Pouvez-vous utiliser l’hypnose pour maigrir?

Une femme qui a utilisé l'hypnose pour maigrir

Qui a testé l’hypnose pour maigrir? Il existe en effet un lien entre l’hypnose et la perte de poids.

L’utilisation de hypnose chez les fumeurs a donné des résultats très interessants, ce qui a donné lieu à des études associant l’hypnose au traitement des patients obèses qui espèrent perdre du poids de manière naturelle.

Tout comme les séances d’hypnothérapie pour les fumeurs, l’hypnose pour maigrir a fait ses preuves sur la base d’études menées dans le monde entier.

Non seulement l’hypnose a donné de très bon résultats pour aider les patients obèses et en surpoids, mais elle est également prometteuse pour les traitements de l’alcoolisme, de la toxicomanie, de la gestion de la douleur, de la colère, du stress ou de l’anxiété et même de simples « manies » comme se ronger les ongles, sucer son pouce et faire pipi au lit chez les jeunes patients.

Utiliser l’hypnose pour maigrir augmentent les chances de réussite

Un article du Journal of Consulting and Clinical Psychology, consacré à une étude sur l’hypnothérapie comme moyen de perdre du poids, indique que l’hypnose double les chances de réussite chez les patients qui suivent un programme de perte de poids.

L’étude s’est penchée sur les résultats de l’hypnothérapie dans les programmes de perte de poids en se focalisant sur la prise de décision, l’exploration idéomotrice, le renforcement de l’ego et la motivation des sujets de l’étude.

Une recherche de deux ans portant sur 109 patients en surpoids, qui ont suivi un traitement comportemental utilisant la thérapie par l’hypnose pour maigrir a également donné des résultats positifs. Le suivi post-traitement de deux ans a montré une perte de poids durable.

La recherche indique qu’à la fin de la période initiale d’un programme de 9 semaines, une comparaison entre ceux qui ont été traités par hypnose et ceux qui ne l’ont pas été a donné lieu à une perte de poids significative dans l’ensemble.

Mais au cours du huitième mois de la deuxième année du programme de suivi, les sujets qui ont chez qui on utilisé l’hypnose pour les faire maigrir ont continué à perdre du poids de manière continue. Les sujets qui n’ont suivi que le traitement comportemental ont perdu moins de poids.

Meta-Analyse de diverses méthodes pour perdre de poids avec ou sans hypnose

Par ailleurs, une meta-analyse regroupant pas moins de 18 études a été menée par l’Université du Connecticut. Elle a révélé que sur l’ensemble des sujets ayant suivi des séances d’hypnothérapie, 90 % d’entre eux ont perdu du poids de manière significative. Ils l’ont également maintenu même après deux ans de consultation et de suivi post-traitement.

Ces 18 études ont comparé les résultats de la visualisation guidée, la thérapie cognitivo-comportementale, la relaxation, la mise en place d’objectifs et l’autosurveillance comme autant de méthodes ciblées pour perdre du poids.

Les sujets de ces études qui ont été soumis à des séances d’hypnose en plus ont perdu beaucoup de poids, plus que les 90 % des sujets qui ont perdu sans avoir recours à l’hypnose.

Les sujets ayant bénéficié de l’hypnose ont même continué à maintenir leur perte de poids deux ans après la fin du traitement.

L’hypnose permet des résultats plus durable dans le temps

Une autre étude, qui portait sur la perte de poids chez des femmes adultes en surpoids, fumeuses et non-fumeuses, a également donné des résultats positifs tant en utilisant l’hypnose qu’en ne l’utilisant pas.

Bien que les deux approches aient entraîné une réduction de poids presque équivalente chez les sujets et une diminution de leur indice de masse corporelle (IMC), l’étude de suivi a révélé que c’est grâce à l’hypnose que la plupart des sujets ont pu maintenir leur réduction de poids sur une longue période, par rapport aux sujets qui n’ont été soumis qu’à un traitement comportemental sans hypnose.

D’une manière générale, les personnes ayant bénéficié de l’hypnose pour maigrir ont perdu davantage de poids, même après la fin des séances de traitement comportemental.

L’hypnose est un outil très interessant pour aider à la perte de poids en démontrant que l’esprit humain peut obtenir des résultats remarquables de façon naturelle.

Réferences scientifiques :

Hypnotherapy in Weight Loss Treatment.Cochrane, Gordon; Friesen, JohnJournal of Consulting and Clinical Psychology, v54 n4 p489-92 Aug 1986 – https://eric.ed.gov/?id=EJ343453

Controlled trial of hypnotherapy for weight loss in patients with obstructive sleep apnoea
J Stradling 1, D Roberts, A Wilson, F Lovelock – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9539198/

Hypnotherapy for overweight and obese patients: A narrative review
Nurul Afiedia Roslim Aryati Ahmad Mardiana Mansor Myat Moe Thwe Aung Farrahdilla Hamzah Haszalina Hassan Pei Lin Lua – https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2095496420301229#!

>