Affronter ses peurs grâce à ces 7 clés !

7 conseils pour affronter ses peurs dès aujourd’hui

affronter ses peursAujourd’hui nous recevons Sylvain Wealth, webentrepreneur et globetrotteur, qui nous partagera quelques précieux conseils pour mieux affronter ses peurs.

Peur de l’échec, peur du refus, peur de la solitude, etc. Au lieu de passer son temps à les fuir, l’homme doit apprendre à affronter ses peurs. C’est seulement de cette façon qu’il pourra les apprivoiser et faire grandir son courage.

Découvrez dans cet article sept conseils simples et pratiques pour affronter vos peurs dès aujourd’hui!

1 – Déterminez vos peurs

C’est une étape indispensable pour affronter ses peurs. Si vous le faites dès aujourd’hui, vous aurez fait un grand pas dans l’affrontement de vos peurs. Quelles sont vos peurs? Qu’est-ce qui vous effraie le plus? Prenez une feuille et un stylo et écrivez-les.

En général, beaucoup de gens entretiennent différentes sortes de peur sans même les connaître clairement. C’est pourquoi il faut un véritable travail d’introspection pour faire jaillir ces peurs qui sont parfois inaperçues et inconnues.

Léo Babauta, un grand motivateur américain, a posé la question suivante à ses amis Twitter: « Quelle peur vous empêche d’avancer? » Les réponses qui sont revenues le plus souvent ont été:

  • l’échec
  • l’abandon/le rejet
  • l’intimité
  • le succès
  • être fauché
  • ne pas être à la hauteur

À votre tour de répondre à la question de Léo: Quelle peur vous empêche d’avancer? Déterminez-les et vous pourrez les vaincre plus facilement.

2 – Regardez-les en face

Au lieu de fuir, invitez votre peur et regardez-la droit dans les yeux. En d’autres mots, sentez-la. Savez-vous que vous n’êtes pas le seul à avoir peur? Nous avons tous des peurs, même les hommes les plus puissants et célèbres. Seulement, certaines personnes arrivent à mieux les gérer que d’autres.

Pour faire comme eux, cette étape est nécessaire.

Permettez-vous de ressentir votre peur. Faites-en une expérience totale. Vous verrez, ce n’est pas aussi mauvais que vous le pensez.

3 – Qu’est-ce qui peut arriver de pire?

Nous avons souvent peur des choses qui ne sont pas aussi graves qu’on le pense. Avez-vous peur d’échouer dans votre nouvelle entreprise? Que se passerait-il si c’était le cas? Vous créeriez une autre entreprise ou vous trouveriez un nouvel emploi. Avez-vous peur d’être rejeté par la personne que vous aimez en secret? Que se passerait-il si cela se passait? Vous trouverez quelqu’un d’autre qui pourra mieux vous comprendre.

Quand on voit de plus près, on trouve que ce n’est pas aussi terrible qu’on le pense. Se demander quelle est la pire chose qui puisse arriver est un bon moyen pour affronter ses peurs.

4 – Foncez!

Une fois que vous avez déterminé ce qui peut vous arriver de pire si vous échouiez, laissez-vous emporter par le feu de l’action. Trop penser ne vous mènera nulle part. Ce qui vous permet vraiment d’avancer, c’est d’agir sans se poser trop de questions.

De toute façon, rien de mortel ne vous arrivera si vous agissez ainsi.

C’est pourquoi Jane Craven dit : « J’ai peur de tout. J’ai décidé récemment d’ignorer mes peurs et de simplement foncer! Et beaucoup d’opportunités ont abouti. »

5 – Pensez aux opportunités au lieu des obstacles

Beaucoup de gens ont peur parce qu’ils pensent aux obstacles qui se dressent contre eux. Ils voient ce qui est en leur désavantage au lieu de voir ce qui les avantage. Cette manière de penser nourrit et favorise la peur puisqu’elle réduit drastiquement vos chances de percevoir le bon côté des choses.

Pour cela, lorsque vous êtes face à une situation, mettez toutes vos énergies en pensant aux opportunités qui vous y sont offertes. Ainsi, vous allez augmenter vos chances d’agir et vaincre vos peurs.

6 – Avancez à petits pas

Affronter ses peurs et les vaincre ne se fait pas en 24 heures. C’est un long processus qui peut s’avérer souvent intimidant et accablant. Donc, commencez petit. Faites aujourd’hui un petit pas, demain un autre, après-demain un plus grand pas, et ainsi de suite.

En d’autres mots, commencez par quelque chose que vous êtes sûr d’accomplir. Puis, avancez progressivement. En continuant comme ça, vous pourrez bientôt gravir toute une montagne.

Comme le dit un proverbe français, « Petit à petit, l’oiseau fait son nid. »

7 – Célébrez chaque succès

Récompensez-vous chaque fois que vous faites correctement une chose – quelle que soit sa petitesse. Puis, utilisez ce sentiment de victoire pour vous propulser en avant et faire le pas suivant. Vous récompenser pour vos succès et victoires est un puissant outil pour vous motiver davantage et gravir les échelons.

Avez-vous d’autres conseils efficaces que l’on peut utiliser pour affronter ses peurs ? Partagez-les avec nous à travers les commentaires.

Click here to add a comment

Leave a comment: