Comment contrôler l’anxiété et l’angoisse grâce à la respiration profonde

L’anxiété fait de votre vie un enfer ? Si oui, sachez qu’il existe des moyens de soulager vos souffrances. Vous pouvez apprendre des techniques pour maîtriser votre anxiété et retrouver la sérénité que vous méritez.

Une de mes techniques favorites pour controler l’anxiété est la respiration profonde.

Lorsque vous respirez profondément et complètement, votre corps reste calme. Vous ressentez peut-etre encore un peu de tension, mais une respiration calme et profonde peut vous protéger contre une crise d’anxiété. Lors d’une crise d’angoisse, vous pouvez avoir tendance à hyperventiler, ce qui augmente la sensation de panique que vous ressentez. Mais respirer profondément vous permet de garder le contrôle.

Lorsque vous hyperventilez, vous respirez de façon courte et rapide avec la partie supérieure de vos poumons. La surcharge trop rapide d’oxygène et le rejet excessif de dioxyde de carbone induite par cette respiration superficielle aggrave encore plus vos sentiments d’oppression et de panique. Cela devient un cercle vicieux qu’il peut être difficile de rompre sans entraînement.

La façon la plus bénéfique de respirer pour controler l’anxiété

Chaque fois que vous pourrez vous concentrer sur une respiration complète – jusqu’à votre abdomen – vous améliorerez votre votre sensation de détente dans les situations stressantes. Si c’est votre poitrine qui se soulève à chaque respiration, vous n’utilisez pas vos poumons à leur pleine capacité. Votre corps manque d’air pour faire face au stress.

Placez une main sur votre nombril et respirez. Si votre respiration est suffisamment profonde, votre main se lèvera et s’abaissera à chaque respiration.

Entraînez-vous à respirer lentement en prenant des respirations pleines et profondes. Vous pourriez vous sentir un peu bizarre au début parce que vous n’y êtes pas habitué. Vous vous sentirez peut-être même un peu étourdi, mais c’est normal. Cela passera avec la pratique.

Heart Quarantine GIF - Find & Share on GIPHY

Vous prenez beaucoup d’air, même si vous avez l’impression que ce n’est pas le cas. Vos poumons peuvent se dilater sans que le haut de votre poitrine ne se soulève. Seul le haut de votre ventre doit monter et descendre. Au début, vous êtes tellement conditionné à respirer par la poitrine que vous ne respirerez probablement pas naturellement de cette façon, à moins que vous n’y pensiez consciemment. Continuez à vous entraîner souvent, et vous respirerez bientôt tout le temps correctement. Ce sera comme un seconde nature pour vous.

Comment la respiration influe sur l’anxiété

L’anxiété peut être causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Elle peut être simplement le produit d’une suractivité du cerveau limbique qui réagit trop fortement aux stimuli. Cependant, quelle que soit la cause de votre anxiété, le plus important est de l’atténuer et de réduire son impact sur votre vie. L’anxiété ne doit pas vous empêcher de vivre la vie que vous méritez.

En réduisant votre anxiété, vous pouvez parvenir par exemple à

  • Changer de carrière ou obtenir une promotion
  • Parler devant les autres sans crainte
  • Voyager dans des endroits que vous avez toujours voulu voir
  • Se lancer dans une nouvelle relation ou entreprise
  • Réduire votre dépendance aux médicaments ou à la thérapie

Si vous envisagez de réduire le nombre de médicaments ou de thérapies que vous utilisez actuellement, consultez votre médecin avant de changer quoique ce soit.

Mais vous pouvez toujours commencer à pratiquer la respiration profonde immédiatement pour controler votre anxiété. Il n’y a pas d’effets secondaires, car ce type de respiration est naturel et sain. Et c’est quelque chose que tout le monde peut apprendre et dont tout le monde peut bénéficier.

Si vous avez des angoisses, vous pouvez vous sentir plus détendu et maître de la situation en contrôlant simplement votre respiration. Commencez dès aujourd’hui à pratiquer la respiration profonde et expérimentez la sérénité au beau milieu des tempêtes de votre vie !

FAQ

Qu’est-ce que la respiration profonde et comment peut-elle aider à contrôler l’anxiété ?

La respiration profonde consiste à prendre des inspirations complètes et profondes en utilisant l’ensemble de vos poumons, ce qui permet de garder votre corps calme et de réduire les sensations d’anxiété et de panique. En pratiquant la respiration profonde, vous pouvez mieux gérer votre anxiété et retrouver la sérénité.

Comment l’hyperventilation affecte-t-elle l’anxiété ?

L’hyperventilation est une respiration rapide et superficielle qui utilise seulement la partie supérieure des poumons. Elle provoque une surcharge d’oxygène et un rejet excessif de dioxyde de carbone, aggravant ainsi les sensations d’oppression et de panique. La respiration profonde permet de contrôler l’hyperventilation et de briser ce cercle vicieux.

Comment pratiquer la respiration profonde pour contrôler l’anxiété ?

Pour pratiquer la respiration profonde, placez une main sur votre nombril et respirez profondément. Si votre respiration est suffisamment profonde, votre main se lèvera et s’abaissera à chaque respiration. Entraînez-vous à respirer lentement en prenant des respirations pleines et profondes, et avec le temps, cela deviendra une seconde nature.

Quels sont les avantages de réduire l’anxiété grâce à la respiration profonde

En réduisant l’anxiété grâce à la respiration profonde, vous pouvez améliorer divers aspects de votre vie, tels qu’enfin oser changer de carrière, parler en public sans crainte, partir en voyage, nouer de nouvelles relations ou réduire votre dépendance aux médicaments et aux thérapies.

>
Retour en haut