Nom:
Adresse mail:

Comment Planifier votre Vie et Augmenter vos Chances de Reussite

Rien de pire que d’avancer au gré du vent qui souffle sans savoir où l’on va.

Lorsque vous vous lancez dans la planification active de votre vie, vous augmentez vos chances de réussite. Vous savez ce que vous voulez et vous avez au moins une idée de la direction dans laquelle aller pour l’obtenir.

Peut-être êtes-vous déjà un as de la planification. Peut-être pas. Quoiqu’il en soit, ces quelques conseils vous aideront certainement à élaborer un plan de vie efficace.
C’est à dire, vous apportant au final joie et accomplissement.

Prenez quelques minutes pour répondre à ces quelques questions à propos de vos désirs réels.

1. Ca peut paraître évident mais…quels sont vos rêves ? Je veux dire vos VRAIS rêves.
A quoi aspirez-vous dans la vie ? Autorisez-vous quelques temps de « rêverie » pour clarifier tout ça. Clarifier ce que vous voulez VRAIMENT. Ensuite, faites une liste.
Papier, stylo…l’acte d’écrire est essentiel !

* Il n’y a aucune limite à la quantité de rêve que vous pouvez avoir, idem pour la taille. La vie apporte des opportunités de laisser aller certains rêves qui ne nous correspondent plus et d’en avoir de nouveaux. Imprégner votre plan de vie avec tout vos rêves et objectifs du moment.

2. Qu’est ce qui important ? Si c’est important pour vous, alors ça mérite une place dans votre plan de vie. Peut-être avez-vous toujours voulu être plus cultivé. Peut-être avez-vous toujours voulu voyager mais n’avez jamais eu le temps ou l’argent de le faire. Si vous avez toujours été locataire, peut-être que devenir propriétaire est important pour vous. Si c’est important pour vous, ajoutez-le.

3. Que voulez-vous accomplir ? Que voulez-vous atteindre dans la vie ? Maintenant est le moment parfait pour écrire ce que vous voulez faire de votre vie.

* Listez ce que vous voulez atteindre dans la sphère personnelle et professionnelle.

4. Quelle qualité de vie vous souhaitez obtenir ? Votre réponse décrit la vie que vous souhaitez mener. Voulez-vous un luxueux appartement dans un quartier riche de la ville ? Voulez-vous être propriétaire de votre propre ferme à la campagne ? Tous les désirs sont légitimes si c’est ce que vous voulez vraiment. Il n’y a pas mauvaises réponses. L’important est d’être clair avec vous-même.

5. Vous vous amusez ? Peut-être que « s’amuser » signifie pour vous vous enfermer dans votre bureau à écrire des petites histoires toute la journée. Ou alors c’est faire du triathlon est le moment le plus fun de votre vie. Ou encore aller au bowling, faire du Yoga…peu importe. Vous avez compris l’idée - tout ce qui vous apporte de la joie est à lister ici.

* Si vous avez répondu « non » à la question « Vous vous amusez ? », il est sérieusement le temps de vous pencher là-dessus. Il est essentiel dans la vie d’avoir des activités qui vous apportent de la joie !

6. Passez-vous du temps avec les amis et la famille ? Cela aide beaucoup à se sentir bien dans ses baskets. C’est peut-être quelque-chose à ajouter dans votre plan, n’est-ce pas…?

7. Que faites-vous pour le monde en général ? Apporter sa pierre à l’édifice du bien-être de nos semblables cultive la gratitude, la satisfaction et le sentiment d’accomplissement dans notre propre vie. Donner de l’argent, du temps ou de l’énergie pour le bien des autres permet à ces sentiments positifs de faire partie de notre plan de vie.

8. Et le developpement personnel alors ? S’améliorer soi-même vous aide à bouger vers la réalisation de vos objectifs. Incluez à votre liste quelques petits accomplissements à court-terme dans différents domaines de votre vie.

Commencez dès maintenant à établir votre plan de vie. Ajoutez ou retirez des éléments quand vous en sentez le besoin. Les désirs évoluent, c’est normal.

Vous pourrez ainsi vous focaliser sur vos objectifs, vous saurez plus facilement quelle direction prendre et vous garderez votre motivation au top !

 

Indiquez votre adresse email préférée
ci-dessous et acceptez de recevoir
gratuitement le rapport
ALLEZ DE L’AVANT
Comment vaincre les obstacles
et réaliser vos projets

Votre Prénom:
Votre Adresse E-mail Préférée :
Franck Pasquet
Je suis un jeune entrepreneur de 28 ans moitié polynésien moitié breton, passionné par le pouvoir d'un esprit positif et ouvert. J'aime méditer, voyager, prendre des photos,lire...et plein d'autres choses - Vous êtes sur mon site.Vous voulez écrire sur PenseePositive.NET en tant qu'auteur invité ? Rendez-vous sur cette page : Ecrire sur le site
Franck Pasquet

30 réponses à Comment Planifier votre Vie et Augmenter vos Chances de Reussite

  • Vincent@photo sur plexiglas dit :

    Je pense que c’est une très bonne idée pour être plus productif et savoir ou l’on en est dans son projet personnel. Par contre, je souligne quand même qu’il faut prendre le temps de regarder dernière soit et d’avoir un peu de gratitude envers ce que la vie nous a déjà donné. :) Mais il ne faut pas que ça vous démotive bien sur :!:

  • Marc dit :

    Je trouve cet article vraiment très intéressant, en effet se poser ce genre de questions est très efficace et vous avez raison d’insister sur le fait d’écrire et de lister les choses qu’on aimerait ou qu’on rêverait de faire dans la vie.

  • Alex dit :

    Bonjour Franck,
    Ton article m’a piqué au vif, je vais suivre ton conseil, faire ma liste et méditer dessus, je pense que je pourrais en tirer plusieurs conclusions qui me feront avancer au mieux. Des fois je me dis que je me laisse absorber par le quotidien et que je ne me pose pas les bonnes questions et que donc certainement je passe à côté de beaucoup de choses au final. Donc j’ai envie que ça change.

  • Alda dit :

    Dans la vie il faut toujours garder la tête sur les épaules tout en se permettant de rêver mais surtout de croire en ses possibilités, et ceci ne peut être réalisé que si on a assez confiance en soi et que si on croit vraiment qu’on peut réussir, et ceci malgré les défaites passées et les obstacles en cours de route.

  • Romain dit :

    C’est intéressant car j’ai déjà remis en question ma carrière professionnel en me posant ce genre de question, et je confirme que ça ma permit de prendre les meilleures décision ! ça demande néanmoins du temps et de la réflexion.

  • Chloé dit :

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ce processus à mettre en place pour réussir sa vie :lol: .
    Il est vrai que réaliser ses envies quotidiennes est ses rêves égayent une vie et apporte un véritable bien-être.

    Bon weekend,

  • Alexandre dit :

    Merci pour tous ces conseils pour bien réussir notre vie !
    Vivre sans objectif, c’est déprimant sinon ;-)

  • meryem dit :

    Merci beaucoup pour cet article. je passe par une période difficile et j’en avais besoin pour retrouver ma confiance et ma persévérance :grin:
    Bon courage à tout le monde !!

  • marina dit :

    J’aime cette planification!

    je travaille avec des femmes désirant rencontrer le fameux « grand amour ». Lors des premiers rendez-vous, je constate bien souvent que ces femmes ne savent même pas clairement ce qu’elles attendent d’un homme. Nous posons donc par écrit (très bien sur le plan énergétique) toutes les qualités recherchées et nous rentrons par la suite dans les détails pour que l’ « hologramme » de cet homme puisse devenir de plus en plus clair dans leur esprit!
    Planifier c’est rendre plus clair, c’est donc être capable de repérer tous les bons éléments lorsqu’ils se présentent! C’est faire de meilleurs choix!

  • Emilie@Achat voiture en Tunisie dit :

    Bonjour,
    je suis pas d’accord avec toi au niveau de la question « 4. Quelle qualité de vie vous souhaitez obtenir ? »
    Parfois vous on n’a pas le choix de choisir notre vie, nous sommes obligé et dans un cas a prendre ou a laisser.

    • @Emilie@Achat voiture en Tunisie – Nous avons toujours le choix. La vie est faite de choix petits et grands, nous en faisons en permanence. Chacun à la possibilité de s’en sortir. Ça peut prendre du temps et de l’énergie mais c’est possible ! Le problème est que l’on nous fait croire que nous n’avons pas ou peu le choix, peu de liberté sur notre destinée et nous laissons ainsi les autres (la politique, la religion, le contexte social ou économique) choisir pour nous…

  • Julia dit :

    Merci pour ces conseils. Je trouve ton article pertinent car c’est essentiel de rester connecté à ses rêves. Pour ta liste, je trouve que le plan de vie peut permettre de rester motivé, c’est vrai, mais ça permet surtout de savoir quelle valeur on donne à sa vie.

  • Erzulie dit :

    Cet article est ce que j’avais besoin ce soir, faire un point sur ma vie, mes objectifs et ce que je voulais vraiment. Et ce qui est sûr, ce que j’ai en ce moment ne me rend pas heureuse, je n’en ai plus envie. À la question « vous amusez-vous? » j’ai malheureusement dit non. Non je ne m’amuse pas, non je en suis pas heureuse mais j’ai vraiment envie que ça change. Merci pour l’espoir donné !

    Erzulie

  • Cecile dit :

    je suis d’accord à 100%. En fait, l’essentiel est de conserver un équilibre de vie sain entre son travail, ses loisirs et ses proches (amis ou/et famille). La vie d’aujourd’hui fait que ce n’es pas toujours évident ou simple de mettre en place, mais les vacances sont aussi l’occasion de rétablir cet équiilibre très sain pour la vie.

  • Bonjour Franck,

    Merci pour cet article. Clarifier et écrire ce que l’on désire est important. Mais cela ne s’arrête pas la. Il faut passer à l’action chaque jour. Divisez ces grands projets en petites étapes quotidiennes.
    Pour cela, je crée mon jardin d’abondance et je me compare à un jardinier. Tout d’abord il faut un bon terrain et ensuite de bonnes graines. Ce sont les pensées positives. Ensuite veillez chaque jour à ne pas laissez les mauvaises herbes envahir son jardin, ce sont les pensées négatives.
    Donc chaque jour, il faut donner et sans aucun doute la récolte sera bonne. Avoir une confiance absolue en la loi d’attraction.

    Bien amicalement.

    Gilbert

  • jean@theme prestashop dit :

    Toute personne a toujours le choix de faire ses propres choix et de choisir un genre de vie spécifique, je suis tout à fait d’accord avec les idées exprimées dans votre article.

  • Ricco@Sentimanco CSEO dit :

    Il est bon de rappeler quand même que la liberté de l’un s’arrête là où commence celle de l’autre. Donc bien sûr que toute personne a toujours le choix de faire ses propres choix mais je rajouterais : sans nuire à autrui.

  • Fred dit :

    @Alex@husky
    Bonjour Alex, je suis dans la même situation que toi. Je me sens par moment totalement happée par mon quotidien. J’aimerais pouvoir m’en extraire mais comment ?! Je vais mettre en pratique ce qui est cité dans l’article. Peut être qu’en mettant noir sur blanc, mes envies réelles, mes rêves et ce qu’il faut pour mettre tout ceci en action. Car des rêves j’en ai mais je ne fais pas en sorte qu’ils se réalisent !

  • phatsarr dit :

    Je pense que la première question est vraiment important et je ne vais pas l’appeler « réverie ». Mais travaillons nous pour quel but? Je haie les gens qui disent travailler pour le simple plaisir. A moins que votre Papa soit un prince du Qatar. Mais on trouve du bonheur grace à son gagne pain. lol

  • Christophe dit :

    Vois tu phatsarr je connais des personnes totalement passionnées par leurs métiers et qui ne comptent pas les heures passées à travailler. D’autres c’est vrai le font par obligation tout dépend de son activité professionnelle. Merci pour cette article qui nous rappel quelques préceptes indispensables.

  • Dominique dit :

    Bonjour, c’est exactement ce qu’il me fallait aujourd’hui ! Un vrai baume au cœur. Des rêves j’en ai plein la tête sauf que dans mon entourage j’entends toujours le même refrain « arrête de rêver »! Ces personnes pensent bien faire mais elles ne se rendent même pas compte de ce qu’elles disent. Elles s’empêchent elles même de rêver pour commencer. Maintenant il faudrait que je passe à l’étape suivante que je les note et que je mette tout en œuvre pour y accéder (le plus dur).

  • Patrick dit :

    C’est vrai Benoît, il faut rester positif même si ce n’est pas toujours évident. Le positif attire le positif et de même pour le négatif. J’ai beaucoup aimé votre article, et je vais le mettre en pratique. Par moment on ne sait plus vraiment quel est notre but dans la vie, quels étaient nos rêves et pourquoi on a fait tel ou tel choix. Merci et à bientôt

  • Bernadette dit :

    C’est bien de mettre en place une stratégie de scepticisme pour pouvoir aller de ‘avant. Je dois aussi dire qu’une personne qui ne se pose jamais de question reste un animal allant avec son instinct.

  • Adrien dit :

    Je vous remercie énormément pour ces précieux conseils. Sinon, dans la vie il faut être optimiste et garder la tête sur les épaules. Il faut tracer des objectifs dans la vie et avec la confiance et le travail nous pourrons les réaliser. Merci encore pour cet excellent article.

  • kristof dit :

    Ces conseils sont excellents car ils découlent du bons sens.
    Quand on voit ceux qui courent après l’argent sans autre objectif que de thésauriser pour ce faire valoir et flatter leur ego…
    Ils devraient relire ces conseils 5 fois par jour.

  • lara dit :

    Excellent article bourré de conseils et qui correspondent parfaitement à mes attentes. Sinon, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il faut rester optimiste et avoir confiance en soi afin de réaliser nos objectifs tracés. Merci beaucoup pour tous ces conseils bien utile et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *