Entrez votre adresse email ci-dessous Email:

Comment la Méditation Peut Améliorer Votre Santé

L’image la plus commune qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à la méditation est celle d’un moine en pleine expérience religieuse. Or, la méditation est une technique que chacun peut utiliser pour améliorer non seulement sa fonction mentale, mais aussi sa santé en général.

Il a été prouvé scientifiquement que la méditation réduit le stress et qu’elle peut même aider à faire baisser une pression sanguine trop élevée. En effet, lorsque vous devenez plus calme et serein par la pratique de la méditation, votre vie s’ouvre à plus d’opportunités et vous trouvez plus facile de faire les bons choix concernant votre santé.

Qu’est ce que la méditation exactement ?

La méditation est une manière de se nettoyer l’esprit. Lorsque vous aurez pris l’habitude de méditer souvent, vous verrez que c’est plus facile que vous pensez.

Bien que certaines personnes préfèrent s’assoir en position du lotus (les jambes croisées), ce n’est absolument pas obligatoire. Le plus ‘important est que vous soyez confortablement installé :  la clé est de se tenir bien droit. Si vous laisser votre corps s’avachir, vous risquez de vous sentir rapidement fatigué.

Pour commencer, trouvez un endroit calme et installez-vous confortablement. Ensuite commencez à respirer profondément.

Concentrez-vous sur votre respiration. Inspiration-expiration. Si vous voulez, vous pouvez répéter un « mantra » tandis que vous inspirez et expirez profondément. Votre but est garder votre esprit vide de pensées parasites.

Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous, car au début les pensées sont inévitables . La meilleure façon de ne pas les laisser vous envahir est de l’accepter tout simplement, de ne pas lutter contre, de reconnaître que vous avez une pensée qui passe, de  la laisser passer puis de vous concentrer à nouveau sur votre respiration. Cela devient de plus en plus facile avec la pratique.

Libéré de Tout Stress

Lorsque vous vous concentrez sur votre respiration et que vous videz votre esprit, vous vous centrez sur le moment présent. Le stress arrive lorsque vous pensez à quelque chose du passé ou que vous vous inquiétez du futur (même proche).

Avec l’esprit clair et centré dans l’instant présent, vous dégagez de la sérénité. Lorsque vous pratiquez ça souvent, vous apportez un comportement calme, libéré de tout stress à votre vie quotidienne.

Le Stress et le Corps

Quand vous êtes stressé, vous mettez votre corps dans une sorte de suractivité. Dans cet état, il est plus vulnérable aux maladies et autres problèmes. Le stress existe pour une seule raison : pour vous échapper d’une situation dangereuse !

Dans une situation de danger, vous avez besoin de mettre tout votre organisme en suractivité, de l’adrénaline se déverse dans votre courant sanguin et provoque une accélération des battements cardiaques. Ce phénomène a pour but de préparer l’organisme à réagir rapidement contre un danger.

En gardant toujours à l’esprit les situations stressantes du passé et les éventuelles situations stressantes du futur, vous gardez votre esprit et votre corps dans un état de stress alors que vous n’êtes même pas en train de vivre une telle situation stressante dans le présent.

C’est pourquoi il est important de donner à votre corps le répit dont il a besoin. Lorsque vous méditez souvent, vous donnez à votre corps l’énergie et le repos nécessaire pour lui permettre de se préserver du surmenage et des maladies.

Améliorer Votre Santé

L’absence de stress améliore votre santé de plusieurs façons. Vous profiterez d’un meilleur système immunitaire et d’une pression sanguine plus basse. Le stress peut aussi amener à des désordres mentaux, libéré de tout mauvais stress vous gardez loin de vous la dépression et l’anxiété.

Lorsque vous méditez, vous placez votre corps dans une sorte d’état de sommeil. Si vous méditez le matin ou le soir, vous pouvez aider votre corps dans la transition du sommeil vers le réveil et vice-versa.

La méditation est l’exercice ultime pour un obtenir et conserver un corps et un esprit sain. Vous vous sentirez régénéré et revitalisé. Qui aurait crut que juste le fait de s’asseoir pouvait être aussi sain !

Franck Pasquet
Je suis un jeune entrepreneur de 28 ans moitié polynésien moitié breton, passionné par le pouvoir d'un esprit positif et ouvert. J'aime méditer, voyager, prendre des photos,lire...et plein d'autres choses - Vous êtes sur mon site.Vous voulez écrire sur PenseePositive.NET en tant qu'auteur invité ? Rendez-vous sur cette page : Ecrire sur le site
Franck Pasquet

Une réponse à Comment la Méditation Peut Améliorer Votre Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *