La méditation, c’est facile !

Démystifions la méditation, ici et maintenant, une bonne fois pour toutes.

Beaucoup de personnes ont de forts à priori pour le mot « méditation », comme par exemple :

  • Qu’elle exige une discipline de moine Zen. En fait, si vous êtes assez discipliné pour vous brosser les dents chaque jour, alors vous l’êtes assez pour méditer chaque jour.
  • Qu’on est obligé de réciter des mantra, de chanter et de prier ; vous pouvez si  ça vous fait plaisir, mais ce n’est vraiment pas nécessaire.
  • Que les séances de méditation durent des heures et, bien entendu, vous n’avez pas le temps.
    Pour pallier à ce problème, je vous recommande la méthode « Méditation3G » de Claude Cléret. Elle utilise des fréquences sonores qui favorisent l’accès à des états méditatifs profonds quasi-instantanément, 20 minutes par jour est tout ce dont vous avez vraiment besoin. Vous ne pouvez pas tenir la position de lotus ou simplement les jambes en tailleur ? Alors asseyez-vous, c’est tout aussi efficace ;).
  • Qu’il n’y a que les hippies, les moines Zen et ceux qui suivent le mouvement « New Age » qui méditent ; hommes et femmes d’affaires, chefs politiques, professeurs, médecins ou juges,acteurs ou  musiciens, athlètes – la liste de ceux qui méditent est bien plus grande que ce que vous pensez.
  • Que vous devez faire partie d’une religion particulière pour méditer ; c’est absurde, aussi bien l’hindouisme que le bouddhisme le judaïsme que le christianisme ainsi que  l’Islam ont tous leur propre formes et méthodes de méditation, Hindi, bouddhistes, juifs, chrétiens, musulmans, païens, Agnostiques et matérialistes : tous méditent de diverses manières.
  • Que ça ne fonctionne pas ; les seuls qui disent ça sont ceux qui n’ont jamais essayé…

Pour méditer tout que vous devez faire est de trouver aussi un endroit aussi calme et paisible que vous pouvez trouver, vous asseoir ou vous allonger pendant 20 minutes et essayer de faire taire votre esprit. Une des façons les plus efficace est de vous concentrer sur votre respiration.

Concentrez-vous sur votre respiration, votre inspiration et votre expiration. Ressentez votre souffle avec votre corps. Pas avec votre mental. Libérez toutes les pensées qui s’inscrivent dans votre esprit et calmement, oubliez-les et reprenez votre concentration sur votre respiration.

Si vous avez des pensées a propos de votre respiration ou à propos de n’importe quoi d’autre, laissez-les passer par votre esprit. Ne vous arrêtez pas dessus. Ne les examinez pas, ne les analyser pas. Laissez-les juste glisser au loin comme une vague qui passe et concentrez-vous à nouveau sur l’onde de votre souffle, inspiration et expiration. Intérieur et extérieur.

Certaines personnes aiment incorporer  leurs autres sens dans l’expérience de la méditation, et c’est très bien aussi.Vous pouvez par exemple vous concentrer sur le sens du toucher ( c’est très efficace).  Au lieu de vous concentrer sur votre souffle, concentrez-vous sur la sensation de toucher. Et profitez de l’instant, vous êtes là, seulement vous avec vous-même, au présent. C’est ça aussi la méditation.

Le reste n’est que entraînement.  Entraînez-vous à maintenir cet état d’esprit un peu plus chaque jour, ou si vous ne pouvez pas faites-le juste toutes les fois où vous y pensez – de l’une ou l’autre manière vous serez stupéfiés des résultats positifsque vous trouverez dans votre vie. Calme, sérénité, distance par rapport aux problèmes, plus d’énergie, un meilleur sommeil, un état d’esprit plus positif…et j’en passe :).

Vous vous sentirez mieux. Vous vous sentirez en meilleur santé. Vous vous sentirez plus heureux. Vous vous sentirez tout-puissant et inspiré. Passionné et plein de vie.

Alors, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas méditer…:)

>
Retour en haut