Inspirez-vous de La Loi de Pareto Pour Améliorer Votre Vie !

Inspirez-vous de La Loi de Pareto Pour Améliorer Votre Vie !

loi de pareto - pensée positiveAujourd’hui je voudrais vous parler d’une façon très efficace d’améliorer sensiblement votre vie en vous inspirant de la Loi de Pareto. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, en gros ça dit que ce sont 20 % de vos actions qui produisent 80 % de vos résultats.

Vous allez comprendre en quoi ça peut vous être utile et comment vous pouvez l’utiliser en complément à la pensée positive et à la loi de l’attraction…

Pour commencer, vous avez juste besoin d’une feuille de papier et d’un stylo. Je vous laisse le choix du format et de la couleur de l’encre.

Écrivez en haut de la feuille « Les façons d’améliorer ma vie ». Respirez un bon coup, buvez un peu d’eau et laissez travailler votre cerveau…

Analysez chaque aspect de votre vie, écrivez TOUTES les idées qui vous viennent à l’esprit. C’est sérieux mais on est aussi là pour s’amuser et il n’y a pas de mauvaises idées.

Notez toutes les choses qui vous permettront (selon vous) d’améliorer votre vie, peu importe si elles vous semblent stupides. Ce n’est pas le moment de juger la valeur d’une idée.

Prenez le temps nécessaire, ce n’est pas une course. Si vous devez bosser sur votre liste pendant plusieurs jours faites-le. Vous allez très certainement vous aperçevoir que les 5 ou 10 premières idées viennent facilement…ce sont en général des choses dont vous connaissez déjà l’efficacité mais que vous avez la flemme (on que vous n’avez pas le courage) de mettre en place. Les autres idées peuvent mettre un peu plus de temps à venir. C’est normal, ne vous mettez pas la pression pour autant. Ça viendra quand ça viendra.

La liste n’a pas de taille maximum, essayez cependant d’atteindre au minimum 50 idées. Souvent, les meilleures idées arrivent tard dans l’exercice.

Lorsque vous aurez fini votre compilation hétéroclite d’idées, il sera temps (et seulement à ce moment là) de faire un peu de ménage dans améliorer sa vievotre liste.

……………

Ça y est ? Ok…allons-y !

Voici le processus en 3 étapes pour exploiter le meilleur de votre liste suivant la Loi de Pareto :

  1. Sélectionnez les 10 meilleures idées. Vous vous apercevrez que plusieurs idées sont inutilisables dans les faits. C’est normal. D’autres sont utilisables mais pas si bonnes que ça finalement. C’est normal aussi. Concentrez-vous sur les idées qui auront, selon votre ressenti, le plus grand impact positif dans votre vie si vous décidez de les utiliser. Prenez le temps qu’il faut pour faire le tri. Parfois de simples et petites choses peuvent avoir des effets significatifs dans votre vie. Prenez les 10 meilleures idées mais gardez le reste pour un autre jour, on ne sait jamais.
  2. Classez ces 10 meilleures idées. Rangez-les de l’idée la plus facile à mettre en place à la plus dure à réaliser. Vous serez plus motivé en commençant par les choses faciles avant d’attaquer les choses les plus dures. Vous aurez plus confiance en votre capacité d’accomplir de grandes choses après avoir connu quelques succès ;-). Avant de commencer, imaginez que toutes ces choses sont déjà réalisées. A quoi ressemble votre vie ?
  3. Commencez par la première idée du précédent classement. Implémentez la première idée et continuez en descendant dans votre liste. Je vous rappelle la Loi de Pareto :  20 % de vos actions produisent 80 % de vos résultats. Donc, accomplir ne serait-ce que ces 10 idées pourrait bien déjà avoir un impact ENORME sur votre vie !

Si vous pensez qu’un domaine bien spécifique de votre vie nécessite de s’améliorer, concentrez-vous sur celui-ci lorsque vous élaborez votre liste. Par exemple, vous pouvez avoir une liste spéciale concernant votre santé et une autre concernant vos finances.

Si vous avez du mal à choisir sur quelle domaine de votre vie travailler, essayez ça : classez tous les aspects de votre vie sur une échelle de 1 à 10. Du domaine le plus important pour vous au moins important. Ensuite établissez vos listes en commençant par le domaine qui se trouve en haut de la liste.

Vous concentrer sur les éléments les plus importants est une des façons les plus rapides de vraiment progresser dans votre vie. Peu importe que vous soyez heureux ou pas, cet exercice en vaut vraiment la peine. Vous pouvez prendre le contrôle de votre vie en gardant vos idées d’amélioration en tête et en agissant en conséquence. Pour cela il vaut faut une vision claire de ce que vous pouvez faire avec ce que vous avez ici et maintenant et cet exercice vous y aidera.

Avant de vous en rendre compte, vous vie s’améliorera de façon incroyable !

Alors, qu’avez-vous décidé de faire pour améliorer votre vie ? Répondez en laissant un commentaire ;)!

12comments
Bernard

Kenavalhoa, Merci cher Franck, ce post est l’un des plus simple à mettre en oeuvre et peut-être, malgré tout, l’un des plus importants pour l’évolution personnelle. Je regrette cependant une chose, c’est que tu ne reçoive pas plus de remerciements… Je t’en envoie un gogolplex. (Oui, je sais, ça fait vraiment beaucoup!) par contre, j’ai un peu de mal à intégrer la loi des 20 / 80 ième dans ce fort bel exposé. Toutes mes amitiés

Reply
Annunziato

Bonjour Franck,

Le fait de faire une liste des idées qui peuvent améliorer notre vie permet par la même occasion de poser et de clarifier nos objectifs. Le fait de réussir à mettre en place ces idées petit à petit nous donne de la confiance en nous pour en réussir pleins d’autre.
Merci pour ta méthode.

Reply
Monique

Bonjour Franck et merci pour cet article. Tu vas rire ! Il y a quelques semaines, j’ai pris un cahier, un stylo et j’ai commencé à faire une liste, page de gauche de ce que je voulais améliorer dans ma vie, page de droite des actions simples à mettre en place pour atteindre ces buts. Juste dans le quotidien car ma nature profonde me guide toujours vers la simplicité et l’amélioration de la vie quotidienne. Je ne connaissais pas cette Loi de Paréto. Je vais reprendre mon cahier et suivre tes conseils. Cordialement. Monique

Reply
marie claire

Bonjour, sourire….

Cela a fait sortir des choses, et permet des liens entre divers domaines.
Je ris, cela me permet de mieux cibler ce qui est important pour mon bien être où sont mes priorités, ce que je veux vraiment.
Merci.
Beaux moments à vous.

Reply
Mamadou

Formidable! Cet article est extraordinaire et nous montre certains aspects de la vie. Je vous suis reconnaissant de nous permettre de ressortir les éléments essentiels qui peuvent nous faire avancer

Reply
shubusho

il faut prendre un moment suffisent quand on est en lèse.

Reply
arthur

Bonjour, trop souvent rattrapé par des pensées négatives dans lesquelles je me noie, c’est avec une certaine curiosité que je me suis astreint à faire la liste de Pareto. Juste pour voir. L’aspect positif de cette démarche est qu’elle permet de hiérarchiser les priorités. C’est une façon simple de désencombrer son esprit. Je vous informerai du résultat. Cdlt.

Reply
Manu

Focaliser sur la maladie depuis plus de dix ans, avec un entourage qui n’a cesse de m’inviter a penser positiviement. J’ai decide de faire cette liste et de m’y tenir au mieux afin de passer les 40 prochaines annees dans une autre mouvance plus positif. Merci de la clarte de votre propos. Le combat contre la negativite personnel est lance. Cordialement

Reply
Rairiri

😉 Merci pour cet article cela m’encourage beaucoup pour la suite ! 😛

Reply
Stéphanie

Je ne connaissais pas la loi de Pareto, mais ça motive pour se bouger ! Faire des listes permet d’y voir plus clair et de se poser des objectifs précis, ce qui est beaucoup plus facile pour y arriver ensuite !

Reply
Charlotte

En économiste, je connais bien la loi de Pareto 20/80. C’est un modèle d’aide à la décision très efficace.

Reply
Sylvie COLLIN

😆
Génial cet article Franck ! Merci beaucoup pour tout ton partage… Comme tu le vois je te suis toujours… de loin 😉 Joyeuse continuation et à très bientôt

Reply
Click here to add a comment

Leave a comment: