Changez votre attitude, changez votre vie !

Changez votre attitude, changez votre vie !

Attitude Positive
Lorsque la vie ne va pas dans la direction que vous voulez, il est souvent difficile de faire face au défi que cela peut représenter. Vous essayez différentes façons de ré-ajuster tout ça, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Ça vous semble familier ?

Si c’est le cas, vous serez d’accord avec moi, vivre la vie de ses rêves n’est pas toujours un objectif facile à atteindre. Heureusement, difficile ne veut pas dire impossible 🙂 !

Ce n’est pas tellement la façon dont vos cartes vous ont été distribuées qui compte, mais  comment vous les jouez.

Vous avez surement déjà entendu cette maxime : « La vie c’est 1 % ce qu’il vous arrive et 99 % comment vous y réagissez. » La façon dont vous réagissez aux situations de vie détermine la qualité de votre existence.

L’attitude dont vous faites preuve dans n’importe quelle circonstance impactera inévitablement sur la finalité de celle-ci. Ok, c’est bien beau tout ça…mais je vous vous posez surement la question : « Comment puis-je réagir autrement que négativement à une situation négative ? » . Jetons un oeil sur un petit exemple de comment un changement d’attitude peut améliorer une situation.

Imaginez : vous êtes au volant et vous arrivez à un feu orange, vous décidez de passer quand même car vous êtes sur le point d’être en retard. Vous accélerez et au moment où vous passez le feu, celui-ci passe au rouge. Paf ! Ca n’a pas râté, un gendarme vous attendait et vous offre un joli PV pour avoir grillé un feu.

Vous voyez rouge (c’est le cas de dire ! 😉 ) et vous êtes bien embêté : maintenant c’est sûr vous avez râté le début de la réunion au bureau. Vous ne pouvez plus contenir votre rage et vous insultez le représentant de l’ordre avec tous les noms d’oiseaux qui vous viennent en tête. Chouette, un deuxième PV !

Votre attitude négative vous a offert un deuxième PV au lieu d’un…et vous êtes toujours en retard au bureau.

Regardons maintenant comment un changement d’attitude aurait influencé un meilleur dénouement :

* Quitter la maison un peu plus tôt vous aurait donné assez de temps pour ne pas avoir a passer les feux oranges.

* Vous arrêter au feu orange vous aurait fait perdre 2 minutes au lieu de 30 minutes avec le gendarme.

* Reconnaître votre tort et rester poli vous aurait fait gagné seulement un PV. Le gendarme vous aurait même peut-être laissé repartir sans rien « pour cette fois ».

* Garder votre calme vous aurait definitivement fait eviter le deuxième PV.

* Vous voilà délesté de quelques centaines d’euro / de dollars / de pesos que vous pensiez utiliser pour autre chose. Une attitude plus positive vous aurait épargné ça.

Cet exemple montre clairement qu’un changement d’attitude peut-être déterminant dans l’issue d’une situation. Nous avons instinctivement tendance à répondre à la négativité d’une situation par une négativité au moins égale. Cependant au lieu de la désarmorcer, vous l’aggravez.

Gardez toujours en tête que vous avez le pouvoir de choisir votre façon de réagir et que c’est déterminant dans la finalité d’un évènement que vous vivez.

« 52 secrets pour avoir une attitude positive »

Indiquez votre adresse email préférée
ci-dessous et acceptez de recevoir
gratuitement le rapport
“52 Petites Choses qui Font de Grandes Différences dans la Vie”

Votre Prénom:
Votre Adresse E-mail Préférée :
mb-optimisme

Livre PDF Gratuit – Conseils pour avoir une attitude positive et constructive 🙂

 

Creative Commons License photo credit: Camdiluv ?

16 comments
Sarah D@connecte-ame

Je suis complètement d’accord, la manière de percevoir les situations extérieures, change l’expérience. En modifiant l’expérience que j’ai, je suis qui je suis vraiment. J’accepte ce qui se passe et vois en chaque évènement une manière de vivre qui je suis …
Je ne sais pas si je suis claire 😉

Reply
Tony@jeu sonic

Salut,
Tu as tout a fait raison dans ta réflexion. Il faut toujours réfléchir à deux fois avant d’agir et surtout imaginer quelle « réaction » à ce qui nous arrive, surtout quand c’est quelque chose de négatif, nous apportera le plus de choses positives. L’exemple que tu donnes avec le feu orange est très simple mais fait mouche. Si il nous n’avons qu’un seul pouvoir c’est bien celui d’agir, alors faisons le bien.

Reply
Edwin@anticerne

Je suis complétement d’accord avec cette vision de la vie. En effet dans la majeure partie des cas nos actions ont une influence importante (en négatif ou positif ) sur le cours de notre vie.

Reply
Raph@jeu de voiture

Bonjour,
Je ne sais pas pour les autres, mais moi c’est avec l’âge que je suis devenu plus réfléchi. Les années passent et j’essaie de ne plus agir instinctivement ce qui pouvait donc être souvent agir bêtement. J’essaie d’analyser la meilleure chose à faire et d’anticiper et je pense que cela marche très souvent pour recueillir le maximum de choses positives de ses actions quotidiennes.

Reply
hannah@methode Tipi

Bonsoir Franck,
Ton histoire me fait penser à un sketch de Bigard:
Le mental et la conscience. C’est aussi une histoire de PV et d’attitude négative!

Reply
Sébastien@Guerir-l-angoisse

Salut Franck,
Ton article et ton exemple illustre parfaitement bien le fait que réagir négativement à une situation n’apportera rien de bon.
Au contraire, réagir sereinement et positivement à cette même situation pourra même parfois grandement améliorer la situation (ici par exemple éviter le PV « pour cette fois ») je trouve que c’est une très bonne illustration.

Reply
Julia@Bien Maigrir

Merci pour cet article! Effectivement, notre pouvoir réside là: dans le choix de notre réaction. C’est la seule réelle emprise que l’on peut avoir sur le monde extérieur. J’ai beaucoup apprécié ton article, car l’exemple démontre bien comment on peut influer sur ce qui nous arrive.

Reply
Isa@code de la route

Bien souvent on passe à l’orange, il n’y a pas de gendarmes et on arrive à l’heure au bureau…

Le problème est je pense, que les comportements positifs ne se pas toujours récompensés à leurs juste valeur.

Pour l’être humain en général, il est plus facile de remettre en cause le monde qui l’entoure, que de se remettre en cause lui-même. La plupart des gens invoqueront une certaine « fatalité » pour se déresponsabiliser face à ce genre d’événement, du style « j’ai pas eu de chance » ce qui qui il est vrai, laisse supposer que l’on ne pouvait rien faire contre.

Ceci dit, il est vrai que l’on peut toujours agir c’est donc bien de le rappeler 😉

Reply
Amy@buzzmobile

Votre exemple avec le PV est tellement vrai! Il faudrait inventer un proverbe équivalent à « mieux vaut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » mais pour la réflexion. L’action vive à très court terme sert rarement l’action à moyen terme.

Reply
nyloa

Je trouve cet article totalement vrai et l’exemple que vous avez choisi est parfait. Sinon, il faut surtout éviter d’être impulsif et agir calmement afin de s’en sortir et avoir une attitude plus positive.

Reply
Julie@confcall

Bonjour, comme la lecture de cette article me renvoie à mon vécu. Il y a quelques jours, je me suis retrouvée dans une situation fâcheuse et je l’ai très mal vécue. Je n’ai pu m’empêcher de me « punir » et de ressasser le fait. En savant que cela me faisait du mal et n’allait pas arranger la situation. j’aimerais tellement pouvoir passer outre, en tirant des leçons certes, mais sans me rendre malade.

Reply
Sylvie@fauteuil enfant

Bonjour, je suis d’accord dans cette façon de voir les choses mais j’aimerais tout de même apporter un bémol en ce qui concerne l’agissement instinctif. Je pense qu’il est important d’écouter son instinct et d’agir en fonction. Tout analyser tout le temps est épuisant. Je suis quelqu’un de cérébral et j’aimerais bien pouvoir agir différemment. Avant je faisais ce qui me semblait le plus réfléchi, maintenant je m’écoute et je fais en fonction. Et je me sens bien mieux ainsi.

Reply
chloe@robot piscine

appréhender la vie d’une manière positive est un vrai défi de tous les jours. Mais en même temps, quand on agit de manière positive envers une personne à une situation donnée, l’on s’attend à ce la personne nous la rende cette façon d’agir, autrement, c’est la frustration assurée.

Reply
Ju Osteo

La vie c’est 1 % ce qu’il vous arrive et 99 % comment vous y réagissez. Non je n’avais jamais entendu cette maxime mais elle est très vraie. Un joueur de poker me disait hier que la vie c’est comme le poker, et justement je ne trouve pas. Le hasard a beacoup moins sa place dans la vie !

Reply
kristof@coffre-fort

Personnellement, je m’efforce d’adopter une « positive attitude » depuis longtemps. En me disant qu’après la pluie vient le beau temps. En fait, c’est plus facile à dire qu’à faire.
mais c’est la vie, il y a des moments hauts en couleur, et d’autres qui sont plutôt noir et blanc, sur le principe d’une sinusoïde ou des marées, un courant descendant étant systématiquement suivi d’un courant ascendant…
Merci pour le Backling Dofollow !

Reply
Click here to add a comment

Leave a comment: