Utiliser la Méditation pour voir confiance en soi

méditation pour la confiance en soi
La méditation pour la confiance en soi? Vraiment ? Vous pourriez peut-être trouver choquant (ou du moins, étonnant) que la méditation puisse être utilisée pour booster votre confiance en vous. Toujours est-il que la méditation peut être utilisée pour renforcer vos qualités, compétences, et sentiments positifs.
Lorsque vous méditez, vous apportez une énorme quantité d’énergie spirituelle à votre esprit. Dans ce moment de pure méditation, vous détenez le pouvoir de décider exactement de votre vie. Le passé et le futur s’évanouissent, et il ne reste que vous. Alors dès l’instant où vous décidez de booster votre confiance en vous, vous le faites !

La méditation pour la confiance en soi permet de transposer des sentiments positif du passé vers le présent

La première chose que vous devriez faire est de vous familiariser avec les sentiments associés à la confiance en soi. Prenez un moment pour vous remémorer des situations de votre vie où vous vous sentiez particulièrement confiant. Que ressentiez-vous exactement ?

Par exemple, peut-être vous souvenez-vous d’une compétition sportive à laquelle vous avez participé. Vous vous étiez entrainé dur et vous croyiez en vous. Comment vous sentiez-vous juste avant de commencer ?

Disons que vous devez maintenant diriger un groupe de personnes au travail et que vous vous sentez un peu anxieux parce que ne se déroule pas exactement comme vous voudriez.
Méditez sur les sentiments de confiance et d’assurance. Apportez des émotions positives puisées dans votre passé dans l’instant présent, et abordez votre problème avec ces sentiments positifs.

Dessinez votre Futur Par la Méditation

Avec l’intention de renforcer votre méditation pour augmenter votre confiance en vous, vous pourriez  imaginer des situations futures tournant en votre faveur. Lorsque vous vous asseyez pour méditer là-dessus, soyez très détaillés dans vos visions. Utilisez les sentiments de confiance que vous savez maintenant trouver en vous et placez-les dans les situations que vous visualisez.

Il s’agit de quelque chose à tester absolument lorsque vous vous sentez submergé par les émotions négatives. Cependant, la plus grande partie de votre méditation devrait être focalisée sur l’instant présent, et le fait de vivre la vie un instant à la fois.

Concentrez vous sur le moment présent

Parfois, lorsque vous êtes submergé par des problèmes, vous ressentez des émotions négatives, le contraire de la confiance. C’est dans ces moments là qu’il est particulièrement important de rester focus dans l’instant présent.

Lorsque vous méditez sur votre respiration et que vous vous focalisez sur l’instant présent, vous réalisez combien la vie est simple en fin de compte. Vous êtes capable de vous calmer rapidement. Et c’est avec un esprit serein que vous atteindrez la confiance en vous que vous recherchez.

Souvenez-vous de ces quelques astuces lorsque vous méditez:

  • Trouvez un endroit où vous serez vraiment seul avec vos pensées.
  • Asseyez-vous, le dos bien droit.
  • Combattez l’envie de faire la sieste….
  • Prenez de profondes inspirations et de lentes expirations.
  • Faites une petite pause (quelques secondes) entre chaque inspirations et expirations
  • Répétez-vous un mantra ou une affirmation tandis que vous inspirez et que vous expirez.

Méditez souvent

La méditation pour la confiance en soi est un art qui requiert de l’entrainement. Comme pour tout, c’est en pratiquant souvent que vous deviendrez meilleur. Vous ne devriez pas méditer uniquement lorsque vous en ressentez un besoin express. Faites en sorte d’ajouter la méditation à votre routine quotidienne !

Personnellement je médite au minimum deux fois par jour, 20 minutes le matin et 20 minutes le soir.

Vous remarquerez très vite qu’il vous sera moins difficile d’atteindre votre état méditatif.

Une plus grande sagesse, une paix intérieure certaine et une plus grande confiance en soi feront parti de votre vie quotidienne.

Il est facile d’aborder la méditation avec son intellect, d’en parler et de lire à son propos. Mais tant que vous ne la vivrez pas par vous-même, vous n’en tirerez que de l’érudition, rien de plus.

Restez discipliné et régulier dans votre pratique et vous ressentirez une véritable paix intérieure ainsi qu’une confiance en vous comme jamais auparavant.

  • labbe dit :

    je voudrais bien pratiquer la méditation mais je n’y arrive pas car j’ai plein de pensées qui me traverse l’esprit et je n’arrive pas a me concentrer

  • Franck Pasquet dit :

    @labbe – On commence tous comme ça 🙂 Vous pouvez essayer de vous concentrer sur le souffle de votre respiration ou sur un robinet qui goutte par exemple. En vous entraînant régulièrement, vous remarquerez que le flux de vos pensées se calmera de plus en plus. N’essayez pas de lutter contre vos pensées mais lâchez-prise.

  • >
    Retour en haut