Comment être empathique et pourquoi c’est important

petit personnage qui se demande comment être empathique

Le Larousse définit le fait d’être empathique comme suit :

« Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. »

On pourrait croire qu’être empathique est quelque chose que vous apportez aux autres, mais ce ne sont pas seulement les autres personnes qui bénéficient de votre empathie.

Être capable d’empathie est tout aussi bénéfique pour vous que pour les autres.

Voyez comment le fait d’être empathique améliore votre vie d’innombrables façons :

1/ Cela améliore vos relations existantes

Lorsque vous êtes empathique, vous comprenez les pensées et les émotions des autres. L’empathie réduit considérablement les risques de malentendus. Vous serez également beaucoup moins susceptible de blesser des personnes dans votre entourage.

2/ L’empathie améliore votre capacité à nouer de nouvelles relations

Ce ne sont pas seulement les relations actuelles qui bénéficient de votre empathie. Votre capacité à créer de nouvelles relations est également grandement améliorée. Les personnes empathiques sont plus sympathiques et capables de se lier plus facilement aux autres.

LISEZ AUSSI :  8 façons de prendre la responsabilité de votre vie

3/ Votre capacité à négocier est considérablement renforcée

Un haut niveau d’empathie augmentera votre capacité à négocier avec vos enfants, votre conjoint, votre partenaire, votre patron ou vos associés.

4/ L’empathie peut vous aider dans votre carrière professionnelle

Evoluer au sein de votre lieu de travail devient plus facile lorsque vous êtes doté d’un haut niveau d’empathie. Vous pouvez comprendre les besoins et les désirs de chacun au bureau. Le fait de connaître ces informations fait de vous une personne efficace et agréable à cotoyer.

5/ Être empathique améliore votre estime de soi

Lorsque vous vous entendez mieux avec les autres, que vous êtes apprécié par un plus grand nombre de personnes et que vous avez plus de succès en général, votre estime de soi grimpe en flèche.

6/ Vous avez plus de valeur aux yeux des autres

Les gens aiment ceux qui sont empathiques. Votre capacité à influencer les autres est largement déterminée par votre capacité à faire preuve d’empathie. Lorsque vous avez une grande influence sur les autres, vous pouvez en faire plus pour vos amis, votre famille, votre employeur, vos clients ou vos collaborateurs.

7/ Votre compréhension des gens en général est améliorée

L’empathie vous permet de sentir comment fonctionne l’esprit des autres. Vous commencez à voir les similitudes entre des personnes apparemment très différentes. Vous ne pouvez pas comprendre pleinement les gens et leurs motivations sans faire preuve d’une grande empathie.

8/ La vie devient plus facile

Lorsque se combinent tous les avantages d’avoir plus d’empathie, vous vous facilitez grandement la vie. Vos relations sont meilleures. Votre carrière est améliorée. Vous vous sentez mieux dans votre peau et vous êtes plus à même d’influencer positivement les autres. Avoir de l’empathie vous profite autant qu’aux personnes qui vous entourent.

LISEZ AUSSI :  Utiliser la Méditation pour voir confiance en soi

Si vous n’êtes pas naturellement empathique, ce n’est pas grave. Vous pouvez développer cette compétence avec un peu d’effort et d’observation.

Voici quelques conseils rapides pour augmenter votre capacité à être empathique :

1/ Ecoutez attentivement

Accordez à l’autre personne toute votre attention en faisant preuve d’une écoute active.

2/ Imaginez-vous dans la situation de l’autre personne.

Ce conseil est particulièrement utile. Mettez-vous à la place de l’autre personne et imaginez ce que vous ressentiriez. Quelles émotions ressentiriez-vous ? À quoi penseriez-vous ?

? Je vais vous reveler un secret : Ils pensent et ressentent probablement la même chose que vous dans la même situation.

3/ Réfléchissez à la façon dont vous souhaiteriez que quelqu’un réagisse si la situation était inversée.

Allez plus loin et réfléchissez à ce que vous aimeriez que quelqu’un fasse ou dise si vous étiez dans la situation de l’autre personne.

L’empathie est une compétence qui vous profite autant qu’elle profite aux personnes qui la reçoivent. C’est une compétence que tout le monde peut apprendre. Développez votre capacité à être empathique et remarquez les changements que cela entraîne dans votre vie.

>