Comment surmonter la peur de l’échec en 5 étapes

comment surmonter la peur de l'échec
« Jamais un échec, toujours une leçon »

Nous avons tous été touché par l’échec à un moment ou à un autre de notre vie. Vous savez donc à quel point il peut vous faire sentir mal.

Pas étonnant que vous cherchiez à l’éviter à tout prix ! Mais le problème est que cette peur peut devenir l’une des plus grandes peurs de votre vie et il est donc crucial d’apprendre comment surmonter la peur de l’échec.

La peur de l’échec est la peur de l’inconnu

Vous ne savez pas ce qui vous attend vraiment, et vous avez donc peur.

Vous pourriez même être tenté d’abandonner complètement afin d’éviter l’échec. Vous vous rendrez vite compte que c’est de ne pas essayer du tout qui constitue l’échec absolu, car il n’y a aucun moyen de gagner sans essayer.

Comment pouvez-vous surmonter la peur de l’échec et acquérir la confiance dont vous avez besoin pour mener la vie que vous désirez ?

Essayez de suivre une ou plusieurs de ces mesures et vous saurez comment surmonter la peur de l’échec :

1/ Imaginez le pire des scénarios

Bien sûr, vous devriez passer beaucoup de temps à imaginer que tout se passe bien, mais il est également utile d’imaginer le pire des cas.

En effet, bien que cela soit désagréable, imaginer le pire des cas donne un visage à vos peurs. Vos peurs ne sont alors plus inconnues et peuvent être ainsi moins effrayantes.

  • Lorsque vous imaginez la pire chose qui puisse arriver, vous vous rendez compte que, souvent, le pire qu’un échec puisse faire est de retarder votre objectif final. Mais si vous parvenez à trouver un moyen de surmonter ce retard éventuel, vous êtes de nouveau sur la bonne voie !

2/ Prenez des mesures audacieuses.

Ne pas savoir comment surmonter la peur de l’échec peut vous prendre en otage. Lorsque vous prenez des mesures audacieuses, vous êtes en mesure d’apprendre de vos erreurs afin de continuer à aller de l’avant.

3/ Parlez à des personnes qui ont réussi

Interrogez-les sur les moments où ils ont échoué ou sur ceux où ils ont eu peur de l’échec. Il est probable qu’ils aient eu peur eux aussi et qu’ils aient même beaucoup échoué avant d’atteindre le succès. Le fait de savoir que vous n’êtes pas seul peut être très rassurant.

4/ Utilisez les affirmations positives

Utilisez la puissance des affirmations positives afin de changer votre état d’esprit par rapport à vos peurs.

Les affirmations positives peuvent vous aider à reprogrammer votre subconscient afin que vous croyiez que vous allez réussir, ce qui vous encouragera à agir pour y parvenir.

5/ Engagez-vous à réessayer

Dites-vous que, si vous êtes confronté à l’échec, vous vous relèverez et réessayerez, quel que soit le nombre d’essais nécessaires. Puis suivez votre plan.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

La peur de l’échec étant très répandue, il y a beaucoup de personnes autour de vous à qui vous pouvez parler de ce sujet. Vous avez peut-être l’impression d’être seul, mais vous ne l’êtes pas. Discutez de vos problèmes avec un ami de confiance ou faites appel aux services d’un coach professionnel.

Parfois, le simple fait que quelqu’un vous écoute et vous comprenne peut alléger vos craintes. Cela peut vous aider à adopter un état d’esprit positif, ce qui est la première étape à franchir pour attaquer de front votre peur de l’échec.

La stratégie à long terme


Une fois que vous avez maîtrisé votre peur d’une situation particulière, persévérez afin de rester maître de vos peurs. La clé est la persévérance et la pensée positive.

N’oubliez pas qu’il y a toujours des leçons à tirer de votre parcours, vous pouvez apprendre de vos échecs même si vous avez échoué plusieurs fois. Persévérez et les bonnes choses viendront !

>