8 conseils pour aider vos enfants à passer harmonieusement des vacances d’été à la rentrée scolaire

By Franck Pasquet | enfants

L’été est une période que la plupart des enfants attendent avec impatience. Libérés du fardeau de l’école, les enfants adorent le temps libre et les activités amusantes de l’été. Toutefois, lorsque tout sera terminé et qu’il sera temps de retourner à l’école, vous pourrez faciliter la transition en jouant un rôle actif pour aider vos enfants à faire face à la rentrée prochaine qui s’annonce.

Suivez ces huit conseils pour aider vos enfants à faire la transition entre les beaux jours de l’été et les défis de la prochaine année scolaire :

1. Parlez-en avec eux. Entretenez un dialogue ouvert avec vos enfants. S’ils ont certaines inquiétudes ou réserves à l’égard de l’école, aidez-les à apaiser leurs craintes en leur donnant l’occasion d’en parler.

* Aidez vos enfants à adopter une perspective différente en soulignant les aspects positifs de l’école. L’école leur permet de découvrir et de développer de nouvelles forces. Et ils pourront voir leurs amis tous les jours !

2. Établissez une routine scolaire tôt. Si vous avez perdu votre routine au cours de l’été, essayez de vous remettre sur les rails le plus tôt possible. Si vous entamez l’année scolaire avec une routine, vous pouvez éviter de nombreuses journées difficiles et des situations stressantes.

3. Organisez une fête. La fin de l’été peut être une période heureuse. Célébrez la rentrée scolaire en organisant une fête ou un barbecue. De cette façon, vos enfants n’auront pas peur de l’école. Au lieu de cela, ils pourraient attendre avec impatience la fête et l’année scolaire.

4. Assurez-vous qu’ils continuent leurs hobbies. Il est important de rappeler à vos enfants qu’ils auront encore du temps libre après l’école et les fins de semaine. S’ils ont joué la majeure partie de la journée pendant l’été, ils auront encore beaucoup de temps pour s’amuser après la fin des cours. Les passe-temps qu’ils pratiquaient durant l’été peuvent se poursuivre tout au long de l’année scolaire.

5. Poursuivez leur apprentissage au cours de l’été. Une façon de rendre le nouveau départ plus facile pour vos enfants est de limiter leur temps de loisir pendant les mois d’été. Vous pouvez poursuivre leur formation en leur proposant des activités éducatives et des sorties.

6. Choisissez avec eux les vêtements de la rentrée. Vos enfants seront surement nerveux et excités le jour de leur rentrée scolaire. Ils peuvent même vouloir passer plus de temps sur leur apparence. Vous pouvez les aider à attendre avec impatience le premier jour d’école en choisissant des tenues spéciales à porter. Aidez-les à s’habiller en les aidant à choisir la tenue parfaite.

7. Achetez des fournitures scolaires. Une autre activité qui peut intéresser vos enfants à l’école est l’achat de fournitures scolaires. Les enfants ont souvent une liste spécifique d’articles dont ils auront besoin. Laissez votre enfant choisir ses propres stylos, ses cahiers, et ses classeurs dans ses couleurs préférées.

8. Faites un tour à l’école avant le jour J. Souvent, la peur des nouvelles expériences à venir peut faire disparaître l’enthousiasme d’un enfant pour la nouvelle année scolaire. Si votre enfant fréquente une nouvelle école, amenez-le à l’école un jour avant le premier jour officiel de classe. Ainsi, il saura à quoi s’attendre et se sentira plus détendu une fois le grand jour arrivé.

La nouvelle année scolaire peut être une période passionnante pour tous. Cependant, le stress accompagne souvent les situations nouvelles. Mais si vous mettez ces conseils en pratique, vos enfants seront mieux préparés et auront peut-être même hâte à la rentrée scolaire.