuses photos sont prises (notamment de moi) et publiées sur Facebook quelques jours après. Ces photos ne nous montrent pas sous un jour flatteur (nous avions tous un peu bu…) et ce jour là, je porte un t-shirt rouge avec une inscription comique en espagnol (ce point est capital dans l‘enchainement des évènements, attendez la suite…)
    – à cette même époque, une femme vivant en Argentine, prend l’habitude d’envoyer des demandes d’amitié sur Facebook à toutes les personnes portant le même nom de famille qu’elle. Mon meilleur ami et elle, étant tous les 2 d’origine italienne, portent le même nom. Ils se retrouvent par conséquent être amis Facebook mais sans se connaitre personnellement.
    – puis cette femme consulte « par hasard » les photos de l’anniversaire publiées sur Facebook sur la page de mon ami. En me voyant en photo, elle a le sentiment profond et inexplicable que « je suis l’homme de sa vie » et que pour la première fois de sa vie, éprouve un sentiment amoureux fort … alors qu’elle ne me connait absolument pas.
    – 6 mois après l’anniversaire, elle se lance et pour tenter une prise de contact, décide de mettre un commentaire en espagnol sur une de mes photos, commentaire en relation avec mon t shirt. Elle ne savait rien de moi, et donc ne savait pas si j’allais la comprendre, si je pouvais ou voulais lui répondre, si j’étais marié ou seul etc… Contre toute attente, je réponds à ce commentaire (parlant moi-même assez bien espagnol mais pas couramment)
    – mais elle attends encore quelques mois puis cette fois, elle m’envoie une demande d’amitié. Ne la connaissant pas personnellement, j’hésite mais après une semaine, je me sens poussé à l’accepter (alors que je refuse normalement celles émanant de personnes que je ne connais pas).
    – a partir de ce moment là, nous commençons une correspondance quotidienne (forcemment en espagnol, elle ne parle pas français). En quelques échanges, nous sentons des atomes crochus très forts et immédiats, puis peu après nous nous appelons et restons des heures au téléphone… nous échangeons des photos. De mon côté comme du sien, se développent des sentiments, mais tant que nous ne nous sommes pas réellement rencontrés, pour moi tout cela est virtuel.
    – en juin de cette année, après 3 mois de correspondance quotidienne, je me décide à aller la rencontrer à Buenos Aires, pour savoir si tout cela est bien réel… Arrivé sur place, le coup de foudre réciproque se confirme, et nous vivons une semaine qui est pour moi comme une lune de miel…Nous séjournons une semaine dans un hotel proche du Congrès. Dès les premiers instants, nous nous sentons à l’aise, comme si nous nous étions toujours connus… Et malgré la différence de la langue (je cherche parfois mes mots), il y a une compréhension immédiate de l’autre sur le fond.
    – malheureusement, une telle relation a distance est compliquée à gérer et après une dispute, je décide de rompre fin aout et nous cessons tout contact pendant 15 jours… mais les sentiments mutuels sont toujours là, et elle me recontacte après 15 jours; Je dois lui répondre à un mail, mais je ne sais plus si nous devons reprendre, ni quelle direction donner à notre relation… et un beau matin (il y a un mois), j’allume la télé au hasard sur Arte, je tombe sur un reportage sur Buenos Aires, et là, le choc : ils montrent quelques instants des images de l’hôtel à coté du Congrès… J’ai sur le coup l’impression que le destin m’envoie un signe, pour m’aider à décider… nous avons donc décidé de nous revoir bientôt.
    Voila mon histoire… Les rationalistes diront que tout cela n’est que du hasard, mais personnellement, je ne crois pas. Si ce jour d’anniversaire, je n’avais pas porté ce t-shirt rouge, ma vie n’aurait pas pris le chemin qu’elle a pris.

  • Eric dit :

    En plus de ce témoignage précédent, je suis confronté très régulièrement à un autre type de synchronicités. En effet, j’habite dans le sud de la région parisienne, et quand je me déplace sur Paris ou une ville de le banlieu, il m’est extrêmement courant de tomber sur quelqu‘un que je connaisse. Or sur la région parisienne, avec une population de plusieurs millions de personnes, la probabilité de rencontrer quelqu’un que l‘on connait, lors d’une balade, dans d’une sortie dans un bar ou une discothèque est extrêmement faible. Statistiquement, rencontrer par hasard une connaissance si on habite une ville de province ou dans son quartier est très probable. Mais dans Paris, pour moi ç’est déjà plus improbable. Or ça m’arrive tout le temps. Par exemple il y a une dizaine d’années, j’étais dans un bar totalement bondé dans Paris, la place à coté de moi se libère, et là s’installe un collègue que j’avais recruté pour mon entreprise. J’ai un autre exemple, d’une ancienne voisine, que j’ai vue 2 fois dans Paris à 2 endroits totalement différents, à 3 mois d’interval.
    Ce genre de rencontre m’arrive aussi avec des personnes que je ne connais pas : en effet, il y a 3 semaines, une dame (apparemment d’Europe de l’est) manque de me bousculer dans le métro à St Placide. Je la recroise 2 heures après à la station RER d’Antony… Une fois en Bolivie, je fais connaissance de 2 touristes allemandes, que je retrouve 2 jours après dans une autre ville du pays. Il y a aussi le cas du papa d’une copine de ma fille, qui habite dans ma ville, et que je croise quasi systématiquement, dans un magasin, dans un parc, dans la rue, alors que j’ai des voisins de palier que je peux rester des mois sans croiser…
    Des exemples comme ça, j’en ai répertorié près d‘une centaine dans ma vie, pour essayer de voir un sens, ou de dégager une tendance qui donnerait du sens à ces synchronicités. Je n’ai pas de réponse.
    Suis le seul à qui se phénomène arrive ?

    • solene dit :

      Non Tu n es pas un cas unique. Depuis un grave accident de voiture que j ai subi II y a 2 ans. C est un enchainement repete pour moi.

  • Pitch dit :

    Un exemple de synchronicité ?

    J’aime passionnément une de mes collègues. Nous sommes devenus amants… pas beau je sais, et en plus je suis marié – comme elle d’ailleurs… soit. Elle ne parvient pas à avoir d’enfants et a du recourir à la procréation assistée pour donner le jour à sa petite fille. Notons pour la petite histoire que les médecins avaient à l’époque déclaré que le problème venait d’elle…
    Nous nous rencontrons alors qu’elle souffre de ne pouvoir un deuxième bébé – son mari n’y tenant pas. Elle me dit qu’en ce qui la concerne, un second bébé est incontournable dans sa vie. Et elle tombe enceinte. De mes oeuvres. Une grossesse plus que difficile. Son mari étant un violent de nature, elle lui cache qu’il n’en est pas le père.
    Le jour de l’accouchement se rapproche, le bébé se présente avec une certaine prématurité. Le mercredi soir, son mari est hospitalisé pour une pierre au rein. Je passe toute la journée de jeudi avec elle, sa gynéco lui apprend que le bébé pourrait arriver incessamment. Le vendredi, nous le passons ensemble, à attendre… Le samedi soir, je la conduis aux urgences, où elle donne la vie à un petit garçon.
    Je suis le premier à le voir, et je suis présent quand il est mis en contact « peau à peau » avec sa maman. Comme il est prématuré, les infirmières décident de le garder la nuit en neonat’ . Le dimanche, il retourne un peu auprès de sa maman. Son mari, dans le même hôpital, va le voir. Comme le bébé perd du poids, il est retiré à sa maman. Mais le lundi, quand je retourne rendre visite, il est à nouveau auprès d’elle. Ensuite, il devra réintégrer le centre néonat. Le gavage n’a aucun effet, mon fils ne prend pas de poids. Il doit passer des examens pour voir ce qu’il se passe. J’arrive un jour pour le voir, comme à l’habitude à travers la vitre. C’est à ce moment-là qu’on demande à ma chérie de l’emmener faire un scanner. Il sort et je peux lui parler. Je lui fais la promesse de ne pas l’abandonner. Le lendemain, sans qu’il y ait eu le moindre changement dans son traitement, le petit a repris du poids…

  • La lionne dit :

    J’aime lire, écrire et écouter la radio ou de la musique… Très souvent, au même moment où je dis, écris ou fait la lecture d’un mot, le même mot est prononcé à la radio… À l’instant, j’écris un rapport sur l’un de mes élèves (Jacob) et au même moment ou j’écris le nom, à la radio ont parle du Mont-Jacob dans une annonce publicitaire… Quelques instants auparavant, dans le même texte, le même phénomène s’est produit une première fois…

    Je trouve cela particulier, j’aime croire que c’est parce que je suis « connectée » ou très « branchée » !

    Une explication ?

  • La lionne dit :

    Ça vient tout juste de se reproduire à nouveau ! Je relis mon message: 27 janvier et au même instant l’annonceur: 27 janvier…

    C’est étonnant !!!

    Ça arrive si régulièrement !

  • Lys dit :

    Bonsoir! Je tombe par hasard sur votre site après quelques recherches concernant d’étranges croisement survenus au cours de mon enfance et de mon adolescence…

    Lorsque j’étais enfant, je déménageais souvent avec mes parents, ce qui m’a logiquement permis de faire de nouvelles rencontres. Seulement, croiser la même personne à des endroits différents à différentes époques, ça c’est étrange. Je m’explique.

    A l’école primaire (je ne sais plus dans quelle classe), je me souviens qu’un nouvel élève était arrivé. Je ne lui ai jamais parlé mais les jours suivants, il m’arrivait de le croiser avec sa mère (qui l’accompagnait et le ramenait.) Jusque-là, rien d’anormal. Il a ensuite fini par s’en aller et je ne l’ai pas revu.

    Puis vers l’âge de 8 ans, j’ai déménagé dans une commune située à l’opposé de là où je vivais (à environ une demi heure en voiture). En CM1, tout va bien jusqu’au jour où ce nouvel élève dont j’ai parlé plus haut refait surface dans mon école. En tant que nouveau. Sur le moment, je ne me suis pas posée de question, pensant à une simple coïncidence. En revanche, ce garçon m’intriguait, je le trouvais particulier mais je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. Comme dans mon ancienne école, il a fini par « disparaître » sans laisser de trace. Et j’ai encore une fois fini par oublier son existence.

    Le temps passe. Un été, alors que je voyage en train pour rendre visite à mes grands-parents dans une autre région (ou en l’occurrence croiser des gens que je connais est quasi mince), avec ma mère et mon frère, j’entends deux enfants rire et se courir après. Je me retourne et tombe nez-à-nez avec cet élève. Encore! Là je commence à paniquer. Pour plaisanter, avec ma famille, on commence à se dire qu’ils nous suivent depuis longtemps car on les rencontrent toujours par hasard.

    Les jours passent et nous nous rendons au marché dans la petite commune où habitent mes grands-parents. C’est un dimanche et il y a du monde. Et bam, qui est-ce qu’on croise en face de nous? Ce garçon avec sa mère! Je me souviens que ce jour-là, ma mère et cette femme se sont dit bonjour et ont rit ensemble, face à cette énième rencontre imprévue. Puis chacun a reprit sa route. C’est tout de même étrange, non? Nous étions dans une petite commune située à côté de la grande ville principale, combien de chances aurions-nous eu de nous croiser à cet instant précis, dans ce marché bondé de monde et le même jour?

    Si encore il n’y avait que ça… A force vous allez penser que j’hallucine et pourtant, ces gens sont tout ce qu’il y a de plus réel. Au collège, en classe de 4ème, c’est par un grand hasard que je revois ce garçon dans le hall, fraîchement arrivé. Un surveillant discutait avec lui pour l’intégrer aux lieux.

    Je me souviens encore de son prénom, de son visage. Ce jour-là, j’ai enfin osé l’aborder mais étant à l’époque en plein âge ingrat, je me suis montrée assez froide, lui demandant si lui et sa mère ne s’amusaient pas à nous espionner. Quelle idiote j’étais, comme si nous étions dans un film américain! Comme réponse, il a rit. Il était avec quelques uns de mes camarades et je suis restée avec eux mais les souvenirs sont vagues, je ne me rappelle pas avoir eu une seule conversation avec lui. Fin de l’histoire car quelques temps après, il est parti de mon collège du jour au lendemain et je ne l’ai plus jamais revu.

    J’ai presque 30 ans maintenant et quand j’y repense, tout cela me trouble. Je crois aux coïncidences et comme tout le monde, il m’est arrivé de croiser les mêmes personnes dans différents endroits de ma ville. Mais à l’autre bout de celle-ci et dans diverses écoles et villes, ça… Avec mon regard d’adulte, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi et dans quel but. C’est sûrement pour cela qu’on appelle la chose « coïncidence » ou « hasard. » Car parfois, ça ne s’explique pas.

  • Manon dit :

    Je dois me rendre chez ma soeur pour parler avec mon frère qui est déjà présent chez elle. Lorsque je signifie à ma soeur au telephone que je vais me rendre chez elle et je suis à 1hr de route de chez elle. Toujours en voiture, j’appelle ma soeur et lui demande si elle a besoin de quelque chose car je passe devant l’épicerie Maxi et elle me repond « non ». Finalement, je décide de m’arrêter quand même chez Maxi car j’ai une idée et je veux m’acheter des cornets de crème glacées à la vanille. Arrivé près de chez elle, je vois mon frère qui marche et il est à pied. J’arrête la voiture sur le bord du chemin, je lui fait signe et lui demande où il va comme ça. Mon frère me répond qu’il veut aller s’acheter un cornet de crème glacée. Je lui montre mon sac d’épicerie avec les corners à l’intérieur. Je lui dit de monter dans la voiture pour retourner chez notre soeurs et vers le retour chez ma soeur, mon frère me dit, c’est étrange, je voulais avoir un cornet et je le voulais maintenant, là, je te croise sur mon chemin avec des cornets pour tout le monde qui sont présents, 4 exactement !?

    • Merci beaucoup Manon pour cette anecdote ! Les synchronicités ne cesseront jamais de m’émerveiller !

  • Dominique dit :

    Bonsoir j’ ai eu beaucoup de moment dans ma vie indicatif je passe du bien aux mal est maintenant je suis égale pas plus l un que l autre car tout aux longs de ma vie des signes comme des moment des chose que je trouve que j ai pensé dans un petit coin de mon cerveau mais sa arrive assez souvent sur ma route j ai rencontré par un amis une femme de 25,26 ans moi 28 je la trouvé trop gentil mais pour moi c était pas normal en plus des personnes que l on connaissait on c est perdu de vue elle a eux des problème compliqué je suis intervenu mais pour elle mais pour moi une fois on c est vue j ai pensé à chargé son portable aux moments où j allait lui dire o
    Elle me le demande ?? Je me suis dit c est un hasard possible mais …. Avec moi il y a pas de hasard il y a une logique on ne ce voie plus et maintenant c est ma voisine je suis allé là voir et maintenant je pense à une chose elle le dit elle pense à sa je le dit on a le même amis est le plus étonnant elle était en cuisine j était cuisine que je connais et le miens elle connaissait et maintenant elle est dans ma tête avec en plus je suis hypersensible ressentir un peux psy je vois j écoute tout ce qu il faut pour comprendre

  • >
    Retour en haut
    Aller au contenu principal