Estime de soi : Comment la Booster Pendant les Moments Difficiles

By Franck Pasquet | estime de soi

Estime de soi
photo credit: wetfeet2000

Tenter de booster votre estime de soi lorsque tout va bien est déjà suffisamment difficile, mais comment faire lorsque votre vie traverse une période difficile ?

Les problèmes générateurs de stress tels que la perte de son travail,  les ruptures sentimentales ou la maladie ont tendance à vous faire perdre beaucoup de ce que l’on appelle l’ estime de soi.

Nous avons tendance à nous blâmer et à nous dire que si nous étions «meilleur » les choses ne se seraient pas passées de cette façon. Pourtant, si on veut bien  y réfléchir de façon rationnelle , on peut se  rendre compte que c’est totalement faux.  Mais c’est vrai qu’en temps de crise, on ne peut pas dire que ce soit facile de se sentir bien par rapport à nous-même !

Voici quelques stratégies simples que vous pouvez utiliser pour booster votre estime de soi :

  1. Focalisez-vous sur le positif. Oui, des choses négatives peuvent apparaître dans votre vie, mais vous ne devez pas vous focaliser sur elles. Je suis sûr que vous avez déjà entendu quelqu’un dire : « Ça pourrait être pire… ”  Eh bien c’est tout à fait vrai ! Alors, à partir de maintenant, prenez la résolution de focaliser votre attention sur tout ce qu’il y a de bon dans votre vie…et il y en a certainement :
    • Peu importe que ce soit un merveilleux enfant, une épouse adorable ou  bien tout simplement,  juste le toit que vous avez au-dessus de votre tête ;  concentrez-vous sur ce que vous avez de positif et de spécial dans votre vie.
    • Non seulement allez-vous  immédiatement vous sentir bien mieux dans votre situation actuelle, mais vous réaliserez également que toutes ces bonnes choses n’auraient pas pu être possible si vous n’étiez pas là.
    • Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous avez une influence positive sur la vie de plein de gens. En effet, plus vous vous sentez bien, plus vous rayonnez, et plus vous attirez les gens agréables (vous souvenez-vous de la fameuse loi de l’attraction ?)
    • Nous devons tous affronter des moments difficiles de temps à autre, autant l’admettre. Gardez à l’esprit que ces événements sont passagers et bien que peu  agréables à vivre, ils nous sont nécessaires pour “grandir” et gagner en maturité.  Dites-vous que “ça passera”, redressez l’échine, et allez de l’avant !
  2. Prenez du temps pour vous-même. Il y a tellement de choses à faire ou à penser dans votre vie de tous les jours que vous pouvez vous sentir écrasé par le poids du stress, à tel point qu’il vous semble hors de question de pouvoir marquer une pause, de pouvoir prendre du temps pour vous-même. Détrompez-vous, si vous avez l’impression de manquer de temps, c’est parce que vous ne savez pas le gérer comme il se doit.  Il est tout à fait possible d’apprendre à mieux organiser son temps, les techniques en question sont très efficaces, vous vous apercevrez vite, que le temps, ça se trouve. N’oubliez pas : dès que vous sentez le stress vous envahir, pensez à votre estime de soi, dites-vous que vous êtes plus important encore que ce qui cause tout ce stress. Plus que jamais, prenez plus de temps pour la personne la plus importante de votre vie : VOUS !
    • Accordez vous du temps pour vous détendre et vous ressourcer. Cela fera des merveilles sur votre état d’esprit ! Prenez le temps de faire des choses que vous appréciez vraiment. Seul, en famille ou entre amis – suivant ce qui vous plaît le plus.
    • Lisez un bon livre, prenez un bain moussant, préparez des cookies, ou dansez dans votre salon sur votre musique favorite. Tout ce qui peut soulager un tant soit peu votre stress fera une énorme différence.
  3. Croyez que les choses irons mieux. Le pouvoir de l’esprit est immense ! Si vous êtes dans une situation que vous croyez vraiment sans issue, vos chances de vous en sortir seront minimes. Mais si vous croyez que les choses irons mieux,  alors vos chances d’améliorer la situation deviendront immenses.
    • Savoir que les choses vont s’améliorer vous aidera aussi à vous sentir plus confiant à propos de vous-même. Vous vous sentirez plus positif, allant dans la bonne direction, et votre estime de soi augmentera.

Comme nous le disions plus haut,  la vie nous confronte parfois à des situations difficiles pour lesquelles nous ne sommes pas préparés. Pendant ces situations, il faut rediriger consciemment votre ressenti le plus  loin possible du négatif en cherchant la moindre parcelle de positif de votre existence -il y en a certainement- et votre estime de soi en sortira renforcée.

Lorsqu’on arrive à apercevoir la lumière au bout du tunnel – même si elle est encore très faible -, les choses ne semblent plus aussi noires. Utilisez ces conseils pour trouver la lumière et vous vous sentirez immédiatement bien mieux.

Cliquez ICI pour apprendre à booster votre estime personnelle

(3) comments

Add Your Reply