[Communication Non-Verbale] Comment lire le langage du corps

langage du corpsLe Corps Ne Ment PasIl Trahit – Le langage du corps est une manière de communiquer à laquelle nous prêtons peu attention. Pourtant, les autres « perçoivent » souvent quelque chose de notre langage du corps que nous n’avons même pas réalisé « montrer » et dans certains cas cela peut vraiment nous porter préjudice !

Certains experts disent que jusqu’à 50% de notre communication est exprimée par le langage du corps. C’est beaucoup plus que la plupart d’entre nous pourrait imaginer !

Apprendre à lire le langage du corps vous aidera à comprendre le fond de la pensée de la personne en face de vous. De même, apprendre à utiliser le langage du corps consciemment peut vous aider à faire passer votre message de façon beaucoup plus convaincante que si vous n’utilisiez seulement des mots.

Qu’est ce que le langage du corps ?

Le langage du corps est une forme de communication non verbale qui utilise le corps, les postures, les mouvements, etc. Cela va de la simple expression du visage aux positions du corps.

Beaucoup de personnes parlent en utilisant leur corps pour aider à communiquer leurs pensées. Je pense notamment aux personnes qui « parlent avec les mains », c’est à dire, qui bougent constamment leurs mains pour pour souligner un point,  illustrer une histoire, mieux faire passer une information.

En un geste, Le langage du corps peut trahir comment vous vous sentez vraiment.

• Les épaules affaissées et un dos rond avec la tête penchée vers le bas peuvent indiquer la tristesse ou la timidité.

• Marcher d’un pas ferme avec le buste gonflé,  les épaules en arrière et la tête bien haute peut être interprétée comme une preuve d’assurance et parfois même d’arrogance.

• Lorsque quelqu’un croise les bras sur son torse, cette position tend à être comprise comme une position distante, fermée ou peu amicale.

C’est vraiment étonnant le nombre de choses qui peuvent être perçu à partir du langage du corps ! Non seulement vous pouvez vous servir du langage du corps pour jauger l’attitude ou l’humeur d’un individu, mais vous pouvez également mieux comprendre les rapports entre les autres. Ces signaux non-verbaux peuvent, par exemple, indiquer à quel point une personne s’entend avec une autre.

Le langage corporel peut être divisé en 15 catégories générales que nous retrouvons à chaque fois.

Catégories générales du langage du corps

  1. Agressif. Le langage du corps agressif est menaçant par nature.
  2. Attentif. Ce type de langage du corps montre que vous êtes engagés et intéressés.
  3. Ennuyé. Comme son nom l’indique, ce langage du corps est l’opposé de l’attentif et est exprimé par des bâillements, un regard fuyant ou un manque de signaux de l’écoute attentive.
  4. Fermé. Celui-ci vous tiens à distance des autres. Les bras croisés et le fait de se tenir loin des autres sont deux signaux communs de fermeture.
  5. Trompeur. Le langage du corps trompeur se voit souvent lorsque quelqu’un essaye de s’en tirer avec un mensonge. Il peut être facilement repéré par le comportement nerveux, qui est apporté par la culpabilité et l’anxiété.
  6. Défensif. Ce genre de langage du corps se voit lorsque quelqu’un ne veux pas livrer des informations ou des pensées intimes.
  7. Dominant. Ceux qui aiment commander utilisent un langage du corps de type dominant. Les personnes dominantes ont tendance à se tenir la tête bien haute avec leur buste gonflé.
  8. Émotif. Celui-ci est influencé fortement par les sentiments à un moment donné. Il change constamment avec l’humeur.
  9. Évaluatif. Le langage du corps de l’évaluation est utilisé au moment de prendre une décision ou lors d’une hésitation à faire un jugement.
  10. Salutatif. Ce type de langage du corps est employé lors du premier contact avec d’autres personnes.
  11. Ouvert. Le langage du corps ouvert est accueillant et très amical.
  12. Prêt à agir. Ce type de langage du corps dit aux autres que vous êtes préparé et disponible.
  13. Relax. Le langage du corps relax est ce qu’on voit chez les gens reposé, heureux, et calme.
  14. Amoureux. Le langage du corps amoureux est « flirty » et exprime l’attirance envers quelqu’un d’autre.
  15. Soumis. Celui-ci montre votre côté docile.

Il s’agit des idées les plus souvent communiquées à travers une posture ou une combinaison de postures. Beaucoup de positions corporelles peuvent avoir différentes significations selon les personnes, les situations, ou les cultures.

Aux Etats-Unis, par exemple, il est poli de regarder une autre personne dans les yeux par intermittence pour montrer que vous l’écoutez attentivement. Au Japon agir comme cela est considéré comme grossier. Tandis qu’il est banal pour un Européen de sourire à un autre pour exprimer de l’amitié, en Corée le sourire est embarrassant et n’est pas partagé en public.

En voyageant à l’étranger, vous feriez mieux de faire comme les Romains de l’antiquité, c.-à-d., suivre les pratiques culturelles du pays que vous visitez afin que vous puissiez communiquer vos idées convenablement.

Il est important que vous sachiez ce que votre corps exprime lorsque vous parlez aux autres ! Garder à l’esprit ces trucs à propos du langage du corps  renforcera vos capacités de compréhension et de communication, tout en préparant le terrain pour des interactions plus efficaces avec les autres.

Cliquez ICI pour Apprendre à Décrypter le Langage du Corps – qui en dit toujours plus que les mots !

2 réflexions sur “[Communication Non-Verbale] Comment lire le langage du corps”

  1. Ping : Les Gestes Qui Trahissent | Langage du Corps | Comment Décrypter Le Langage du Corps | Chroniques de femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut