La psychologie positive au service du Bonheur

La psychologie positive au service du Bonheur

bonheur et psychologie positiveAujourd’hui, je reçois Marina Bougaieff, coach professionnelle en développement personnel et créatrice de projets afin qu’elle nous fasse partager sa dernière création en terme d’épanouissement personnel et de Bonheur.

Franck : Bonjour Marina, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs :

Marina : Je vais essayer de la faire courte (rire) ! Je suis coach en développement personnel depuis quelques années déjà. Je développe principalement mon activité sur le net afin de pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes. Je suis quelqu’un qui aime voyager, découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. En ce sens, il me paraissait évident que mon activité devait suivre le même chemin, un chemin sans frontières. Je me suis formée aux neurosciences et en psychologie positive afin de pouvoir proposer tout un panel d’outils visant le développement optimal de la personne, sous des formes diverses, variées et surtout ludiques !

Franck : Nous sommes justement là pour parler de psychologie positive, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Marina : La psychologie positive est la science du Bonheur. C’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.

Comme toute science qui se respecte, nous parlons ici d’études faites par des docteurs en psychologie, dans des laboratoires ! (rire)

Des études ont démontré que 50% de notre capacité au Bonheur est déterminé par la génétique, 40% par nous-même et seulement 10% par notre environnement! (intéressant non ?). La psychologie positive travaille donc sur les facteurs, processus et conditions qui influencent ces fameux 40%, qui ne dépendent que de nous !

Franck : Est-il difficile de faire varier ces 40% ? Quels en sont les facteurs ?

Marina : Comme j’aime le répéter, et Margaret Lee Runbeck l’a dit avant moi : « le Bonheur n’est pas une destination mais une façon de voyager ». C’est la mise en place quotidienne de petites choses qui construit notre Bonheur !

Améliorer sa relation à soi et aux autres, donner du sens à ses actions, développer des émotions positives, « booster » sa créativité et sa motivation, apprendre à s’écouter et se faire plaisir…Tous ces facteurs améliorent grandement notre qualité de vie et ne demandent pas de gros efforts lorsqu’on apprend à les mettre en place par de petites actions au jour le jour.

Franck : Tu as travaillé sur un gros projet ces dernières semaines, peux-tu nous en parler ?

Marina : J’aime créer et proposer de nouvelles méthodes de travail, adaptées à notre vie de tous les jours. J’ai eu l’idée de proposer pour les fêtes de fin d’année un calendrier du Bonheur et de la bonne humeur !

Franck : Peux-tu nous décrire ce concept, s’il te plaît ?
Marina : Le calendrier du bonheur et de la bonne humeur est le 1’e-calendrier du web. C’est un cadeau unique et original que l’on peut offrir à un proche, un ami ou à soi-même pour être accompagné et guidé tout au long de l’année sur le chemin du bien-être et de l’épanouissement personnel.

Le concept est simple : recevoir chaque jour dans sa boite mail, et ce pendant 365 jours, un conseil ou une réflexion inspirante, basés sur les principes de la psychologie positive, afin d’accroitre petit à petit son Bien-être au quotidien. Bénéficiez des meilleurs exercices en psychologie positive au fil des mois, sans contrainte ni prise de tête.

Il me paraissait évident que l’on pouvait rendre un simple calendrier, intelligent et attractif ! Autant qu’il soit utilisé pour contribuer à un réel bien-être !

Franck : Ou pouvons-nous trouver ce calendrier ?

Marina : Sur le web ! (rire). Il a son site dédié : www.calendrier-du-bonheur.com, vous pourrez en découvrir tous ses aspects et ses petites surprises ! ? Il est également présent sur Facebook : https://www.facebook.com/Calendrierbonheur

Franck : Et bien merci Marina pour ces informations !
Marina : Merci à toi Franck de m’avoir reçu chaleureusement et longue vie à ton blog qui diffuse lui aussi le bien-être et le Bonheur sous toutes ses formes !

2comments
Dick

Merci d’aider les gens qui n’ont pas eu la chance de développer ces pensées positives pendant leur geunessee

Reply
elza@mentaliste

Merci pour cette interview. Pour ma part, la psychologie positive constitue une branche incontournable et supposée avancée par rapport à la psychologie traditionnelle. Elle apporte plus de réponses sur ce qui marche pour optimiser le fonctionnement d’un individu, des relations interpersonnelles mais le plus important à considérer constitue certainement l’optimisation du fonctionnement d’un groupe.
On a tendance à penser que la psychologie positive n’est pas une science alors que ses résultats sont issus de protocoles de recherche bien scientifiques qui permettent de croire à la véracité des résultats ainsi obtenus.
Je la trouve plus pratique que les autres modes de pensée, elle est d’application immédiate et le résultat ne se fait pas attendre. Je dirai même que c’est de cette psychologie positive que l’on tire le mieux le processus de pensée et de réaction de l’individu et qui sert si bien aux mentalistes d’aujourd’hui. En tout cas, la psychologie positive n’a que du bon et les pensées qui affirment le contraire ne m’ont toujours pas convaincu de leurs arguments.

Reply
Click here to add a comment

Leave a comment: