6 Bonnes Raisons de Ne Plus Regarder la Télé

6 Bonnes Raisons de Ne Plus Regarder la Télé

ne plus regarder la teleSaviez-vous qu’en moyenne les français regardent la télévision environ 3h30 par jour et certainement encore plus le week-end ?

Quant à moi ça fait belle lurette que j’ai arrêté de la regarder, je préfère choisir moi-même ce que je veux voir, au moment que je choisis, en utilisant ce bel outil qu’est l’internet.

Mais à part  le fait de ne plus être dépendant de ce qu’elle veut bien vous donner, pensez à toutes les choses que vous pourriez accomplir si vous n’étiez pas tenté d’allumer la télé !

Le problème c’est que c’est si facile de l’allumer, en rentrant du travail par exemple. Avec un minimum d’effort vous esprit se fait faire la conversation par la télé pendant des heures et des heures. Et le temps passe…Du temps qui pourrait être utilisé à prendre soin de vous, de votre couple et à agir pour rendre vos rêves réalité.

 

Débranchez votre télé et commencez à changer votre vie

Saviez-vous que beaucoup des personnes qui réussissent dans la vie n’ont même pas de télé ? Et beaucoup de ceux qui en possèdent quand même une, ne la regardent pas ou peu.

C’est déjà en soi une bonne raison de suivre l’exemple mais en voici 6 autres :

6. Vous pourrez faire plus de choses. Vous allez être surpris du nombre de choses que vous pourrez accomplir juste par ce temps ainsi débloqué.

C’est logique…imaginez que vous libérez au moins 3h30 par jour pour faire des choses utiles, gratifiantes et/ou saines. Ça ouvre de nouvelles perspectives n’est-ce pas ?

Vous n’avez rien à faire et c’est pour ça que vous regardez la télé ? Il serait peut-être temps de se remettre en question, non ? Enfin si vous voulez faire quelque-chose de constructif de votre vie bien sûr :).

5. Votre vie deviendra plus enrichissante. Si vous utilisez votre temps télé pour faire des choses avec des vraies personnes plutôt qu’avec des personnages imaginaires du petit écran, il y a de fortes chances que vous en retireriez une plus grande satisfaction. Sortez avec vos amis. Vous en avez pas ? Sortez et faites-vous en :). Faites quelque-chose avec votre famille. Sociabilisez.

Avoir une vie enrichissante est un sacré coup de pouce pour se sentir heureux.

4. Vous pourriez perdre du poids et conserver votre ligne. Etre une patate de canapé n’a jamais été très positif pour la ligne. Et si vous grignotez devant la télé, c’est encore pire.

Utilisez votre temps télé pour faire du sport. Et éteignez la télé lorsque vous mangez.

3. Votre expérimenterez plus de choses et ainsi vous grandirez. C’est peut-être distrayant de regarder des gens faire des choses que vous aimeriez faire mais vous apprenez beaucoup en les faisant vous-même dans la mesure du possible. La vie est courte, vous voulez vraiment la gaspiller à regarder la télé ?

2. Vous pourrez clarifier et atteindre vos objectifs. Regarder la télé est une façon très efficace d’éloigner votre esprit de la réalisation de vos objectifs.
Sans télé, vous pouvez focaliser votre énergie sur l’élaboration de vos plans d’actions pour agir ensuite en conséquence.

1. Vous pourriez être en meilleure santé, devenir plus riche, et plus intelligent.

Imaginez si chaque jour vous utiliseriez une heure du temps autrefois alloué à la télé pour faire du sport, une autre heure pour travailler à améliorer votre situation financière et une autre heure à lire des livres inspirants.

  • Comment serait votre corps, votre compte en banque et votre vie un an après avoir mis cette nouvelle routine en pratique ?
  • Comment serait votre vie après un an à regarder 3 heures de télé par jour ?

Vous voyez ? Quelques heures par jour peuvent vraiment faire la différence !

Alors, oui il y a parfois des programmes intéressants à la télé. Mais beaucoup trop de personnes ne l’utilisent pas à des fins éducatives sinon à des fins de fuite des problèmes et comme source de distraction.

Vous pouvez énormément améliorer votre vie juste en utilisant ce temps à faire des choses qui amélioreront votre vie ou qui lui donneront plus de sens.

Vous commencerez à avoir plus de choses que vous voulez et moins de choses que vous ne voulez pas.

Ce que je vous propose, c’est d’essayer cette nouvelle routine pendant 30 jours, et ensuite de voir par vous-même. 30 jours…ça vaut le coup d’essayer non ?

28comments
noel

Cette nouvelle methode m’a permit de bien gerer mes temps, elle m’a egalement aidée à faire certaines exercices spirituels

Reply
Gisele

Bonjour,

Comme vous avez raison ! Je connais des familles où la télé est allumée en permanence, où les repas se passent sans dialogue, les yeux vissés sut l’écran. Quel dommage, les repas étant des moments privilégiés où la famille se retrouve pour parler de sa journée, de ses projets, etc…

Jamais, du temps où mes enfants étaient jeunes et vivaient à la maison, jamais la télé n’a fonctionné pendant les repas et mes enfants, parents à leur tour, perpétuent cette tradition des repas sans télé.

En ce qui me concerne, je préfère la radio et cela suffit pour se tenir au courant du monde ! Au moins il n’y a pas toutes ces images violentes qui perturbent le moral.

En ce qui me concerne, je ne m’ennuie pas une seconde sans télé : lecture, rencontre avec les amis, bénévolat, spectacles, amitié, méditation, écriture remplissent ma vie.

J’aime beaucoup vos articles et j’ai placé sur mon blog un lien pointant vers votre site.

Bien cordialement.

Reply
fatna

oui franck il faut changer le mode de vie pour le mieux merci

Reply
Chantal

Très bon conseil ! Pour ma part, je regarde très très rarement la télévision. Je préfère lire, étudier, travailler à mon développement personnel, méditer, écouter de la musique etc Je suis retraitée. je ne m’ennuie pas au contraire. Je fais des choses que j’aime et je me sens super-bien !

Reply
    adib saida

    bonjour
    merci pour les conseils, la télé on la regarde déjà quand on saint d’esprit, sinon on ne peut pas se concentrer sur ce qu’on regarde….elle nous apporte une distraction qui chasse les idées noirs qui tournent dans nos tetes…quand on a des problèmes…on n’arrive à faire ni sport, ni travaux manuels…on est paralysés par les malheurs qu’on mache…la télé nous sort un peu de ce monde noir par la possibilté de choix de programmes qui conviennent aux circonstances dans lesquels on vit il suffit d’une parole d’une musique pour nous sauver parfois…quand on ne crroit ni en amis ni en famille …quand la solitude nous tue la télé esr la bouée de sauvetage quand on peut encore l’allumer et lui accorder un regard, elle nous parle, nous réconforte…elle est ransitoire our accéder à la guérison et du fait au sport après aux travaus ..et toutes les choses qu’on avait perdu de faire et remplacé par les silence et le séjour dans l’obscurité et le silence à un moment ou on ne pouvait meme pas la dépoussièrer et l’allumer…il faut juste savoir l’arretter au bon moment…il ya des endroits dans le monde ou il n’ya ni amis ni ou se distraire ou dehors est l’enfer et la télé est le seul lien avec le monde qu’on regarde avec envie..et espère peut etre dans une autre vie ….
    😐

    Reply
Sycfreed

Ne pensez vous pas qu’à la télé il existe aussi des émissions constructives qui peuvent nous permettre d’atteindre nos objectifs?

Reply
    Franck Pasquet

    Parfois :). Encore faut-il faire le tri et se réserver un temps juste pour ce genre d’émission. Et ne pas se laissé tenter par le zapping par la suite…

    Reply
NGATCHOU NKUINDJEU Nicole

😛 J’ai aimé cet article. Je suis d’avis qu’il ne faut pas regarder la télévision sans programmer car la télévision bien qu’il y ait les avantanges mais a plus d’inconvénients à savoir, le vide de communication entre le couple, entre les parents et les enfants, la dépendance car on devient esclave de certaines séries qui nous abroutissent plutôt. La télévision cultive la paresse, fait grossir car on grignotte sans cesse, détériore la vue,…la liste est longue.

Reply
chada

J’aime tous vos artices ! je les attend avec impatience, ils sont tres riches!
Merci beaucoup

Reply
causeret

et que dire de face book !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reply
malak

Très bon article, je vais le mettre en application et regarder moins la télé, pour lire un peu plus et effectuer mes devoirs de cours du soir.

Reply
Alain

bonjour franck et a tous !

pour ma part, je regarde très peu la télé, quand ça m’arrive il s’agit d’un programme que j’ai CHOISI de regarder parce que je pense qu’il peut m’apporter quelque chose (découverte, etc…). les journaux télévisés sont a fuir , ils sont bourres de mauvaises nouvelles c’est a croire que les journalistes prennent un malin plaisir a démoraliser les gens.
maintenant mon temps libre je le consacre au sport, a mon développement personnel, la méditation. .
Il fut un temps ou j’y étais visse a longueur de soirée, a regarder tout et n’importe quoi, comme quoi on peut changer !

Reply
Ramo LINBER

Une mère de famille a trop supporté le silence imposé par la télé a à la fin explosé:
– éteignez moi cette télé elle ma rendu muette !

Reply
Moi

« Saviez-vous que beaucoup des personnes qui réussissent dans la vie n’ont même pas de télé ? Et beaucoup de ceux qui en possèdent quand même une, ne la regardent pas ou peu. »

C’est bien beau de dire ca, mais quelles sont vos sources à part des oui dire ?
De plus vos différents points sont des plus semblables. Il y a juste 1 point, « vous aurrez plus de temps ». Mais utiliser internet à la place de la TV, ne fait que reporter le problème. La problématique n’est pas liée à la TV, mais à la paresse d’esprit, ce n’est pas le média mais la pratique qui est détestable.

Reply
    Franck Pasquet

    Le problème est là, la TV entretient la paresse d’esprit et de corps. J’écrirais peut-être un jour un article sur les problématiques différentes liées à l’internet.

    Reply
Yann@course de chameau

Quelques infos, quelques reportages, quelques films, voilà ce que je regarde à la télévision, ça doit faire en tout 5h par semaine et encore. Le reste du temps je préfère sortir ou faire du sport, ça fait beaucoup plus de bien au moral que de regarder des niaiseries que je ne nommerai pas 😉
Cela dit, on peut vite rapprocher la télévision d’internet aussi, votre article serait le bienvenu sur le sujet!

Reply
Christian

Voici deux ans fin février que j ai rangé ma tv au placard et je suis tres heureux de ce choix. Je ne suis pas addict aux séries tv ou aux jeux et je passe plus de temps à lire ou à m instruire sur le net. Parfois quand je suis en vacances ou à l etranger, je profite de faire une petite cure afin de regarder plusieurs programmes sur le cable mais à la fin ca commence à me gaver et il ne faut pas que cela dure trop longtemps. Je crois que,tant que je travaillerai, je ne regarderai plus la tv;

Une maxine reprise par Richard Branson  » les pauvres ont de grandes télévisions, les millionnaires ont de grandes bibliothèques »!

Reply
Bastien

Bonjour Frank, bonjour à tous,

Merci pour ton article, très intéressant.
J’ai écrit un article sur ce sujet suite à la vue d’un documentaire vidéo, si jamais voici le lien:
http://www.viedebonheur.ch/la-tv-une-entrave-a-notre-bonheur/
Je trouve que c’est vraiment le moment que nous prenions conscience que la Tv est là pour nous empêcher de s’épanouir à tous niveau. et comme tu le dis très justement:
Regarder la télé est une façon très efficace d’éloigner notre esprit de la réalisation de nos objectifs.

En plus que la TV nous fait perdre beaucoup de temps, et nous éloigne de qui nous sommes, elle nous aide en rien à devenir plus positif, ce n’est pas grâce aux émissions contenant des scènes violentes qui nous vivrons plus heureux…pourtant, il y en a plus de 60 % de ce genre d’émission sur nos écrans!

Un spectateur moyen voit près de 2600 crimes et 13000 actes violents par an.

Dans le même ordre d’idée, s’il mourrait autant de gens dans la vie qu’à la télévision, dans deux mois à peu près, il resterait un seul survivant en Europe. Continuera-t-il a regardé la TV?

Reply
Jean-Paul@horoscope balance

Bonjour,
Moi c’est surtout mes enfants que je surveille de très près quant à leur utilisation de la télévision. Bien sur je ne peux pas leur interdire complètement, mais ils ne peuvent la regarder que très peu et je surveille les programmes qu’ils regardent. La télé est très abrutissante, surtout de nos jours, je préfère qu’ils aient d’autres activités plus enrichissantes et tout aussi ludiques. Ils ne sont pas toujours très contents, mais ils me remercieront plus tard ;).

Reply
maurice@Peluche

Ça c’est clair que la télévision, nous fais perdre du temps, et pas qu’un peu,les 6 bonnes raisons sont là, Bastien ton article est vraiment intéressant, et les chiffres aussi, je suis littéralement sur les fesses.

Reply
Bastien

Tu as vu Maurice!!? Mais il faut quand même reconnaître qu’il y a de très bons documentaires… D’ailleurs je crois que c’est ce que les gens préfèrent à la TV. Donc théoriquement il devrait y avoir que ça à la TV? hé bien non!
Enfin regardez ce documentaire, ça en vaut vraiment la peine! (pour éviter de tomber sur les fesses comme Maurice, il est conseillé de s’asseoir sur une chaise bien confortable pour le regarder);-)
http://www.viedebonheur.ch/la-tv-une-entrave-a-notre-bonheur/

Reply
    Franck Pasquet

    Merci Bastien pour ta participation et pour le documentaire ! En effet, a regarder bien assis ;). Il me conforte dans mes idées au sujet de la télé…

    Franck

    Reply
Fredy@Mutant Mass

j ai arrêté un peu par hasard en 2010, je ne supportais plus les jeux débiles et tv réalité pour français…. Bref. Internet permet de faire mieux en info et autant en amusement.

Reply
Stéphane@Place de marché services

Par contre pourquoi ne pas se détendre sur le canapé tout simplement, grignoter des chips, un bon pastis et regarder les rediffusions à la télé une fois le travail terminé ? 😉
Ça fait du bien…
Merci pour ton article, c’est vrai que ça fait réfléchir.

Reply
Jean-Yves

Tout à fait d’accord avec cet article !

Outre le fait que la télé nous rend passif, on a rien trouvé de plus efficace pour manipuler l’esprit des gens, pour leur faire croire tout et n’importe quoi.

Perso, ça m’effraie de voir à quel point les gens sont conditionnés par elle. Chez certains, elle fonctionne en permanence (en bruit de fond) : super pour ensemencer le subconscient de mille suggestions négatives, de préoccupations, de peurs et j’en passe…

Vous voulez un exemple de mot qui passe en boucle à la télé (dans les autres médias aussi, mais la tv bat tous les records) ? Le mot « crise » ! Avez-vous remarqué combien de fois ce mot est-il prononcé par jour à la télé ? A croire que c’est fait exprès pour entretenir une psychose ! Et ça fait des années que ça dure !

Je préfère mille fois chercher mes infos sur le net. Bien sûr, tout ce qu’on peut lire sur internet n’est pas forcément vrai non plus, mais c’est à chacun de faire preuve de bon sens, de comparer l’information, de croiser les sources.

Reply
Frédy@loi d'attraction

Bonjour,

Que de bons conseils, j’ai arrêté de regarder la tv depuis que j’ai réalisé qu’on se fait constamment bombardé de négatif, je préfère soit mieux utiliser mon temps comme conseiller dans l’article, soit choisir moi même mes programmes.

Bien amicalement,
Frédy

Reply
ARMEL

Bonjour à tous!

Tout à fait d’accord toi Frank sur le fait de ne pas regarder la TV, la majorité des émissions TV sont abrutissantes et sans intérêts. Les journaux télévisés ne font que nous dirent que tous va de mal en pis ( entre les affrontements politiques, les crimes, les désastres, scandales etc etc).
Cependant je ne pense pas que ce soit la TV en elle même qui soit a bannir mais plutôt ce que nous regardons le plus souvent.
Je pense que si nous regardions des émissions positives comme celles du magazine SUCCESS au USA ou encore des retranscriptions de séminaires de motivation et de développement personnel alors la TV serait notre plus grande alliée!
Nous pouvons utiliser la tv comme une solution pour nous conditionner au succès et atteindre nos objectifs

Reply
horizon économie

Très bons conseils ! Cela fait déjà quelques années que je ne regarde plus la télé, je trouve que cela abruti énormément. Je préfère nettement surfer sur internet, choisir ce que je regarde et quand je le regarde. Cela me permet de ne regarder que des choses me correspondant et du coup d’avoir plus de temps pour faire autre chose.

Reply
Click here to add a comment

Leave a comment: