Comment rester positif dans la vie de tous les jours

Comment rester positif dans la vie de tous les jours

Vous pensez peut-être qu’il est impossible de rester positif tous les jours. Pourtant, hormis circonstances particulières, il est tout à fait possible de commencer la journée avec un état d’esprit positif. Lorsque les choses vont mal, il y a toujours une lueur d’espoir pour vous maintenir la tête hors de l’eau, même si vous nagez à contre-courant.

Il existe de nombreuses façons de garder le sourire, même dans les pires situations. Soyez-en sûr :

1. Faites un plan

Les choses ne se dérouleront pas toujours conformément à ce plan, mais si vous établissez une liste d’objectifs que vous souhaitez atteindre d’ici la fin de la journée (ou de la semaine), vous aurez toujours un objectif à atteindre. En dressant une liste de choses à faire, vous vous assurez que chaque jour que vous vivez sera au moins un peu différent de celui qui le précède. En plus, lorsque vous cochez le dernier élément de la liste chaque jour, vous allez vous coucher en sachant que vous avez fait beaucoup plus que simplement aller au travail, rentrer à la maison et regarder la télévision.

2. Ayez une routine

Même si vous appréciez la variété, il y a certaines choses que vous devez faire tous les jours. Prenez le temps de vous étirer et de faire de l’exercice, même si cela signifie simplement de prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Profitez des matins calmes pour passer quelques instants à réfléchir profondément, ou du moment juste avant de vous coucher pour réfléchir à ce que vous avez accompli pendant la journée. Si vous avez un passe-temps, réservez un bloc de temps spécifique pour vous y consacrer chaque jour. Dès que vous aurez instauré une routine, vous aurez des choses précises à attendre avec impatience.

LISEZ AUSSI :  Bonnes résolutions de 2022 : Comment ne plus jamais se lever du mauvais pied !

3. Appréciez les petites choses

Que ressentez-vous lorsque vous vous renversez du café sur vous, dès le matin ? Ou que vous vous heurtez à tous les feux rouges sur le chemin du travail ? Pensez-vous que « Punaise, ça m’arrive à chaque fois » ?

De toute évidence, il s’agit d’une réaction excessive. Vous ne remarquez tout simplement pas toutes les fois où vous évitez de vous renverser du café dessus. Et il y a certainement eu des fois où vous avez eu tous les feux verts sur le chemin du travail sans pour autant le voir. C’est un phénomène étrange que le fait de se renverser du café sur soi soit suffisant pour mal commencer la journée, mais que de ne pas se renverser du café sur soi ne soit pas suffisant pour rendre la journée absolument incroyable.

Commencez à célébrer ces petites victoires tous les jours !

4. Souriez

Cela peut paraître « gnangnan », mais commencer votre matinée avec un sourire peut vous permettre de passer une journée incroyablement positive. Gardez ce sourire sur votre visage lorsque vous passez devant les gens dans la rue et au bureau. Non seulement cela vous maintiendra inconsciemment de bonne humeur, mais cela peut également avoir un effet contagieux.

Surtout les lundis, où beaucoup de gens sont de mauvaise humeur, essayez d’être le catalyseur qui illumine la journée des autres.

5. Utilisez un vocabulaire positif

Il y a quelques semaines, un de mes collègues m’a demandé comment j’allais. J’ai répondu, par courtoisie, « Pas trop mal ! ». (avec un sourire sur le visage). Il m’a répondu : « Pas mal ? Je veux entendre  » fantastique « ,  » génial « ,  » extraordinaire  » !

LISEZ AUSSI :  4 manières d'être plus satisfait de votre vie quotidienne

Il y a une grande différence entre « pas mal » et  » génial « . Le premier donne l’impression que vous êtes étonné de ne pas vous sentir dans un état épouvantable, alors que le second évoque une effusion d’enthousiasme. Exprimez-vous avec un vocabulaire dynamique (et un sourire radieux) pour répandre la positivité dans votre vie.

6. Passez du temps avec des personnes positives

Personne n’aime les « Calimero ». Si vous vous trouvez entouré de personnes qui s’épanouissent dans le malheur, fuyez-les immédiatement. Évidemment, vos amis auront des hauts et des bas. Mais s’ils essaient constamment de vous faire plonger avec eux, vous devez prendre le contrôle de la situation avant de perdre votre bonne humeur.

Trouvez des personnes positives qui ont la même joie de vivre que vous, et vous ne vous morfondrez jamais.

7. Faites quelque chose de bien pour les autres

Être positif ne se limite pas à soi-même. Répandez l’amour autour de vous ! Vous pouvez aller chercher les fleurs préférées de votre femme en rentrant du travail, ou faire du bénévolat dans une association pendant votre temps libre. Vous seriez surpris de voir à quel point il est bon d’aider les autres et de leur rendre la vie un peu plus facile. Si nous prenions tous le temps de rendre service, nous pourrions déclencher une réaction en chaîne de bonnes actions qui se propageraient dans le monde entier.

8. Contrôlez votre destinée

Personne ne peut vous forcer à être positif ; c’est à vous de le décider. Cela peut demander du travail, mais les récompenses en valent vraiment la peine.

Ne vous contentez pas de vous asseoir et d’espérer obtenir une promotion ; mettez-vous en avant et assurez-vous que votre patron voit à quel point vous avez travaillé dur.

LISEZ AUSSI :  Comment trouver l'inspiration [5 clés]

Vous voulez lancer votre propre business ? Consacrez au moins 2 heures par jour uniquement à ça !

Vos rêves ne deviendront jamais réalité si vous ne vous décidez pas à les réaliser.

9. Ne vous culpabilisez pas

Tout le monde a des mauvais jours, et tout le monde fait des erreurs. Ne perdez pas un temps précieux à vous en vouloir pour une décision stupide que vous avez prise. Au contraire, utilisez ce que vous avez appris pour vous aider à vous améliorer la prochaine fois qu’une situation similaire se présentera. Si vous avez passé un entretien d’embauche et que vous n’avez pas été rappelé, réfléchissez à la manière dont vous auriez pu vous vendre un peu mieux. Ensuite, considérez cette leçon apprise comme des cartouches en réserve pour votre prochain entretien.

La vie est un processus d’apprentissage. Si vous n’apprenez pas, vous perdez votre temps.

10. Faites quelque chose de différent chaque jour

Si vous vous laissez prendre par le train-train quotidien, vous risquez de vous ennuyer et, pire, de vous reposer sur vos lauriers. Essayez de faire quelque chose de nouveau chaque jour. Cela peut être quelque chose de simple comme utiliser votre GPS pour trouver un autre chemin pour rentrer chez vous. Ou quelque chose de plus radical comme apprendre l’instrument de musique que vous avez toujours voulu apprendre. Apprenez à cuisiner un nouveau plat. Prenez un livre sur votre étagère que vous mourrez d’envie de lire. Emmenez votre famille pour une sortie improvisée.
Il y a une infinité d’expériences à vivre sur cette Terre, et une seule vie pour les vivre toutes. Alors qu’attendez-vous ? Ne perdez pas une minute !

>