8 façons de prendre la responsabilité de votre vie

prendre la responsabilité de sa vie

Prenez-vous suffisamment la responsabilité de votre vie ? Ceux qui ne le font pas ont souvent une vie difficile. Il y a tellement de forces qui travaillent contre nous qu’il est impératif de participer activement à notre vie.

Blâmer les autres, compter sur la chance, jouer la victime ou espérer que le hasard joue en votre faveur est un jeu de perdant.

Votre destin est sous votre contrôle, mais seulement si vous osez prendre ce contrôle.

Utilisez ces stratégies pour prendre davantage la responsabilité de votre vie :

1/ Appropriez-vous vos problèmes

Même si vous pouvez demander de l’aide, au final c’est à vous de gérer tous vos problèmes. Que vous ayez des parents exécrables, un crâne chauve, des genoux abîmés ou un patron minable, vous êtes la seule personne qui puisse réellement vous sauver. Appropriez-vous vos problèmes et vous cesserez d’attendre que quelqu’un d’autre vous sauve.

2/ Faites de vous-même votre priorité.

Il n’y a rien de mal à se faire passer en premier. Si vous ne le faites pas, qui d’autre le fera ? Personne. Vous et votre vie sont importants pour vous. Si vous ne faites pas de vous-même une priorité majeure dans votre vie, votre existence en souffrira.

LISEZ AUSSI :  Egoïsme ou Estime de soi ? Dans quelle catégorie vous trouvez-vous ?

3/ Évitez de vous plaindre

Se plaindre suggère implicitement que vous ne pouvez rien faire pour résoudre ce dont vous vous plaignez.

? Si vous ne pouvez pas résoudre la situation qui vous dérange, alors pourquoi vous plaindre ? Si vous pouvez la régler, alors réglez-la. Mais résolvez-la sans vous plaindre.

4/ Évitez de vous trouver des excuses

Les excuses vous rendent faible. Certaines personnes cherchent des excuses pour se dédouaner et adopter une position passive. Oubliez les excuses et cherchez des solutions. Les excuses sapent votre pouvoir sur votre vie.

5/ Planifiez votre temps

La façon dont vous utilisez votre temps est cruciale. Évitez de vivre votre vie au gré des aléas. Faites un plan pour chaque jour et suivez-le du mieux que vous le pouvez. Vous serez stupéfait de constater à quel point vous avez plus de contrôle sur votre vie si vous gérez votre temps avec sagesse.

6/ Choisissez très soigneusement les personnes que vous laissez entrer dans votre vie

Si vous le choisissez pas avec soin, les gens que vous fréquentez peuvent rapidement faire des dégâts. Ils peuvent être imprévisibles, gênants et avoir tendance à agir dans leur propre intérêt. Vous avez l’obligation envers vous-même d’être très pointilleux sur les personnes qui font partie de votre vie.

? Il vaut mieux être un peu seul que d’avoir à gérer les personnes toxiques dans votre vie.

7/ Faites le suivi de votre temps

Prenez l’habitude d’examiner la façon dont vous utilisez votre temps chaque jour. Au début de chaque heure, demandez-vous comment vous avez passé l’heure précédente. Vous ferez de meilleurs choix si vous prenez l’habitude de vous contrôler.

LISEZ AUSSI :  L'estime de soi pour trouver l'amour

8/ Ayez une image fidèle de vous-même

C’est un problème très difficile à résoudre, mais il est très probable que vous ne vous perceviez pas correctement. Cela vous cause beaucoup plus de tort que vous ne le réalisez.

? Il se peut que vous ne sachiez pas de quelle manière vous êtes perçu par les autres ou ce qu’il y a en vous que les gens aiment et n’aiment pas. Vous vous sous-estimez et vous surestimez à bien des égards.

? Ce n’est pas toujours agréable de se regarder avec objectivité, mais c’est clairement utile.

Il est important d’assumer la pleine responsabilité de votre vie. Reconnaître que votre vie est de votre responsabilité vous donne le pouvoir de contrôler votre destinée. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et plus confiant en votre avenir si vous assumez l’entière responsabilité de votre vie.

Être responsable fait partie de la vie d’adulte, mais c’est aussi plus que cela. Il n’y a pas vraiment d’autre option valable. Refuser d’assumer la responsabilité de sa vie, c’est se mettre à la merci des autres. Personne ne se souciera jamais de votre vie plus que vous ne le faites.

La seule façon d’avoir une vie géniale est de prendre la responsabilité de chaque aspect de celle-ci !

>