Comment changer une mauvaise habitude en 4 étapes

comment changer une mauvaise habitude

Avez-vous des mauvaises habitudes qui vous empêchent de vivre la vie réussie que vous méritez ? Votre habitude peut être aussi minime que de vous ronger les ongles ou d’acheter des cafés Starbucks onéreux tous les jours.

Inversement, vous souhaitez peut-être savoir comment changer une mauvaise habitude tel que la cigarette, les crises de colère extrême, l’alimentation excessive ou d’autres habitudes néfastes.

Bonne nouvelle : vous pouvez vous débarasser de ces manies qui vous pourrissent la vie.

Découvrez comment changer ces mauvaises habitudes en suivant les conseils ci-dessous :

1. Déterminez pourquoi vous devez changer cette mauvaise habitude

Réfléchissez à la façon dont votre mauvaise habitude vous nuit et nuit aux autres. Est-ce qu’elle nuit à votre santé ? Dégrade-t-elle votre aspect physique ? Met-elle à mal votre porte-monnaie ? Vous fait-elle agir de façon irrationnelle ? Fait-elle du tort à vos proches ? Dressez une liste des avantages que vous ressentirez si vous mettez fin à cette habitude une fois pour toutes.

  • Si vous n’avez pas de raison valable d’arrêter, il y a de fortes chances que vous soyez moins disposé à faire des efforts pour y parvenir. Trouvez une raison de ne plus alimenter votre mauvaise habitude et répétez cette idée chaque fois que vous vous sentez obligé de la conserver.
LISEZ AUSSI :  Profitez des longues journées d'été pour votre développement personnel

2. Agitez-vous une carotte devant le nez.

Bien entendu, lorsqu’il y a une récompense directe à la fin de la poursuite de votre objectif, vous êtes plus enclin à faire tous les efforts nécessaires.

Offrez-vous une sortie au spa, une nouvelle paire de chaussure ou une sortie dans votre restaurant préféré chaque fois que vous franchissez une étape importante.

  • Assurez-vous que votre récompense n’a rien à voir avec votre habitude. Si vous essayez d’arrêter de fumer, il n’est pas question de vous récompenser avec une cigarette à la fin de chaque semaine d’abstinence pour avoir « été sage ».
  • Gardez les récompenses les plus importantes pour la fin. Que désirez-vous le plus ? Quelle est la chose que vous avez souhaité acheter ou expérimenter depuis longtemps ? Prenez le temps d’y penser !
  • La récompense doit être à la hauteur de la complexité de votre démarche. Se récompenser par une croisière aux Bahamas parce que vous avez arrêté de vous ronger les ongles est un peu exagéré. Par contre, se récompenser avec un massage au spa est plus raisonnable.

3. Lisez des histoires de réussite.

Achetez un livre ou naviguez sur internet pour lire les histoires de réussite de ceux qui ont été à votre place et ont changé la même mauvaise habitude.

  • Voir la preuve que d’autres personnes comme vous ont su trouver comment changer une mauvaise habitude similaire à la votre vous rendra la tâche bien plus facile.

4. Technique des petits pas : lentement mais sûrement !

Concentrez-vous sur une seule petite action par semaine pour garantir des résultats durables.

LISEZ AUSSI :  Qui voulez-vous vraiment être?

Par exemple, si vous essayez de perdre du poids, éliminez les sucreries de votre alimentation pendant la première semaine. La semaine suivante, éliminez les autres glucides, comme le pain blanc, en plus des sucreries.

  • Lentement et régulièrement, on gagne vraiment la course. Les régimes draconiens ne fonctionnent pas, et le fait d’arrêter quelque chose d’un coup entraîne souvent un mécanisme de compensation (le fameux effet yo-yo de ces régimes). Si cela se produit, vos progrès seront stoppés et vous devrez recommencer à l’étape 1.
  • Créez des objectifs mesurables. Si vous essayez de réduire vos dépenses, déterminez le montant moyen que vous dépensez chaque semaine en achats inutiles. Puis fixez-vous comme objectif de réduire ce montant de 10 % la première semaine.

5. Utilisez le pouvoir des affirmations positives

Ce sont des petites phrases que vous vous répétez afin de reprogrammer son subconscient. Souvent, nous avons dans notre cerveau des croyances limitantes qui nous empêchent de vaincre nos mauvaises habitudes. Ce sont comme des programmes qui tournent de manière automatique en permanence dans notre tête.

Utiliser des affirmations positives puissantes peut vous aider énormement !

Les habitudes, bonnes ou mauvaises, vous donnent l’impression que tout va bien dans votre monde. Elles vous donnent le sentiment de contrôler votre vie. Cependant, la dépendance à des mauvaises habitudes qui ont des conséquences négatives sur votre santé physique et mentale peut et doit être remplacée par des comportements qui favorisent votre réussite et votre bien-être.

N’oubliez pas que vous êtes le maître de votre esprit, de votre corps et de votre âme. Commencez dès aujourd’hui à changer vos mauvaises habitudes et prouvez-vous à quel point vous pouvez être fort !

LISEZ AUSSI :  Comment se débarrasser des personnes toxiques de votre vie

>